Cela suffit. La France emprunte la dangereuse pente de la division et de la haine de l’autre. Après les agressions homophobes de ce weekend, le ras-le-bol envahit les partisans de l’égalité. Les actes violents homophobes de ces derniers jours sont la résultante d’un climat délétère, dont les opposants au mariage pour tous portent une large part de responsabilité, par des propos et des actions qui ne cessent de se radicaliser. Pour marquer son inquiétude face à ces dérives et sa solidarité dans le combat de l’égalité pour tous mais aussi son rejet de l’homophobie, Warning soutient l’appel à manifester pour dénoncer cette situation, ce mercredi 10 avril à 20h rue des Archives à Paris.

L’égalité, c’est plus qu’un choix, c’est un droit, pour tous les citoyens. Devant les levées de bouclier d’une frange conservatrice de notre pays, engoncée dans son rejet historique de l’homosexualité, nous devons défendre et soutenir l’engagement du gouvernement concernant le mariage pour tous. Défendre le fait qu’une minorité ait accès aux mêmes droits et aux mêmes devoirs, c’est se battre pour l’impératif républicain de respect et de tolérance de chacun. Mais c’est aussi se battre contre les discriminations et l’homophobie. Nous demandons aussi à la droite notamment, de reprendre ses esprits et d’adopter une attitude plus responsable. Son soutien permanent aux participants de la « Manif pour tous » qui connait des débordements et des excès de langage inacceptables ne peut que favoriser les fantasmes des homophobes.

Depuis plusieurs mois, nous constatons une résurgence des opinions les plus haineuses. De nombreuses associations ont montré que le débat avait libéré une rhétorique offensante et dangereuse sur les LGBT. L’homophobie devient presque fréquentable et rejaillit de plus belle dans les rues. Après plusieurs dégradations de lieux, des prières de rues choquantes et, ce weekend, une nouvelle série d’agressions, le climat devient irrespirable. Il faut se mobiliser, une fois de plus, pour exprimer notre dégout et le rejet le plus profond de cette virulence moraliste. L’homophobie n’est pas un avis, une opinion, c’est un délit ! Cette haine gratuite et dangereuse, nous la dénonçons fermement et elle doit cesser instamment.

Warning invite les personnes à se mobiliser pour les droits des LGBT, contre toutes discriminations ou actes de violences à l’égard d’une minorité et de personnes plus que jamais stigmatisées et caricaturées.