Une opération plastique reste la meilleure option pour afficher le corps et l’apparence dont vous rêvez. Elle permet de corriger ou de réparer un aspect disgracieux de votre anatomie. Une intervention réussie vous aide à vous réconcilier avec votre physique et modifie le regard des autres sur vous. Par contre, un échec ou des imperfections peuvent ruiner votre estime personnelle. Ce type d’opération revêt donc une grande importance. Vous devez solliciter l’assistance d’un professionnel qualifié, compétent et expérimenté pour éviter des regrets éternels. Découvrez quelques critères et recommandations pour bien choisir votre chirurgien esthétique.


Un chirurgien esthétique formé

Ne confiez pas votre minois ou votre silhouette au premier cabinet trouvé au coin de la rue. Depuis la démocratisation de la chirurgie esthétique, des professionnels autoproclamés surgissent de partout. Des charlatans se cachent dans le lot et interviennent en toute illégalité. Ils ne disposent pas des qualifications et des compétences requises. Ils vous exposent à d’importants risques dont les séquelles pourraient se révéler perpétuelles. Choisissez impérativement un spécialiste qui figure sur la liste de l’Ordre des médecins. Ce document affiche les noms de tous les praticiens autorisés à opérer en chirurgie reconstructrice et esthétique. Ces professionnels justifient de six années de formation en médecine générale. Puis, ils suivent un cursus de trois ans dans leur domaine de spécialité. Enfin, ils acquièrent deux ans d’expérience en tant qu’assistants ou chefs de clinique dans un service de chirurgie plastique. Vérifiez toujours en première intention la qualification du chirurgien trouvé. Ne recourez sous aucun prétexte à un prestataire qui ne figure pas sur la liste de l’Ordre des médecins, y compris pour les interventions mineures. Certains professionnels peuvent réaliser des opérations de chirurgie esthétique dans leur spécialité. Cela s’observe notamment en gynécologie, oto-rhino-laryngologie et ophtalmologie.

Si vous souhaitez recourir à un praticien étranger, assurez-vous qu’il figure sur la plateforme de l’ISAPS. Celle-ci tient une liste actualisée des plasticiens auxquels vous pourrez vous fier. Toutefois, le tourisme esthétique présente des risques en matière de suivi et de sûreté opératoire.

Un chirurgien esthétique polyvalent

La chirurgie esthétique comporte diverses spécialités. Vous pouvez remodeler vos seins et poser des implants mammaires. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des opérations comme la rhinoplastie, le lifting des cuisses et du visage, la liposuccion, l’abdominoplastie, la blépharoplastie, la brachioplastie, ou l’otoplastie. Les professionnels esthétiques utilisent des techniques assez variées qui tiennent compte de la morphologie des patients. Pour bénéficier d’une intervention réussie, privilégiez un praticien compétent et polyvalent comme le Dr Masson. Ce brillant spécialiste justifie d’une formation mixte. Il s’occupe à la fois des adultes et des enfants pour tout ce qui touche à la chirurgie reconstructrice et esthétique. Il met à la disposition de sa clientèle son expérience indéniable. Il opère avec succès les séquelles de brûlure, d’accidents, d’amaigrissement, de cancers de la peau, etc. Il peut prendre en charge les interventions liées au visage, à la poitrine, à la chirurgie intime et réparatrice. Il effectue différents types d’injection. Ce professionnel très connu représente également un professeur réputé. Il maîtrise donc parfaitement la quasi-totalité des techniques récentes. Il met en place toutes les dispositions pour garantir à sa clientèle des résultats naturels. Il réalise ses interventions de manière à minimiser les risques liés aux opérations chirurgicales. Attaché depuis de nombreuses années à un hôpital public, il fournit aussi des prestations de qualité au niveau de son cabinet installé à l’adresse 10 rue de la terrasse en plein cœur de Paris. Un chirurgien polyvalent pourra exécuter la quasi-totalité des projets esthétiques de manière idéale et irréprochable.

Un chirurgien réputé

Une opération de chirurgie esthétique représente un acte très important. Pour bénéficier d’une excellente prise en charge et espérer une intervention réussie, vous devez solliciter les services d’un professionnel reconnu et avec une dextérité irréprochable. Pour trouver un bon spécialiste, vous pouvez utiliser la technique du bouche-à-oreille. Un ami ou un proche peut vous recommander un chirurgien qualifié dont la réputation s’est établie au fil des années. Vous pouvez suivre des émissions dédiées à la chirurgie esthétique pour identifier un prestataire expérimenté que vous contacterez. Certains sujets ressentent une certaine assurance lorsqu’ils se font opérer par le chirurgien d’une célébrité ou d’une star. Une autre astuce consiste à prendre l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien. Ces professionnels restent continuellement en contact avec des chirurgiens esthétiques et des patients. Ils connaissent forcément les meilleurs spécialistes de ce domaine d’activité. Ils pourront vous aider à identifier un excellent prestataire pour une opération réussie. Ils assisteront aussi de leurs conseils pour simplifier votre recherche. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme du chirurgien qui vous intéresse. Vous y trouverez sans doute des photos de ses différentes réalisations ainsi que les témoignages de sa clientèle.

