Fabrication des bijoux et des perles, couture, broderie manuelle, petites décorations… : voilà autant d’activités manuelles qui font désormais partie intégrante du quotidien d’innombrables Français. C’est la tendance actuelle en termes d’occupations créatives à laquelle ils s’adonnent parce qu’elle impacte positivement leur santé et surtout leur moral. Des piquages aux collages en passant par les découpages et les tissages, ces activités manuelles dites « loisirs créatifs » font appel à l’usage de vos mains et de votre sens d’imagination. Si vous étiez hésitant, c’est le moment plus que jamais pour vous de lire cet article pour enfin découvrir les merveilles que représentent les loisirs créatifs et emboîter le pas à vos frères et amis qui en font déjà leurs alliés privilégiés.

Les loisirs créatifs et leurs domaines d’application

Loisirs créatifs ! Vous en avez tellement entendu parler sans pour autant chercher à comprendre à quoi retourne cette expression. Vous êtes même quotidiennement dans la pratique des activités créatives sans jamais vous apercevoir de ce qu’il s’agit là des loisirs créatifs. Nous pouvons même parier que vous venez juste de remarquer que vous pratiquiez les loisirs créatifs sans vous en rendre compte. Eh oui ! Si vous vous servez déjà de vos 10 doigts et de votre imagination pour concevoir des objets, c’est que vous êtes déjà dans la pratique des loisirs créatifs.

En effet, qui dit loisirs créatifs, dit activités manuelles qui font appel à la créativité et l’expression particulière pour aboutir à la fabrication artisanale de certains objets.

Il s’agit de joindre votre intelligence à vos mains, tout en étant détendu, pour réaliser des objets artisanaux ou décoratifs. Si autrefois, ces types d’activités étaient connues sous l’appellation « travaux manuels », il faut dire à notre époque, on parle plutôt du DIY (« Do It Yourself » qui signifie « Faites-le vous-même »). D’où la créativité et la détente s’associent pour donner naissance aux loisirs créatifs puisque la fabrication d’un objet provient de votre imagination sans aucune pression extérieure.

Aujourd’hui, plus de 61 % des Français ont le sang des loisirs créatifs dans leurs veines au regard de l’enquête menée par « Opinionway » au profit du salon « Créations & Savoir-faire ». Selon certains spécialistes de la psychologie positive, l’avènement de l’Internet est venu renforcer cette envie de réaliser les choses soi-même. Il permet de s’instruire gratuitement sur ces activités manuelles et de les aborder avec plus de facilité.

Ces travaux créatifs auxquels la majorité des Français s’adonne à cœur joie emploient différents matériaux ainsi que de nombreuses techniques. Ils sont aussi associés à toute une gamme d’activités fondées sur l’assemblage de tissus et fils, mais aussi les travaux qui s’appuient sur les découpes, les collages de serviettes, de cartons et de papiers, les pliages, les tissages, les modelages… etc. Ces différentes activités d’assemblage s’appliquent aux domaines tels que :

  • la broderie, les tricots, les tissages ;
  • la fabrication des bijoux surtout les perles ;
  • la réalisation des bougies ;
  • les peintures de soie ;
  • la conception des albums photo personnalisés (Scrapbooking) ;
  • les créations décoratives et autres.

Qu’il s’agisse donc du Scrapbooking, du Quilling ou encore du Pergamano, les loisirs créatifs sont plus qu’une réalité : c’est le quotidien de nombreuses personnes. Il leur garantit la confiance ou l’estime de soi, la détente et la sérénité. Plus vous vous y adonnez, moins vous êtes stressés.            

Quels sont les bienfaits des loisirs créatifs pour le moral ?

Les loisirs créatifs offrent de nombreux avantages qui ne laissent presque personne indifférent. Ce n’est donc pas un hasard si on compte de nos jours près de 550 000 Blogs consacrés au DIY (Do It Yourself ou faites-le vous-même). Ainsi, une pratique qui tendait à disparaître est revenue à la mode parce qu’elle est devenue une des merveilleuses formes d’expression. C’est un moyen d’épanouissement hors du commun dont les impacts positifs au plan moral retiennent les attentions.

Les loisirs créatifs vous permettent de vous « vider la tête »

Non seulement les loisirs créatifs vous permettent de vous déstresser, mais ils vous rendent aussi plus positif. La pratique des loisirs créatifs vous enlève de votre univers trépide dans lequel vous évoluez habituellement pour activer votre concentration sur l’activité que vous effectuez. Ainsi, vous vous débarrassez de toutes les pensées qui troublent la tranquillité de votre esprit pour vivre absolument dans le présent. Selon Florence Servan-Schreiber, concentration et mobilisation de compétence sont les maîtres mots des loisirs créatifs. Quant aux analyses de Valérie Barrois, l’esprit se concentre automatiquement sur la tâche à effectuer lorsqu’on est dans la pratique d’un travail manuel. C’est dire donc pendant les activités créatives, vous vous sentez débarrassé de toutes les pensées négatives pour créer dans votre esprit un espace à votre travail. En effet, la pratique des activités créatives exige de vous une pause pour libérer votre esprit de tout ce qui l’encombre et s’embarquer dans le présent.

