Pour maigrir efficacement, il existe plusieurs méthodes. Cet article fait le point sur trois types de méthodes : consommer des brûleurs de graisse, suivre un régime minceur et faire une activité physique régulière. Ce sont les seules méthodes qui ont prouvé leur efficacité.

Consommer des brûleurs de graisse naturels

Comme brûleurs de graisse, on peut citer le Thé vert, la Guarana, la noix de Kola.

Le Thé vert

Le thé vert est une plante médicinale dont les vertus amincissantes sont connues depuis des millénaires. Cette boisson sans calories (sans ajout de sucre et de miel) est idéale pour perdre du poids. La consommation de thé vert permet de :

  • Réduire l’absorption des graisses ;
  • Lutter contre la rétention d’eau.
  • Lutter contre le vieillissement du corps.

Le thé vert aide l’organisme à réduire ses réserves de graisse. Son effet diurétique permet d’éliminer l’eau excédentaire de l’organisme. La boisson est riche en catéchines et en théine. Les catéchines sont des molécules aux pouvoirs antioxydants. Elles sont donc idéales pour lutter contre le vieillissement du corps. Quant à la théine, elle a des effets positifs sur l’humeur, le bien-être. La boisson peut être consommée trois à quatre fois par jour. Cependant, il est conseillé de ne pas boire le thé vert pendant le repas, puisqu’il diminuerait l’absorption du fer.

La Guarana

Cette plante médicinale contient la théobromine et la théophylline, deux substances efficaces contre la perte de poids. Ils aident à :

  • Freiner l’appétit ;
  • Augmenter la sensation de satiété.

Les graines de cette plante aident à manger de petites quantités d’aliments. Elles augmentent le métabolisme, favorisant la combustion des graisses. Par ailleurs, la plante agit comme un tonique pour le cœur et permet d’obtenir plus d’énergie et de concentration.

La noix de Kola

La noix de Kola a des vertus tonifiantes appréciées depuis des siècles. La consommation de ce fruit permet de perdre du poids, puisqu’il agit comme un brûle-graisse. Ses propriétés diurétiques favorisent aussi la perte de poids. La noix de Kola est riche en caféine et en théobromine. Cette dernière substance améliore la sensation de bien-être. Vous en trouverez sur ce site.

Le Brulafine

Le Brulafine est une gélule composée de trois brûleurs de graisse naturels : thé vert, guarana, noix de kola. Ce complément alimentaire est efficace pour vaincre les kilos en trop. Cette trilogie brûle-graisse aide à :

  • Soutenir l’amincissement ;
  • Contrôler le poids ;
  • Augmenter le métabolisme biologique ;
  • Favoriser la combustion des graisses ;
  • Lutter contre la rétention d’eau,
  • Lutter contre le vieillissement.

Combiné au sport, à une alimentation saine, à un régime équilibré, ce brûleur de graisse accélère la perte de poids. Pour en savoir plus sur le Brulafine, vous pouvez lire des avis sur fete-autoroutes.

Les régimes minceur

Les régimes sont aussi très efficaces pour maigrir efficacement. Il en existe plusieurs, parmi lesquels se trouve :

  • Le régime protéiné ;
  • Le régime végétarien ;
  • Le régime Okinawa ;
  • Le régime Natman ;
  • Le régime Miami ;
  • Le régime méditerranéen ;
  • La Micronutrition.

 

Le régime protéiné

Le régime protéiné est particulièrement apprécié des sportifs, parce qu’il permet de prendre de la masse musculaire, d’entretenir les muscles. Encore appelé diète hyperprotéinée, il est composé d’aliments riches en protéines. Ce régime permet également de perdre rapidement du poids. Mais, la consommation en matières grasses et sucres rapides doit être fortement limitée. Quand ces conditions sont respectées, les résultats sont visibles assez tôt.

Comment ça marche ? On consomme des aliments riches en protéines (yaourt, haricot, steak haché…) en réduisant la quantité de lipides et de glucides. Cela entraîne une perte de poids, laquelle favorise la fabrication de corps cétoniques. Ces substances agissent comme des coupe-faim. Lorsqu’on fait un tel régime, il est indispensable de consommer régulièrement de l’eau pour limiter le phénomène de perte d’eau.

Le régime végétarien

Quand les apports en calories sont moins élevés que les calories perdues, le corps s’amincit. C’est l’objectif du régime végétarien ou végétarisme. Il est basé sur la consommation de fruits, céréales, légumes et noix, lesquels sont peu caloriques. Le végétarisme bannit la chair animale et privilégie les protéines d’origine végétale. Le végétarisme est idéal pour :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • Lutter contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires ;
  • Favoriser la perte de poids.