 

La chirurgie esthétique constitue un acte très important que vous devez confier à un professionnel qualifié et expérimenté pour espérer un parfait résultat.   

Le cadre de consultation

Après avoir identifié un chirurgien qualifié et reconnu, pensez à prendre rendez-vous pour le rencontrer. Si vous souhaitez bénéficier d’une discrétion, privilégiez un cabinet à un établissement public. Vérifiez si le spécialiste contacté dispose d’un personnel accueillant. Intéressez-vous également au cadre de consultation. Un local bien agencé et bien configuré rassure et instaure une certaine confiance préalable chez le patient. Généralement, le professionnel y installe une salle pour les petites interventions peu délicates. Considérez aussi l’état des équipements disponibles. Les candidats à une opération chirurgicale esthétique poussent toujours la porte des cabinets avec des doutes. Ils affichent un mélange de peur et d’espoir. Intéressez-vous donc à la qualité de l’accueil. Le personnel doit se mettre à votre écoute et vous rassurer d’une certaine façon dès votre arrivée. Cela vous aidera à dédramatiser votre démarche. Prenez la poudre d’escampette si le cadre de consultation ressemble à un bazar mal entretenu. Observez les agents et appréciez l’attention accordée à l’hygiène et à la propreté.

L’accueil du chirurgien esthétique

Vous avez forcément besoin de vous sentir rassuré et détendu pour surmonter vos appréhensions. L’attitude du professionnel vous aidera à y parvenir. Vérifiez s’il fait preuve de patience et d’écoute. Il doit vous permettre d’exposer vos réelles motivations et vos attentes. Vous devez remarquer assez rapidement une certaine connivence et une subite complicité entre vous. Il doit vous inspirer confiance. Alors, vous pourrez tout lui raconter. Ne lui cachez surtout rien. Dites tout, y compris les balivernes ! Cela guidera le chirurgien. Ce dernier pourra comprendre véritablement vos objectifs afin de vous aider à concrétiser votre projet esthétique. N’ayez pas peur de vous montrer bavard. Les informations notées par le spécialiste lui permettront de cerner votre personnalité et vos motivations. Après une écoute attentive, il analysera avec vous la faisabilité technique de l’opération. Il résumera votre intention pour vérifier qu’il vous a bien compris. Il vous présentera les solutions disponibles, les enjeux et les risques. Vous devez ressentir qu’il vous parle avec une certaine sincérité professionnelle. Méfiez-vous des praticiens qui se contentent de vous rassurer que tout ira bien et ne proposent rien de concret. Fuyez si vous remarquez une précipitation à vous opérer. En matière de chirurgie esthétique, l’urgence ne constitue pas la règle. Il doit prendre le temps de vous expliquer la démarche. Ensuite, il vous laisse réfléchir et décider en toute liberté. N’hésitez pas à contacter un autre spécialiste si vous ne parvenez pas à lui faire confiance. Généralement, les chirurgiens plastiques exigent au moins deux consultations avant l’opération. Cela permet de bien préparer psychologiquement le patient et de formuler son projet esthétique de manière plus précise.

La simulation de l’intervention

Lors de la consultation, le chirurgien doit pouvoir démontrer sa capacité à s’occuper efficacement de vous. Il doit disposer d’équipements performants. Il doit prendre des photos et utiliser des matériels de pointe pour procéder à des simulations. Le patient doit avoir un aperçu du résultat final. Le praticien doit aussi lui présenter un catalogue ou un fichier qui montre des interventions « avant » et « après ». Il doit lui expliquer les examens préopératoires et les soins post-interventions. Conformément aux règles éthiques et déontologiques, ce spécialiste ne doit pas influencer votre choix. Il vous laisse décider après vous avoir présenté les avantages et les inconvénients de chaque modalité. Il doit aussi clairement montrer au patient qu’il ne peut pas opérer des miracles lorsque celui-ci attend des résultats surréalistes. Il exige souvent un accord écrit du candidat qui prouve que ce dernier a donné un consentement parfaitement éclairé. Si vous décidez d’une intervention, le chirurgien doit vous indiquer les conduites à tenir. Généralement, il recommande d’informer votre entourage immédiat. Cela vous évitera les questions ambiguës et une curiosité déplacée après votre retour de la clinique. Toutefois, il vous conseillera de prendre des congés pour attendre que les ecchymoses et l’œdème disparaissent totalement.