Les loisirs créatifs vous aident à vous positiver

À l’ère de la tendance des arts créatifs, le développement personnel trouve son compte. Renouer avec les DIY, c’est faire un pas de plus dans le cercle des vertus de la positivité. Nous restons avec Florence Servan-Schreiber pour vous rappeler que la concentration demeure la clé de réussite des activités créatives. Cette concentration s’ajoute à vos compétences et votre capacité d’imagination pour vous faire progresser. Et cela devient une source de joie puisque la fabrication de l’objet vient de vous-même. Pour bien comprendre cet état d’âme, nous vous suggérons de vous référer à l’expérience du flow. Celle-ci reste la quintessence de la psychologie positive. Elle a été bien explicitée par un psychologue hongrois en la personne de Mihali Csikszentmihali. Il s’agit d’un principe optimiste qui vous stimule à donner le meilleur qui est en vous.

Les loisirs créatifs vous offrent aussi la possibilité de vous recentrer

Quel que soit le type d’activité créative qui vous passionne, sachez une fois pour de bon que sa pratique vous rapproche d’une manière ou d’une autre d’un mode de méditation. Tricoter ou décorer exige de vous une certaine présence d’esprit : c’est donc une forme de méditation. C’est pourquoi la psychothérapeute Françoise Dorn pense que les loisirs créatifs nous permettent de nous détendre, de reconquérir notre âme d’enfance ou de rêver tout en étant éveillés. On sort du monde rationnel dans lequel nous restons tout le temps confinés pour entrer dans l’univers de contemplation. En nous autorisant donc à asseoir un apaisement ou un silence intérieur, on s’éveille à soi-même. On acquiert alors une prise de conscience libératrice.

Les loisirs créatifs sont de véritables moyens d’expression de nos émotions

Les situations de stress, d’exténuation, de vexation ou encore de retard sont les preuves que nos journées sont souvent tendues. Mais en dépit de tout, nous pouvons surmonter ces difficultés psychologiques grâce aux travaux créatifs. Le dessin est spécialement un excellent déclencheur des pressions émotives qui traversent notre esprit, a reconnu Valérie Barrois. Mais fort heureusement, les collages, les gribouillages ainsi que les écritures nous favorisent la restauration de notre équilibre émotionnel dans une douceur totale. Que vous teniez dans votre main un feutre ou n’importe quel autre stylo, à partir du moment où vous vous sentez à l’aise avec ces outils, vous avez sans doute le pouvoir de déposer vos émotions sur l’objet que vous fabriquez.

L’artiste-thérapeute Marie-Laure Dubois partage entièrement cette idée quand elle désigne les loisirs créatifs comme les supports sur lesquels l’on peut laisser s’évacuer son stress. Ainsi, nous pouvons laisser derrière nous les poids moraux sous lesquels nous gémissions ou les envisager autrement. Les objets issus donc des loisirs créatifs deviennent donc le reflet de nos émotions. Quand nous les visualisons, nous nous y apercevons.

Les loisirs créatifs nous aident à retrouver notre sens

Vous pouvez parfois avoir le sentiment que tout vous échappe, que vous n’êtes pas sollicités dans certaines prises de décision. Cet état de choses vous met dans une situation morale inconfortable. Heureusement, il est encore possible de retrouver votre sens et de prouver que vous êtes utile en quelque chose. Colorer un mandala ou pratiquer du tricot est déjà une petite triomphe qui vous encourage à reprendre votre vie en main. En face de votre réalisation artisanale, vous pouvez même vous exclamer par exemple : « Qu’est-ce que c’est magnifique ! Étais-je capable de créer un si merveilleux objet ! ». De toute évidence, lorsque la fabrication d’un objet provient de notre imagination, cela nous comble plus de joie que si nous l’en achetons dans un magasin. On se sent vivant.

La pratique des activités créatives : moyen de développement de la confiance en soi

Lorsque vous étiez petit, on vous trouvait peut-être paresseux, maladroit, distrait… Voilà autant de choses qui vous font perdre sournoisement en vos potentialités. Mais vous ne devez pas vous laisser emporter par ces étiquettes malencontreuses. Bien au contraire, vous devez y trouver la force de faire éclore vos talents. Transformer ces critiques infondées en atout afin de révéler vos capacités créatives. L’expérience a même montré qu’en matière de DIY, les enfants font plus foi à leurs capacités, ils sont plus confiants. « Est-ce que je peux réussir ? » ne fait pas partie de leurs langages. Dans tous les cas, les loisirs créatifs vous permettent de découvrir vos aptitudes et vos talents insoupçonnés à faire telle ou telle chose. Vous vous voyez capable de concevoir un objet en dépassant vos limites sans faire trop d’effort. C’est alors une autre forme de développement personnel.