Les fruits et légumes sont pour la plupart riches en fibres et micronutriments. Ceux-ci absorbent une partie du corps gras, des toxines, et favorisent le nettoyage intestinal. Cela aide à perdre du poids facilement et naturellement. Cependant, il faut distinguer le végétarisme du végétalisme. Les végétariens qui ne consomment pas les produits d’origine animale (lait, œoeufs, miel…) sont appelés végétaliens.

Le régime Okinawa

Située au sud du Japon, Okinawa est une île qui compte la plus forte proportion de centenaires au monde. Comment font-ils ? Le secret de la longévité des habitants réside dans leur alimentation. Leur régime est hypocalorique et parfois semi-végétarien ou demi-végétarien, car elle limite la consommation de viandes et de poissons. À Okinawa, l’alimentation favorise la santé, parce qu’elle est :

  • Riche en fruits, légumes, algues céréales ;
  • Riche en nutriments énergétiques et protecteurs;
  • Faible en lipide et sucres.

C’est un régime peu calorique qui privilégie la consommation des fruits et légumes, riches en eau, fibres et micronutriments.

Le régime Natman

Quatre jours, c’est le temps qu’il faut pour faire ce régime et perdre 4 kg. Pendant ce laps de temps très court, l’alimentation est hypocalorique. Elle est basée sur la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Il faut donc priver l’organisme de matières grasses et de sucres rapides. Les résultats sont immédiats, ce qui fait la popularité de ce programme d’amincissement. Encore appelé « Régime Hôtesse de l’air », le régime Natman favorise une perte de poids brutale.

Les légumes verts, le poisson, et les viandes maigres sont des aliments hyperprotéinés et hypocaloriques. Ils sont conseillés pendant ce régime afin de perdre du poids et de soutenir l’amincissement. Cependant, une semaine de stabilisation hypocalorique est conseillée afin de ne pas affaiblir totalement le corps.

Le régime Miami

Il est aussi populaire que le régime Natman. Créé par le cardiologue américain Dr Agatston, le régime Miami est hypocalorique et promet aussi une perte de poids rapide. Il interdit la consommation de mauvais sucres et de mauvaises graisses. Il fait partie des « régimes faibles en glucides » et son application se fait en trois phases.

La phase 1 consiste à perdre du poids de façon brutale sur 14 jours, en consommant des légumes verts (sauf la betterave, la carotte, les courges). Pendant ce laps de temps, il est recommandé de limiter la consommation de matières grasses. Celles-ci peuvent être remplacées par de l’huile d’olive et des poissons gras. Quand les instructions sont suivies à la lettre, la perte de poids est considérable, jusqu’à 6 kg en deux semaines.

Concernant la phase 2, l’on introduit dans l’alimentation les céréales et les fruits qui étaient interdits dans la phase 1. On complète aussi avec les légumes déjà consommés dans la phase 1. Quant à la phase 3, elle peut se dérouler sur une longue durée, car elle intègre un nouveau mode alimentaire (bons sucres, protéines, graisses végétales). C’est une phase de stabilisation qui permet d’éviter l’effet yo-yo (reprise de poids rapide).

Publié en 2004 par Agatston, le livre « Le régime Miami » s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Cela a largement contribué au succès de ce programme alimentaire.

Le régime méditerranéen

Encore appelée régime crétois ou diète méditerranéenne, cette pratique alimentaire privilégie la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive. Les produits laitiers, les oeœufs et le vin sont consommés avec modération. On limite aussi la consommation de poissons et la viande. En plus de ses vertus sur la santé, ce régime permet :

  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • Un apport en fibres, antioxydants et vitamines ;
  • Une perte de poids optimale ;
  • Une prévention des maladies cardio-vasculaires.

Cette pratique alimentaire est courante dans des pays autour de la mer Méditerranée. Comme le végétarisme, le régime méditerranéen est plus un mode de vie qu’un programme alimentaire.

La Micronutrition

Les kilos en trop et l’obésité sont dus à une mauvaise alimentation trop sucrée, trop salée, trop grasse. On mange n’importe où et à n’importe quelle heure. Trop pressé ou trop gourmand, on n’a pas le temps de faire attention à la qualité du repas. Pourtant, pour être en bonne santé, il faut manger sain. Les aliments contiennent des macronutriments (glucides, protéines, lipides) et des micronutriments (vitamines, oligo-éléments…). Les micronutriments agissent sur notre poids, selon des études scientifiques. Les micronutriments sont nécessaires pour l’assimilation et l’utilisation optimales des macronutriments par l’organisme. Comme exemple, les personnes boulimiques souffrent d’un manque de sérotonine, une substance chimique active dans le cerveau. Cette substance est sécrétée par les neurones et elle permet de réguler l’appétit, la satiété, entre autres. L’objectif de la micronutrition est d’apporter directement à l’organisme les nutriments dont il manque. L’accompagnement d’un spécialiste est requis pour connaître les substances concernées par les carences et les doses qu’il faut consommer.

