Pendant les neuf mois de la grossesse, les femmes sont exposées à de nombreux maux qui bouleversent leur bien-être. C’est donc sans aucun doute une période assez difficile à vivre pour celles-ci. Voici 9 astuces simples pour désormais soulager les douleurs ressenties lors de la grossesse.

Adoptez la bonne posture

Image associéeLes problèmes de douleurs de dos et de lombalgies sont fréquents chez les femmes enceintes. Ils sont causés par la posture que ces dernières adoptent souvent au cours de la grossesse. En effet, elles ont la fâcheuse manière de se tenir cambrées. Certes, cette position soulage beaucoup, mais elle est tout de même déconseillée. Femmes enceintes ; pour éviter les maux de dos, efforcez-vous de marcher. Tenez-vous bien droit comme si vous étiez appuyées contre un mur.

Lorsque vous êtes assises, touchez le fond du siège avec votre rein de manière à obtenir un angle droit avec votre hanche. Évitez surtout de rester sur le rebord. Si vous voulez vous baisser, ne vous pliez pas en deux, fléchissez plutôt les jambes. Quand vous avez mal, allongez-vous (sur le dos ou sur le côté) en tenant les jambes pliées. Par ailleurs, pensez à faire des gymnastiques douces ou de la natation afin de vous assouplir.

Recherchez le calme

Les maux de tête sont fréquents en début de grossesse. Ils sont invalidants et fatiguent beaucoup les femmes pendant la grossesse. Pour les calmer, il vous faut du repos. Étendez-vous ! Isolez-vous du bruit. Couchez sur le dos dans un endroit calme et dans le noir au besoin.

Reposez-vous

Image associéeCette astuce est particulièrement efficace contre les maux de ventre qui sont caractérisés par des sensations de pesanteur et de tiraillement du ventre tout au long de la grossesse. En effet, ces maux sont le fruit du développement de l’utérus pendant les premiers mois de la grossesse. Ce n’est pas le signe d’une fausse couche, rassurez-vous. Ces douleurs dans le ventre sont plutôt engendrées par le relâchement des articulations. Pour les calmer, il n’existe pas un autre remède miracle. Seul le repos est conseillé. En outre, prenez sporadiquement de l’antalgique.

Restez en mouvement

Résultat de recherche d'images pour "femme enceinte bien assise"Des crampes apparaissent très souvent en milieu de grossesse, surtout en pleine nuit. N’hésitez pas à vous lever. Faites-vous masser les cuisses. Ensuite, soulevez vos jambes puis remarchez quelques instants. En effet, il se peut que votre organisme soit en manque de vitamine B ou de magnésium. Lors de votre prochain examen, vérifiez auprès de votre médecin s’il y a une éventuelle carence en la matière. Si c’est le cas, combattez-le avec des compléments alimentaires.

Mettez des soutiens-gorges adaptés

Résultat de recherche d'images pour "femme enceinte avec soutien gorge"Au cours des premiers mois de la grossesse, les femmes enceintes sont astreintes à des démangeaisons et à une sensibilité accrue du mamelon. Ces tensions sont dues à l’accroissement du volume de la poitrine. Pour les soulager, portez des soutiens-gorges de taille adaptée. Au fur et à mesure que les seins prennent du volume, changez-les. Au cas où vous constateriez un écoulement du colostrum, n’hésitez pas à placer un coussinet d’allaitement sur votre poitrine.

Buvez beaucoup

Image associéeLes douleurs digestives ressenties lors de la grossesse sont principalement dues à l’augmentation de la taille de l’utérus. C’est-à-dire que plus le fœtus se développe, plus les douleurs deviennent plus aiguës. Une situation qui complique sérieusement la digestion, d’autant que les organes digestifs se compressent. Par ailleurs, au cours du dernier trimestre, le taux de progestérone dans l’organisme de la femme enceinte s’accroît. Cette augmentation due aux progestérones ralentit considérablement le fonctionnement des organes digestifs.

Pour pallier toutes ces difficultés, il faut boire beaucoup d’eau afin de faciliter la tâche aux organes digestifs. Un minimum de 1,5 L d’eau par jour est recommandé. Aussi, faut-il surveiller et soigner son alimentation.

Limitez les tracas et les déplacements en voiture

Cette astuce permet de lutter contre les douleurs musculaires. En effet, la contraction des spasmes qui se produit en raison de la distension des muscles utérins engendre des douleurs utérines. Le meilleur moyen de soulager ces maux est de se reposer. Ne forcez pas votre organisme. Évitez de porter des choses trop lourdes. Évitez aussi les déplacements en voiture, car les vibrations provoquées par le trajet sont susceptibles d’occasionner la survenance de nouvelles contractions des muscles de l’utérus ou d’empirer les précédentes.

Mangez léger

Image associéeQuand le fœtus se développe, les intestins sont serrés et les lourdeurs après repas se font ressentir. Cela entraîne des conséquences comme les ballonnements, les constipations voire l’hémorroïde. Le traitement est surtout préventif. Mais cela n’empêche en rien la survenance de ces maux, car la cause est inhérente à l’évolution de la grossesse. Pour diminuer les constipations et les ballonnements, il est conseillé de prendre les aliments riches en fibre. Prenez au petit déjeuner des céréales, des fruits, des légumes frais, du pain et des pruneaux. Ces aliments diminuent le risque de constipation. Aussi, buvez beaucoup, et surtout au cours des repas. Par ailleurs, pour sortir le corps de la torpeur et inciter les organes digestifs au travail, sortez, marchez ou nagez. N’oubliez surtout pas non plus de prendre le temps de bien respirer.

Mangez froid et prenez des fruits

Image associéeLa nausée est fréquente chez les femmes enceintes. Certes, elle est difficile à prévenir, mais plusieurs remèdes arrivent quand même à la combattre. En effet, à votre réveil, prenez du jus de citron. Pressez le citron dans une tasse d’eau chaude, ajoutez-y un peu de miel et buvez la solution obtenue.

Par ailleurs, on peut aussi éviter la nausée en mangeant des aliments froids. En effet, il est connu de tous que les odeurs de cuisson favorisent la nausée. Alors, il est conseillé de manger froid pendant un certain temps : c’est une astuce de grand-mère. Des fruits comme la banane, la pomme… permettent aussi de combattre les nausées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.