Les loisirs créatifs nourrissent les intuitions

De nature, l’être humain veut tout contrôler à la fois : son travail, ses relations amicales et familiales, son image. Contrôler toutes ces choses nous rassure, c’est vrai ! Néanmoins, cela constitue une grande pression qui étouffe notre intuition. Or, notre intuition doit être au service de notre bonheur. Alors, les loisirs créatifs deviennent donc très utiles pour nous dans la mesure où ils permettent de créer de nouveaux espaces à d’autres éléments en un mot de créer des surprises aux choses inattendues. La pratique de ces types d’activités vous permet de renouer le contact avec la dimension intuitive de votre personnalité. C’est un véritable moyen d’expression de nos faces même les moins prévues.

Saisissez les inconnus avec les loisirs créatifs

C’est certainement l’un des bienfaits les plus ahurissants découlant de la pratique du tricot ou encore du collage des cartons. C’est un moyen de libération d’une partie de votre inconscient. On vous demande par exemple de faire un récit en image par découpe et collage sur la manière dont vous entrevoyez votre future dans les années suivantes. Cet exercice laisse clairement transparaître sur les collages le sceau de votre inconscient. Cette expérience provient de Florence Servan-Schreiber qui s’en sert pour se faire une idée de la personnalité future de ses apprenants, de leurs ambitions, de leurs préférences…

Quels sont les impacts positifs des loisirs créatifs sur la santé ?

Aujourd’hui, les tablettes, les télévisions, les Smartphones, les jeux vidéo… constituent les moyens de divertissement privilégiés des enfants en défaveur des activités créatives (activités artisanales). Il est vrai que l’utilité de ces outils modernes autorise les enfants à en faire leurs compagnons privilégiés. Mais il n’est pas moins vrai que l’usage de ces appareils est source de risques majeurs contrairement aux loisirs créatifs dont les bienfaits pour la santé sont énormes. C’est justement au regard de ses nombreux avantages que des mesures de subventions ont été prises pour encourager sa pratique. Il faut dire que les avantages des loisirs créatifs sont surtout relatifs au bon fonctionnement du système nerveux des enfants.

Perfectionnement de la coordination et de la motricité des enfants 

Vous n’êtes pas sans savoir que la pratique des travaux artistiques exige l’usage obligatoire des mains. Et donc, cela permet aux enfants de maîtriser la mobilité et la synchronisation des membres inférieurs. En effet, pour dessiner les lignes, faire des points, des découpages ou des coloriages, l’enfant doit avoir de l’adresse. Savoir maintenir les mains de façon à garantir de la précision à ses écrits est l’un des bienfaits qui émanent des loisirs créatifs. En outre, c’est une manière pour les enfants de s’exercer au maniement des instruments de travail tels que les ciseaux, les feutres, les pinceaux, les stylos, les crayons… Ils deviennent donc habiles pour porter leurs habits, tenir la cuillère en main, attacher les lacets de leurs chaussures… à partir du moment où la synchronisation œil-main s’améliore largement.

Amélioration du sens de vue et développement de la mémoire 

Les enfants apprennent et assimilent les choses en visualisant tout ce qui se passe au sein de leur entourage. Or, les activités manuelles sont les moments où ils sont en présence des formes, motifs et couleurs diversifiées. Le modelage et les activités de construction permettent par exemple aux enfants de visualiser et de retenir les différentes figures. Alors, lorsqu’ils s’adonnent souvent à ces activités, leur mémoire ainsi que leurs facultés visuelles se développent.

Amélioration du langage 

Les petits travaux manuels constituent un puissant moyen d’apprentissage du langage pour les enfants. En donnant aux enfants de simples instructions, vous l’amenez indirectement à cultiver son vocabulaire et à développer l’écoute. Les activités manuelles garantissent également aux enfants la confiance en soi et la réduction de stress comme nous l’avons précédemment notifié.

Quels sont les loisirs créatifs auxquels les Français s’adonnent le plus ?

On ne le dira pas assez ! Les travaux créatifs font partie des plaisirs phares de la population française. D’ailleurs, ils sont même soumis à des règlementations strictes vu son importance aux yeux des Français. Mais parmi les multiples activités créatives, la plupart des Français optent souvent pour :

  • la couture pour la fabrication des petits objets de lingerie ;
  • la cuisine créative pour acquérir l’art culinaire avec à la clé des plats assez diversifiés ;
  • la décoration pour séduire les invités ;
  • le scrapbooking pour rehausser ou mettre en valeur les murs ;
  • l’upsycling pour ressusciter les anciens mobiliers ;
  • la pâte polymère pour fabriquer les objets de décoration ;
  • le serviettage pour personnaliser les objets ;
  • l’origami pour concevoir les objets en papier ;
  • le masking tape pour agrémenter n’importe quel objet ;
  • le tricot pour embellir les meubles.                                                    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.