Les activités sportives

Les activités sportives engendrent des dépenses énergétiques, elles sont donc idéales pour brûler des calories. Pour perdre du poids, les calories éliminées par l’organisme doivent être supérieures aux apports. Afin de maigrir efficacement, l’activité physique pratiquée doit être régulière. Il faut également éviter de reprendre rapidement les calories en mangeant des aliments trop gras et trop sucrés. Les activités physiques sont nombreuses et sont efficaces à des degrés divers. Vous pouvez choisir selon votre état de santé et vos envies :

  • La course à pied ;
  • Le saut à la corde ;
  • La boxe ;
  • La natation ;
  • Le squash ;
  • Le cyclisme.
  • Le beach-volley.

 

La course à pied

C’est l’une des activités qui fait perdre énormément de Calories. On estime à 600-800 le nombre de calories que cet exercice fait perdre en moyenne par heure si l’on court à 10 km/h. La course à pied fait travailler la totalité du corps et permet de tonifier les muscles. Pour les débutants, les premières séances sont difficiles. La pratique doit être régulière pour parvenir à trouver son rythme. C’est pourquoi il est recommandé de s’entraîner au moins trois fois par jour et chaque séance doit durer au moins 25 minutes. Lorsque l’habitude s’installe, cette activité physique devient une partie de plaisir. Toutefois, en fonction des prédispositions physiques, on peut opter pour la marche ou la randonnée. Ces deux activités engendrent aussi des dépenses énergétiques.

La corde à sauter

Facile à pratiquer, la corde à sauter est un bon exercice de fitness. Vous pouvez brûler jusqu’à 800 calories en une heure. Cette activité physique est donc idéale pour maigrir. Ses avantages sont multiples :

  • Elle permet de contrôler son poids de forme ;
  • Elle permet de réduire le taux de masse de graisse ;
  • Elle permet de prévenir les problèmes veineux.

De plus, la corde à sauter aide aussi à améliorer l’équilibre et la respiration.

La boxe

Ce sport de combat oblige à être en mouvement, à se dépenser physiquement. Il permet non seulement de se muscler, mais aussi développer plusieurs autres qualités, dont :

  • L’endurance ;
  • La précision ;
  • La rapidité ;
  • L’agilité.

La boxe est un bon moyen de brûler des calories (environ 600 calories/h). Il aide aussi à travailler les réflexes, à se défouler et à évacuer la colère.

La natation

Pour ceux qui désirent maigrir et perdre du poids en douceur, la natation est le sport qu’il vous faut. En plus d’être une bonne activité de fitness, elle fait travailler presque tous les muscles, sans aucun traumatisme pour les articulations. Dans l’eau, les muscles travaillent plus intensément. Pour accélérer le processus d’amincissement, il faudrait penser à varier le type de nage. Les débutants peuvent s’initier à la brasse, la base de la natation. Le crawl est la nage la plus rapide. La natation est l’un des meilleurs moyens d’éliminer entre 400 et 600 calories par heure.

Le squash

En pratiquant le squash, vous pouvez vous débarrasser d’environ 800 calories par heure. C’est une discipline sportive qui permet de brûler efficacement des calories et de maigrir. Cette activité physique exige des accélérations répétées, des courses, de la vigilance et de bons réflexes. Elle demande aussi une forte concentration et une bonne endurance pour suivre la vitesse de la balle. Le squash permet également de muscler le cœur et d’améliorer sa souplesse.

Le cyclisme

Faire du vélo d’appartement ou d’extérieur est aussi un bon moyen de brûler des calories. Cette discipline sportive augmente le métabolisme, favorisant la combustion des graisses. Perdre du poids en faisant du vélo dépend grandement de l’intensité qu’on y met. Un effort soutenu permet de perdre au moins 400 cal par heure. Le vélo permet également de faire travailler les muscles de la jambe. Il est conseillé de pédaler 3 fois par semaine pendant une durée d’environ 1 heure.

Le beach-volley

Le sable intensifie les efforts, c’est l’une des raisons pour lesquelles le beach-volley fait travailler le corps. Pratiquée sur la plage, cette discipline sportive permet de développer les muscles et de brûler de la graisse.

Que retenir ? Les brûleurs de graisse, les activités physiques et les régimes minceur sont tous idéals pour perdre du poids. Pour maigrir efficacement, on pourrait aussi combiner les trois méthodes. Cependant, elles doivent toutes être associées à une bonne hygiène de vie en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.