De plus en plus de personnes aujourd’hui ont recours à des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires synthétiques ou d’origine pharmaceutique étant de nos jours prohibés, la meilleure option est de considérer ceux d’origine naturelle. En lisant cet article, vous aurez une compréhension nette sur la qualité des compléments alimentaires naturels pour faire face à de nombreux troubles de la santé. Grâce à une démarche pratique, nous allons explorer les bienfaits de quelques compléments alimentaires. Embarquons !

Les compléments alimentaires naturels : qu’est-ce que c’est ?

De sources et origines variées, les compléments alimentaires entrent en ligne de compte pour pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne. Ce sont les vitamines, les sels minéraux, les plantes et préparations de plantes ainsi que toute substance à but nutritionnel ou physiologique.

Par ailleurs, un complément alimentaire naturel, bien que source concentrée de nutriments, ne remplace aucunement une alimentation équilibrée et variée. Néanmoins, il convient de lui attribuer son rôle spécifique de remède à certaines pathologies ou périodes de la vie.

Il est important d’éviter le surdosage des compléments alimentaires, raison pour laquelle il est déconseillé de faire de l’automédication. Les paragraphes suivants présentent l’impact de quelques compléments alimentaires naturels pour la santé.

Huile de coco : le superaliment naturel

Huile de coco

Elle est issue du fruit et peut être utilisée dans les domaines alimentaire, médicinal et industriel. Cette huile est constituée à 90 % d’acides gras saturés et est donc riche en graisse. Elle est utilisée à diverses fins, que ce soit pour les cheveux, la peau, la stimulation du système immunitaire ou même pour combattre le stress.

Par ailleurs, l’huile de coco est reconnue pour sa qualité de prévention d’infections et d’antiseptique naturel combattant les bactéries et les virus. Elle renforce le système immunitaire lors de certaines périodes plus ou moins propices aux virus et aux microbes. La consommation de l’huile de coco en tant que laxatif léger serait recommandée en cas de constipation.

Elle confère une protection efficace contre certaines pathologies telles que l’Alzheimer : elle aurait ainsi une action sur le cerveau. Aussi, permet-elle de limiter la prise de poids (en accompagnement d’une bonne hygiène de vie). Les personnes sujettes aux baisses de tonus et d’énergie retrouveraient dynamisme et vitalité en utilisation régulière. Le plus impressionnant, c’est qu’elle possède une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires ainsi que le cholestérol.

La spiruline : un complément alimentaire par excellence

Si vous êtes en bataille contre votre poids corporel, c’est-à-dire que vous désirez en perdre, la spiruline a une propriété ingénieuse en la matière. En réalité, une cuillère à café de spiruline avalée environ 15 minutes avant chaque repas vous permet de manger moins, et par conséquent, vous perdrez subtilement du poids.

À cela s’ajoute le fait qu’elle est composée à 60 % de protéines. Cette teneur incroyable en protéines cache une très bonne nouvelle pour les hommes et les femmes désireux de perdre du poids. En effet, du fait que les protéines sont des nutriments dont la digestion nécessite plus d’énergie que les autres nutriments, vous dépenserez plus de calories et vous perdrez du poids plus facilement. Aussi, faut-il souligner l’aspect dynamisant de la spiruline puisqu’elle contient aussi des vitamines, antioxydants et enzymes de tout genre.

La klamath : l’autre spiruline

Cette microalgue à elle seule compte 60 oligo-éléments et minéraux, une quinzaine de caroténoïdes, une dizaine de vitamines et une multitude d’acides gras insaturés. Surprenant, n’est-ce pas ? C’est cela qui lui confère sa richesse en antioxydants et un surnom de superaliment. Ainsi, elle demeure un complément qui vous aidera à améliorer votre santé dans tous les sens.

Le curcuma : le complément alimentaire naturel déjà chez vous

Si déjà le doute s’installe en vous par rapport au genre de curcuma dont il s’agit, réglons-le avant d’évoluer. Il s’agit bien évidemment du curcuma que vous avez chez vous. Cependant, tous les curcumas ne se valent pas. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous informer davantage sur le curcuma. Mais, en attendant, continuons notre exploration sur le curcuma. Il s’agit d’un antioxydant parmi les plus puissants au monde puisqu’il est essentiellement constitué de curcumine. Aussi, permet-il de prévenir plusieurs maladies, dont les cancers et d’autres maladies cardiaques.

La levure de bière : le complément alimentaire au profit du corps

Elle l’est grâce à sa richesse en protéines, en acides aminés, en minéraux et en vitamines.

La levure de bière aide à rajeunir le corps. Primo, elle rend la peau plus belle et fait disparaitre les petits boutons et infections cutanées. Deuxio, la levure de bière permet de rendre les ongles plus brillants, plus forts et moins cassants. Tertio, en consommant de la levure de bière, les cheveux poussent plus rapidement, plus densément, et sont moins fragiles. Voilà autant de raisons pour considérer la levure de bière si vous souhaitez garder votre corps de rêve le plus longtemps possible !

Le charbon végétal, idéal pour vos troubles gastriques

Cherchez-vous à lutter contre les ballonnements et les flatulences qui vous gênent ? Le charbon végétal est un super complément alimentaire qui vous aidera à les contrecarrer. Nous parlons bien sûr du du charbon végétal actif qui est bien différent du charbon végétal ordinaire.

En effet, cette poudre de charbon noire qui est obtenue après avoir brûlé des bois tendres a la particularité d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. En d’autres termes, le charbon végétal capture l’air présent dans votre estomac et votre tube digestif quand il est ingéré. Ainsi, il vous évite de devoir évacuer le trop-plein de gaz.

L’aloès, un complément alimentaire naturel et puissant

C’est une plante cultivée de longue date en Afrique du Nord, au Cap-Vert, aux îles Canaries et en région méditerranéenne. Sa composition est énorme ! On peut citer les acides aminés, les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, la choline, le phosphore, le chlore, le chrome, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le sodium, le zinc, les glucides, les enzymes, la lignine, la saponine et les anthraquinones.

Autant ses composantes sont énormes, autant ses propriétés et bienfaits sont de tailles. L’aloe vera qui est la pulpe claire comparable à du gel contenu dans les feuilles d’aloès possède une action hautement cicatrisante. Il agit aussi comme un anti-inflammatoire et un antibiotique naturel. Il nettoie à la fois le système digestif et les voies urinaires. Il régénère les cellules et stimule les anticorps à la bataille. Il soulage des crampes d’estomac et favorise l’élimination des toxines.

En plus d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur, il règle les problèmes d’eczéma sans exigences. L’aloe vera est très efficace en complément alimentaire à cause de son apport riche en éléments vitaux. Il est tout aussi recommandé aux diabétiques qu’aux personnes souffrantes d’allergie et de problèmes cardiaques.

Somme toute, les compléments alimentaires naturels sont d’excellentes alternatives aux compléments alimentaires pharmaceutiques. Les compléments alimentaires sont très efficaces dans plusieurs cas, et permettent des apports en nutriments parfois difficiles à intégrer dans notre régime alimentaire quotidien. Néanmoins, ils ne sont que des compléments, et pour bénéficier de leurs bienfaits de manière satisfaisante, il est important de les consommer sur de courtes périodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.