Les cures détox ont le vent en poupe depuis quelques années et réunissent déjà un grand nombre d’adeptes. Mais, si elles ont beaucoup de succès, elles sont également l’objet de plusieurs critiques. Pour certains en effet, il s’agirait juste d’une stratégie marketing permettant à certaines marques de vendre des régimes. Pour d’autres par contre, ces cures seraient un excellent moyen de prendre soin de sa santé. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire une cure détox pour se maintenir en bonne santé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients des cures détox.

Une cure détox pour avoir un maximum d’énergie

Le principal avantage dont on peut bénéficier avec une cure détox pour préserver sa santé est que l’on a un maximum d’énergie au quotidien. En effet, durant la cure, certains organes de votre corps sont au repos. Il s’agit de votre système digestif, vos reins et votre foie.

Pourtant, les calories présentes dans votre corps y sont toujours et doivent être dépensées. Ces organes, ne les utilisant plus, celles-ci constituent une réserve d’énergie considérable que vous pouvez exploiter pour vos diverses activités. Par ailleurs dès que votre corps est débarrassé des substances nocives qui empêchent son bon fonctionnement, il marche à plein régime. Il vous permet ainsi de mener des activités dont vous ne vous sentiez plus capable en raison de la fatigue ou de tout autre problème.

De nombreux bienfaits sur la santé

Les cures détox ont un grand nombre d’effets positifs sur votre santé. Le principal bienfait de celles-ci sur la santé est l’élimination des toxines présentes dans votre organisme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on utilise le mot détox pour les désigner. Mais, outre ce bienfait, les cures vous aident à : réduire votre dépendance à l’insuline, stimuler votre système immunitaire, améliorer votre sommeil, avoir un teint plus beau et lumineux.

L’absence de toxines dans votre organisme stimule votre peau et toutes les parties de votre corps. Il en résulte un bien-être complet. De plus, les cures détox vous permettent de lutter contre certains problèmes de santé. Il peut s’agir de ballonnements, de maux de tête, des constipations, de la nervosité et bien d’autres maux.

De nombreux nutriments pour votre organisme

En matière de santé, chacun en sait généralement trop et pas assez à la fois. Par exemple, tout le monde peut dire à quel point les antioxydants sont importants et quelles sont les vitamines que nous devons consommer. Mais, peu de gens savent où trouver telle ou telle autre vitamine. Cependant, les adeptes de la cure détox en ont dorénavant conscience, on peut trouver tout ce dont l’organisme a besoin dans cette pratique. Les cures détox prônent la consommation de fruits, de légumes et de jus variés. Ainsi, elles fournissent à l’organisme :

  • Des antioxydants en grande quantité ;
  • De l’eau pour une meilleure hydratation ;
  • Des vitamines ;
  • Des minéraux ;
  • Des flavonoïdes ;
  • Des oligo-éléments

Grâce à ceux-ci vous pourrez prendre soin de votre organisme et lui garantir un meilleur fonctionnement. Votre peau, votre humeur ainsi que votre santé mentale et physique vous en remercieront.

L’adoption de bonnes habitudes alimentaires à la clé

Les mauvaises habitudes alimentaires sont la principale cause des différentes maladies dont l’homme souffre. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’abandonner ses mauvaises habitudes pour en adopter de bonnes. Les cures détox vous aident pourtant à y parvenir. En effet, vous pourrez prendre grâce à elles l’habitude de vérifier que vos repas sont équilibrés et sains. De plus, vous prendrez l’habitude de boire beaucoup d’eau et vous renoncerez à certaines pratiques. Il peut s’agir par exemple de renoncer à la caféine ou d’arrêter de fumer. À la longue, vous aurez l’habitude de boire des jus régulièrement et vous prendrez ainsi soin de votre santé au quotidien.

Des recettes simples et faciles à réaliser

Il existe sur internet un grand nombre de recettes de jus détox que vous pouvez réaliser.

Il vous faudra simplement un bon blender, un assortiment de fruits et légumes, et un grand verre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déranger pour trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de votre jus détox. Par ailleurs, vous n’avez besoin que de peu de temps pour faire les recettes. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à vous faire un repas sain chez vous avant d’aller au travail ou en revenant du travail.

Des jus délicieux à consommer au quotidien

Contrairement à certains régimes dont les repas semblent fades et n’ont pas de saveur, les cures détox sont un régal pour vos papilles. En vous servant de fruits et légumes frais, vous conservez l’arôme de chaque ingrédient. À chaque bouchée de jus, vous profiterez de la douceur et de la fraîcheur des ingrédients. Certains fruits vous apportent un maximum de fraîcheur. Ce sont le concombre, l’eau de coco, la pastèque…

Grâce à eux vous resterez hydraté et aurez un goût très agréable en bouche. D’autres fruits comme l’ananas vous offrent aussi un goût sucré que vous ne manquerez pas d’apprécier. Chaque repas de votre cure détox sera donc un véritable plaisir gastronomique.

