Pour raisons de douleurs permanentes, à la suite d’une blessure ou pour des raisons liées à un âge avancé, de nombreuses personnes se retrouvent démunies de leurs pleines capacités motrices. Face à cette situation, le recours à la physiothérapie constitue généralement la meilleure solution. Pour suivre ce traitement, les patients ont la possibilité de se rendre à l’hôpital ou de solliciter un spécialiste de la physiothérapie qui interviendra chez eux. Cette dernière option se présente comme la meilleure, car elle offre de nombreux avantages aux patients. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la physiothérapie à domicile ainsi que ses avantages dans cet article.  

Physiothérapie : qu’est-ce que c’est ?


La physiothérapie désigne une science de la santé dont le but est de prévenir, de soulager et de traiter les maux qui affectent les systèmes neurologique, moteur, sensoriel et cardiorespiratoire. Pour atteindre son objectif, cette discipline du bien-être physique se sert de divers moyens comme :

  • La thérapie manuelle qui se base sur des concepts théoriques de biomécanique et de neurophysiologie ;
  • La thermothérapie qui désigne un traitement par la chaleur ;
  • La cryothérapie qui est un traitement par le froid ;
  • L’électrothérapie : c’est l’utilisation de l’électricité à des fins thérapeutiques. Des courants de faible intensité sont envoyés à la surface de la peau de manière non invasive ;
  • L’hydrothérapie qui est une technique qui utilise de l’eau pour traiter ;
  • Les exercices physiques et d’autres méthodes de même nature.

La physiothérapie telle que pratiquée par Physio Home Care possède un champ d’action assez vaste. La discipline peut en effet être utilisée en cas :

  • De maux de dos ;
  • De fractures ;                                            
  • D’entorse ;
  • D’incapacité physique provoquée par des blessures ou maladies touchant le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière…), le système respiratoire (poumons…), le système circulatoire (vaisseaux sanguins) ou le système cardiaque (le cœur) ;
  • D’arthrite et d’autres maladies touchant les articulations.

Comment se présente la physiothérapie à domicile ?


Dans le cadre d’une physiothérapie à domicile, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique se déplace personnellement vers le patient. Le traitement se déroule de ce fait chez ce dernier qui bénéficie de soins similaires à ceux qu’ils auraient pu obtenir s’il avait opté pour un traitement en hôpital.

Déroulement d’une séance de physiothérapie à domicile

Lorsqu’il est sollicité pour un traitement à domicile, le spécialiste de la physiothérapie se déplace avec tout l’équipement dont il aura besoin pour effectuer une intervention prompte et efficace. En fonction du cas du patient dont il doit s’occuper, le professionnel de la physiothérapie peut transporter sur lui :

  • Une table de traitement ;
  • Une TENS (Neurostimulation électrique transcutanée) ;
  • Des ultrasons ;
  • Des bandes élastiques ;
  • Des coussins d’équilibre et bien d’autres outils de travail tout aussi utiles.

Bon à savoir : Qu’il s’agisse du premier traitement ou d’un suivi, une séance de physiothérapie se déroule généralement en 3 étapes.

Première étape : Discussion avec le patient sur son état de santé et ses besoins

Durant cette première étape, le professionnel de la physiothérapie dialogue avec le patient afin de recueillir un ensemble d’informations utiles sur sa situation. Il reviendra alors au patient d’apporter des clarifications sur la situation initiale, sur l’évolution du problème, sur les symptômes ainsi que toute information susceptible d’aider le physiothérapeute à élaborer un plan de traitement efficace. En plus de ces renseignements, le patient doit exposer ses besoins ou ses objectifs personnels au physiothérapeute afin de permettre à celui-ci d’orienter le traitement dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés. La première rencontre est également l’occasion pour le professionnel de la physiothérapie d’observer l’environnement de son patient et d’émettre au besoin les premières recommandations.

Dans le cas d’une séance de suivi, le physiothérapeute questionne le patient sur l’évolution de son traitement.

Deuxième étape : Le traitement


À l’issue de la première étape ci-dessus décrite, le professionnel de la physiothérapie entame le traitement qu’il a défini. À ce niveau, il est important de préciser que l’utilisation de la table de traitement à domicile n’est pas impérative. Si cet outil vous procure une certaine gêne, vous devez informer votre physiothérapeute. Il existe d’autres alternatives comme le lit.

En fonction des besoins du patient, le spécialiste de la physiothérapie et ce dernier conviendront du nombre de séances à faire par semaine.

Troisième étape : Entretien sur le traitement et questions

Lorsque la séance est terminée, le physiothérapeute prend le temps d’échanger sur le traitement avec son patient. Si ce dernier a des questions ou préoccupations, il pourra les adresser au professionnel qui lui apportera des réponses. S’il souhaite remettre des notes, il les écrira et les donnera au patient. Dans certains cas, le physiothérapeute prendra le temps de discuter avec les proches aidants ou tout autre membre de la famille qui assiste le patient.

