Consulter un spécialiste de la santé est le meilleur moyen de se rassurer ou d’obtenir des solutions à ses problèmes médicaux. Quelle que soit la raison qui vous amène à vouloir consulter, vous avez le droit d’espérer être satisfait rapidement. Malheureusement, trouver un spécialiste rapidement n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de ce genre de besoin. Vous avez besoin d’une assistance médicale en urgence ? Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver l’expert qui pourra vous l’offrir dans les délais les plus courts.

Les urgences : pas forcément l’idéal, mais utile tout de même

Lorsqu’on est confronté à un problème de santé, aller aux urgences est le premier réflexe que l’on a.

Le service des urgences dans les hôpitaux :

  • Rassemble un grand nombre de professionnels ;
  • Ouvre ses portes aux visiteurs à tout instant ;
  • Permets d’accéder à une grande variété de soins.

Cela peut donc s’avérer une solution parfaite et est parfois incontournable. Mais ce n’est pas toujours une excellente idée, car il faut, en moyenne 4 heures pour être pris en charge. Cette solution est cependant très utile, car elle nécessite moins de temps qu’une prise de rendez-vous. Vous bénéficiez aux urgences d’une consultation médicale le même jour.

De plus, le médecin généraliste qui vous ausculte peut faire appel au spécialiste dont vous avez besoin s’il juge son intervention nécessaire. Attention cependant à ne pas vous rendre aux urgences pour de petits bobos du quotidien. Pour gagner du temps, vous devriez vous rendre aux urgences d’un hôpital à proximité. Pour en trouver un rapidement, la plateforme keskeces est l’une des meilleures options et offre un résultat rapide.

Contacter le SAMU : une meilleure option

Le Service d’Aide Médicale d’Urgence est joignable au 15 et vous permet d’échanger avec un membre expérimenté du corps médical. Il suffit de composer ce numéro pour parler à une personne susceptible de vous aider. Celle-ci vous écoutera attentivement afin de connaitre avec exactitude vos besoins. Elle pourra :

  • Vous orienter vers un centre de soins proche de vous ;
  • Vous envoyer une ambulance si la situation l’exige ;
  • Vous donner des directives pour régler votre problème ;
  • Vous aider à calmer la douleur en attendant les soins plus appropriés ;
  • Vous indiquer des gestes à faire pour suivre l’évolution de votre état.

Le recours au SAMU vous empêche de vous rendre aux urgences inutilement, et vous aide à faire face à la situation dans laquelle vous vous trouvez sereinement. Cela peut également vous aider à bénéficier d’une prise en charge plus rapide aux urgences. Effectivement, si le SAMU vous envoie vers ce site, c’est que vous avez besoin d’une assistance rapide. Cela, les médecins le savent.

La télémédecine et ses nombreux avantages

La télémédecine est une innovation qui vous permet d’avoir une consultation médicale à distance. Avec cette solution vous pouvez, même en restant chez vous, obtenir l’aide d’un spécialiste de la santé. Il vous suffit pour cela d’avoir un ordinateur ou une tablette et une connexion internet. En ligne, vous décrivez vos symptômes au médecin, celui-ci formule des interrogations et peut alors poser un diagnostic préalable. Il vous est donc aisé d’avoir un avis professionnel afin de vous rassurer ou de vous soigner rapidement. Au besoin, le télémédecin peut vous permettre d’entrer en contact physiquement avec l’expert médical dont vous avez besoin. Il peut s’agir de lui ou d’un de ses collègues.

Les cliniques privées, avec un budget un peu plus important

Dans l’univers des spécialistes de la santé, certains exercent dans le public, tandis que d’autres sont dans le privé. Si dans le public, vous avez du mal à trouver un spécialiste en urgence, vous pouvez toujours vous tourner vers le privé. Les cliniques privées peuvent :

  • Vous offrir une consultation en urgence ;
  • Vous proposer une visite à domicile ;
  • Vous prodiguer des soins rapides, quel que soit le mal dont vous souffrez.

Là aussi, vous pouvez prendre le rendez-vous en ligne. Il faut cependant garder à l’esprit que le coût d’une consultation en clinique privée peut-être plus élevé. De même, dans le cas où le professionnel se déplace, vous devrez vous acquitter de ses frais de déplacement. Ceux-ci ne sont pris en charge que si le déplacement est justifié.

La prise de rendez-vous en ligne pour trouver un professionnel de la santé

Pour bon nombre de secteurs, l’utilisation de l’outil internet est un incontournable et la santé n’échappe pas à cette règle. Ainsi, de nombreux centres de soins offrent la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour une consultation. Cette procédure présente l’avantage :

  • D’être extrêmement rapide ;
  • De vous éviter les déplacements superflus ;
  • De vous permettre de trouver rapidement un praticien près de chez vous.

En effet, vous pourrez comparer les heures de rendez-vous proposés par plusieurs professionnels afin de trouver celles qui vous conviennent. De même, vous ne devrez pas attendre les heures ouvrables pour demander un rendez-vous. Quelle que soit l’heure, et où que vous soyez, vous pourrez vous inscrire facilement pour une consultation. Il vous sera, ainsi, plus aisé de réserver une visite le jour même ou le lendemain.