Un investissement faible

Préparer des repas faits maison revient souvent moins cher qu’en acheter dans des restaurants. Les jus de fruits et légumes faits maison ne font pas exception à cette règle. Hors de chez vous, vous payez la main-d’œuvre, le cadre, la vue, les ingrédients, le courant, le gaz et bien d’autres choses. Chez vous par contre, la seule chose que vous avez à payer, ce sont les ingrédients. Bien évidemment, vous utiliserez du courant, mais l’investissement revient malgré tout plus faible. Vous profitez donc grâce aux cures détox d’un repas plus sain à un prix plus abordable et très attractif. C’est un avantage qui pourrait vous décider à vous lancer dès aujourd’hui dans une cure détox.

La perte de poids durant une cure : positif ou négatif ?

Durant une cure détox, l’une des choses que vous remarquerez au niveau de votre physique est la perte de poids. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Les mauvaises graisses présentes dans votre corps sont éliminées ;
  • Les calories stockées par votre organisme sont dépensées durant la cure ;
  • Les toxines qui empêchent le bon fonctionnement de votre organisme sont éliminées.

Pour certains, la perte de poids résultant d’une cure détox n’est pas un avantage. Malgré tout, celle-ci permet d’avoir un ventre plat et une meilleure silhouette. Il faudra, pour maintenir cette silhouette, conserver de bonnes habitudes alimentaires et surtout manger sain. La perte de poids n’est donc pas un problème, mais un bienfait qu’il faut savoir conserver.

Les effets secondaires à craindre

Durant les premiers jours d’une cure détox, il existe un grand nombre d’effets secondaires que vous pouvez craindre. Ce sont par exemple :

  • Les brûlures d’estomac ;
  • La fatigue ;
  • Les nausées ;
  • Les vomissements.

Ces effets secondaires proviennent principalement des changements qui se produisent dans l’organisme et que ce dernier ne comprend pas encore. D’autres par contre comme les vomissements et les nausées proviennent du sevrage. Si vous aviez l’habitude de consommer de la caféine, il est normal que votre corps proteste si vous l’en privez. Mais, ces effets indésirables ne sont pas permanents et durent très peu de temps. Ainsi, au bout du deuxième jour, vous pourriez déjà vous sentir mieux.

Pas forcément l’idéal pour les jours de travail

Faire une cure durant les jours ouvrés où vous serez au bureau n’est pas forcément l’idéal. Vous devrez en effet boire beaucoup et vous ferez de nombreux aller-retour aux toilettes. Cela peut donc s’avérer assez dérangeant. Cependant, la période recommandée pour une cure détox est de 3 jours. Si vous commencez un samedi et que vous devez aller au travail le lundi, vous n’aurez pas de problème. Le deuxième et le troisième jour sont assez faciles.

Des journées entières sans mâcher d’aliment : un inconvénient ?

Durant votre cure, vous devrez bannir les repas solides de votre alimentation. Celle-ci se constituera essentiellement de jus de fruits et légumes, smoothies et boissons nourrissantes.

Vous ne mâcherez donc aucun aliment pendant 3 jours. N’étant pas habitué à un tel régime, vous en ressentirez le manque. Vous aurez envie de mâcher ne serait-ce qu’un petit chewing-gum pour faire travailler vos dents. En raison de ce repos forcé, votre mâchoire et vos dents auront besoin d’un temps de réadaptation après la cure détox.

Des privations, malgré tout

L’un des aspects dérangeants de la cure détox est la privation. En effet, vous ne devrez consommer ni viandes ni poissons durant votre cure. Les petits plaisirs tels que le chocolat vous sont également interdits. Ainsi, même s’il s’agit d’une cure conçue pour nettoyer votre organisme, celle-ci est malgré tout un régime alimentaire. Ne minimisez donc pas les différents interdits qui y sont liés.

Que retenir au final ? Faire une cure détox est une bonne idée pour se maintenir en bonne santé. Elle vous permet de nettoyer votre organisme. De plus, grâce à la cure, vous pouvez perdre du poids, et vous sentir plus léger. Cependant, la cure vous impose des privations et chamboule votre organisme. Cela peut s’avérer dérangeant les premiers jours. Mais au final, les avantages des cures détox font qu’elles méritent largement qu’on les adopte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.