Solliciter les services d’un professionnel de la physiothérapie à domicile est une option qui se révèle très avantageuse, et ce sur plusieurs plans.

Les avantages de la physiothérapie à domicile

Quel que soit l’âge du patient ou le mal dont il souffre, se faire traiter par un physiothérapeute sans sortir de chez lui constitue une solution assez intéressante. Voici les principaux avantages qu’offre cette alternative au traitement en clinique.

Un traitement accessible à tous


C’est le premier avantage de la physiothérapie à domicile : elle est accessible à tous.

De façon particulière, la physiothérapie à domicile offre la possibilité aux personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer de se faire soigner. Il s’agit notamment :

Des personnes qui ressentent de fortes douleurs ou des restrictions physiques les empêchant de se mouvoir normalement : monter dans une voiture ou en redescendre, demeurer debout dans les transports en commun… ;

  • Des personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés en conduisant ;
  • Les personnes qui ne possèdent pas un véhicule à leur disposition ;
  • Les personnes dont les proches ou membres de la famille ne sont pas disponibles pour les emmener à l’hôpital et bien d’autres cas.

Grâce à la physiothérapie à domicile, toutes ces personnes ont la possibilité de bénéficier du même traitement que les patients qui parviennent à se rendre à l’hôpital.

Un stress canalisé

Pour de nombreux patients, se rendre à l’hôpital pour suivre un traitement en physiothérapie peut s’avérer particulièrement stressant. Pour commencer, ils doivent organiser leur déplacement : réserver un taxi, solliciter l’accompagnement d’un proche, parvenir à se libérer le jour du rendez-vous… Ensuite, ils doivent tout mettre en œuvre pour ne pas arriver en retard à l’hôpital ou rater leur séance ; autant de choses qui peuvent faire monter le stress.

Dans le cadre de la physiothérapie à domicile, les choses se révèlent tout à fait différentes. D’abord, le patient n’a pas à organiser de déplacement, puisque c’est le professionnel de la physiothérapie qui se déplace vers lui. Ensuite, la crainte de manquer le rendez-vous ou d’arriver en retard n’existe plus. Enfin, le patient n’aura plus à solliciter l’assistance de l’un de ses proches, car tout se déroulera à la maison. En fin de compte, le patient reste serein et s’adonne avec gaieté aux divers exercices.

Un meilleur contact avec le physiothérapeute

À l’hôpital ou en clinique privée, il arrive que le professionnel de la physiothérapie ait à s’occuper de plusieurs patients à la fois. Parfois, cela ne lui permet pas de se concentrer sur chaque patient et de demeurer attentif à ses moindres besoins.

Dans le cas d’une séance à domicile, il n’en est pas ainsi. Le physiothérapeute parvient à accorder toute son attention à son patient, car celui-ci est le seul qu’il a en face de lui. De telles conditions de traitement mettent le patient en confiance. Ce dernier parvient à mieux exposer ses problèmes. Il se sent plus à l’aise et arrive à aborder les questions dont il n’aurait pas fait mention en public pour ne pas avoir à ressentir une quelconque gêne.

Un traitement beaucoup plus efficace


Entre les séances de physiothérapie à domicile et un traitement en clinique, des différences significatives sont à noter.

N’ayant pas eu à supporter la pression et la fatigue de la préparation (s’habiller, se chausser…) ou du trajet en direction de l’hôpital, le patient qui se fait suivre à domicile ne gaspille pas son énergie. S’étant bien reposé, il arrive à réaliser correctement les exercices physiques choisis par le physiothérapeute. Le traitement devient ainsi plus efficace. L’expérience a démontré que les patients traités à domicile sont beaucoup plus détendus et surtout concentrés, car rien ne les distrait.

Toujours en termes d’efficacité, la physiothérapie à domicile présente un avantage de plus. Elle permet au professionnel de faire travailler toutes les parties du corps de son patient sans se préoccuper des mouvements qu’il aura à effectuer pour rentrer chez lui. En effet, dans le cas d’un traitement en clinique, le physiothérapeute peut essayer de limiter les exercices physiques du patient. Il procède ainsi, car il tient à ne pas épuiser son patient au point où celui-ci aura du mal à rentrer.

Des soins et conseils adaptés au cadre de vie du patient

En traitant le patient à domicile, le spécialiste de la physiothérapie prend le temps d’observer l’environnement de ce dernier. Il parvient ainsi à mieux comprendre le quotidien du patient, à détecter les facteurs de risques entourant ce dernier et à lui prodiguer les meilleurs conseils pour une vie plus saine.

Vous pouvez obtenir plus de détails en consultant un article de l’OPPQ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.