Les applis d’hôpitaux, l’autre solution pour aller vite

Certains hôpitaux pour aller plus vite et offrir une meilleure qualité de soins à leurs patients créent des applications dédiées. Celles-ci permettent de remplir sa fiche d’information et de décrire ses symptômes. Ainsi, après le temps d’attente aux urgences, on gagne du temps pour les procédures administratives. Par ailleurs, cela permet au personnel hospitalier d’identifier rapidement le problème et de faire appel au spécialiste que vous devez consulter. Certaines applis vous offrent également l’occasion de savoir combien de temps vous devriez attendre.

Une clinique sans rendez-vous, une option à ne pas négliger

Les cliniques sans rendez-vous foisonnent aujourd’hui et rencontrent un grand succès auprès de la population. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut avoir un rendez-vous pour faire une consultation en urgence. Mais, la procédure est assez différente. On peut :

  • Demander et obtenir un rendez-vous le jour même ;
  • Voir un spécialiste de la santé en moins de 48 heures ;
  • S’y rendre sans rendez-vous préalable et prendre le rendez-vous sur place.

Dans ce dernier cas, il faudra attendre qu’un créneau se libère. Mais, dans tous les cas, la consultation a lieu rapidement et permet de répondre aux principales questions que l’on se pose. Les cliniques sans rendez-vous disposent de site internet où l’on peut prendre rendez-vous à tout moment. Elles ont également un numéro de téléphone à appeler. Il faut préciser chaque fois que l’on veut profiter de l’option sans rendez-vous.

Quid de son médecin traitant ?

Le médecin traitant est le professionnel auquel on a souvent recours en premier. Mais, il peut arriver que celui-ci ne soit pas disponible. Il peut alors :

  • Vous orienter vers d’autres praticiens pour la continuité des soins ;
  • Vous indiquer un centre de permanence de soins à proximité ;
  • Vous aider à trouver un médecin de garde.

Le médecin traitant peut aussi vous aider à trouver un spécialiste de la santé en urgence. Il peut effectivement vous obtenir un rendez-vous dans de brefs délais s’il juge cela nécessaire.

La solution Médecin 116 117

Le terme Médecin 116 117 fait référence à un ensemble de praticiens susceptibles de vous offrir une assistance en urgence. Le numéro 116 117 vous permet d’envoyer une alerte à plusieurs médecins susceptibles de vous aider. Si l’un d’eux est disponible, il peut vous offrir une consultation à distance et vous aider à résoudre votre problème de santé. Il peut également vous envoyer vers un spécialiste susceptible de vous soulager. Cette solution n’est accessible pour le moment qu’en Bas-Rhin et dans certaines villes. Elle ne devrait cependant pas tarder à se généraliser.

SOS Médecin, une consultation à tout moment

Faire appel à SOS Médecin permet aussi de voir un professionnel rapidement. Cette organisation dispose :

  • D’une réputation bien établie ;
  • D’une couverture très large du territoire ;
  • D’un grand nombre de praticiens.

En faisant appel à SOS Médecin, vous pouvez obtenir un avis médical en urgence sans vous déplacer de chez vous. En effet, les praticiens proposent des visites à domicile. De plus, leur intervention a lieu généralement une heure après votre appel. Autre avantage, ce service fonctionne la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Le médecin de garde, une option

Le médecin de garde est un professionnel de la santé chargé d’offrir ses services à toutes les personnes ayant besoin de soins médicaux. Il peut offrir ses services volontairement ou être désigné par les organismes chargés de l’organisation des permanences. Dans tous les cas, il propose des services de qualité. Ainsi, si vous avez besoin d’un spécialiste en urgence, celui-ci pourra vous examiner et vous apporter son aide. Il existe des hôpitaux spécifiques dans chaque ville où l’on retrouve des médecins de garde. Vous pouvez en identifier un en appelant le SAMU pour vous renseigner ou en utilisant internet. Avec lui aussi, vous aurez une intervention rapide et de qualité, quel que soit votre problème.

Le pharmacien, trop souvent oublié

Le pharmacien peut remplir différents rôles. Il est notamment susceptible de :

  • Renouveler votre ordonnance en urgence ;
  • Vous prescrire des médicaments pour lutter contre la douleur en attendant des soins plus complets ;
  • Vous aider à mesurer le degré de gravité de votre problème ;
  • Vous orienter vers un professionnel capable de vous aider.

Si vous n’arrivez pas à trouver rapidement le spécialiste de la santé qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien. Celui-ci sera ravi de vous offrir son aide.

Trouver un spécialiste de la santé en urgence n’est pas une tâche de tout repos. En effet, il existe un grand nombre de personnes qui cherchent une assistance médicale et parfois, celles-ci en auront plus besoin que vous. Mais, en ayant connaissance des astuces ci-dessus, vous pourrez contourner la difficulté et vous soigner sans grande peine. Vous pouvez être sûr que l’une de ces solutions marchera forcément pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.