Le cadre d’intervention

Privilégiez les chirurgiens esthétiques qui opèrent dans un établissement agréé par la Haute autorité de la santé. Privilégiez impérativement une clinique ou un service hospitalier. Ces types de centres offrent une prise en charge sans risque. Le praticien pourra travailler dans d’excellentes conditions d’hygiène et de propreté avec de bons résultats. Avec le tourisme esthétique, vous ne bénéficiez pas forcément d’un cadre idéal et homologué. Un chirurgien plasticien qualifié doit exercer dans un lieu d’intervention irréprochable qui garantit une sûreté opératoire. Assurez-vous que le praticien dispose d’un plateau technique ultramoderne qui répond aux normes de sécurité maximales. Vérifiez la disponibilité d’une équipe d’anesthésie fiable. Aucun acte ne peut s’effectuer sans un examen anesthésique préalable. Renseignez-vous auprès des patients qui ont subi une chirurgie esthétique dans ce centre. Ils pourront vous rassurer sur l’accueil et l’écoute du personnel. Vous verrez si le cadre d’intervention présente des risques d’infection.

La disponibilité d’un suivi postopératoire

Discutez avec le chirurgien pour vérifier si vous bénéficierez d’un suivi postopératoire. Parfois, quelques imperfections plus ou moins graves apparaissent à l’issue de l’intervention. Le professionnel doit s’engager à assister le patient pour régler le problème. Il doit effectuer de petites retouches en cas de nécessité. Cela représente le principal avantage dont profite le sujet qui confie son projet esthétique à un chirurgien opérant en France. Le tourisme esthétique ne vous garantit pas forcément cet avantage. Or, celui-ci reste indispensable pour afficher un physique idéal. Si les imperfections persistent en dépit des retouches, il pourra prendre l’avis d’un autre professionnel en vue de leur correction. Si vous vous rendez compte de la non-disponibilité d’un suivi, vous avez la possibilité d’annuler votre intervention sans devoir supporter un éventuel frais. Vous paierez uniquement les honoraires de consultation.

Relation de confiance

Demeurez attentif aux comportements du chirurgien qui vous suit. Il doit réussir à susciter votre intérêt et inspirer confiance. Il doit vous fournir toutes les informations requises pour éviter toute surprise et déception postopératoire. Il doit vous renseigner sur les éventuelles difficultés, sur les résultats et les complications probables. Il doit prendre le temps de vous expliquer avec des mots simples le déroulement de l’intervention. Il doit chercher à instaurer une relation basée sur l’écoute mutuelle. Il doit vous laisser exprimer vos préoccupations et y apporter des réponses claires et précises. Un rapport de confiance doit se mettre en place dès le début de la procédure. Cela vous permettra de vous débarrasser de vos craintes. Cela vous rendra psychologiquement prêt pour subir l’intervention chirurgicale. N’hésitez pas à changer de praticien si vous remarquez qu’il vous cache des réalités et qu’il ne considère pas vos attentes. Vous pouvez aussi consulter un autre professionnel pour obtenir un avis supplémentaire. Ne cherchez pas à aller vite au risque de subir des séquelles durables. Prenez le temps de bien comprendre les choses pour que tout se déroule sans incident.

La transparence des prix

Avant de subir une opération esthétique, prenez le temps d’étudier le devis. Une directive récente impose aux praticiens français de présenter à leur patient une facture détaillée de l’intervention. Celui-ci précise clairement les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Il indique les frais d’hospitalisation, les matériels à utiliser ainsi que les produits et autres accessoires indispensables. Vous y découvrez l’ensemble des dépenses liées à votre projet esthétique. Cela vous préserve de toute surprise désagréable à l’issue de l’intervention. Le devis prend aussi en compte le suivi postopératoire. À la réception de ce document, le client dispose de 15 jours pour son étude et son examen. Il pourra accepter, reporter ou annuler l’opération à la fin de ce délai de réflexion obligatoire. Tout chirurgien esthétique sérieux doit respecter ces exigences légales qui sécurisent le patient et assure un bon déroulé des interventions.

Généralement, le prix de la première consultation reste connu et fixe. Mais, le tarif des actes plastiques varie énormément. Il dépend essentiellement des éléments ci-après :

  • le lieu d’intervention ;
  • la durée de l’intervention ;
  • le type d’hospitalisation (ambulatoire ou classique) ;
  • le choix de la chambre (unique ou double) ;
  • la prise en charge ou non d’une partie de l’acte par l’assurance maladie ;
  • le recours à une mutuelle et de son niveau de remboursement pour la chirurgie reconstructrice ;
  • la technique chirurgicale à mettre en œuvre ;
  • le degré de complexité du geste opératoire ;
  • l’utilisation d’un matériel de pointe spécifique ;
  • le suivi opératoire prévu ;
  • le type d’anesthésie à réaliser (générale, locale, sédation, rachianesthésie, péridurale, etc.) et sa durée ;
  • les honoraires des éventuels assistants ;
  • l’applicabilité ou non de la TVA ;
  • etc.

Le coût de chaque acte reste donc unique. Il prend en compte les conditions et les exigences de l’intervention. Ne vous intéressez pas uniquement au montant de la facture. Analysez le rapport qualité-prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.