On entend de plus en plus parler de ces ondes nommées « ondes électromagnétiques ». Mais lorsqu’on parle d’ondes électromagnétiques, De quoi s’agit-il réellement ? Sont-elles nocives pour la santé (comme le prétendent bon nombre de personnes et d’associations) ? Que faut-il réellement savoir sur elles ? Ce sont autant de questions qui naissent et subsistent dans l’esprit des gens à ce sujet. C’est dans le but d’éliminer ces zones d’ombre que cet article informatif a été rédigé. Dans les prochains axes, découvrez-en un peu plus sur les ondes électromagnétiques.

Rayons, Radio, Les Ondes Radio, Vague, Tour De La RadioQu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

En ce qui concerne les ondes électromagnétiques, plusieurs définitions existent. Une première approche définit l’onde électromagnétique comme étant : « un modèle utilisé pour la représentation des rayonnements de type électromagnétique ».

Une autre approche scientique décrit l’onde électromagnétique comme étant le « résultat de la vibration couplée d’un champ électrique et d’un champ magnétique », tous les deux variables dans le temps.

Les caractéristiques des ondes électromagnétiques

L’une des principales caractéristiques des ondes électromagnétiques est leur capacité à se propager naturellement dans l’air. Elles sont aussi aptes à contenir et à véhiculer des informations. Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement des ondes électromagnétiques, deux phénomènes existent : la réflexion et la réfraction. Ces deux phénomènes se produisent lors de la propagation des ondes électromagnétiques. On parle de réflexion lorsque l’onde électromagnétique repart dans la direction dans laquelle elle est venue. Quant à la réfraction, il s’agit du cas où l’onde magnétique continue sa propagation, mais en suivant une autre direction que celle de sa trajectoire initiale. Et enfin, il faut comprendre que plusieurs ondes électromagnétiques peuvent interagir entre elles.

 

Les différents types d’ondes électromagnétiques

Il faut distinguer deux types d’ondes électromagnétiques : les ondes électromagnétiques naturelles et celles qui découlent d’une activité humaine. Dans le premier cas, on peut citer comme exemple les ondes électromagnétiques qui proviennent de la foudre. En se basant sur la seconde définition (donnée un peu plus haut), on comprend donc que ces ondes provoquées par la foudre sont électromagnétiques en raison de deux paramètres : l’électricité présente dans l’atmosphère et le champ magnétique de la terre.

Dans le second cas, on peut citer les ondes électromagnétiques qui sont provoqués par les antennes utilisées dans le cadre de la téléphonie mobile. On peut également citer les ondes magnétiques provenant des examens radiologiques ou celles provenant de plusieurs appareils de notre quotidien, tels que :

  • Les radios-réveils ;
  • Les tablettes tactiles ;
  • Les consoles de jeux vidéo ;
  • Les objets connectés (par WI-FI et/ou par Bluetooth), etc.

Électricité, Boule De Verre, Couleurs, Champ Magnétique

Les ondes électromagnétiques sont-elles nocives pour notre santé ?

Depuis quelques années déjà, des personnes ont fait mention des supposés effets nocifs qu’auraient les ondes électromagnétiques sur notre santé. Ces effets résulteraient de l’exposition plus ou moins prolongée aux ondes électromagnétiques. Plusieurs symptômes ont été ainsi relevés. On les regroupe sous le terme « d’électrosensibilité ». Pour désigner ces mêmes symptômes, certains spécialistes parlent aussi de « syndrome de micro-ondes » ou de « sensibilité électromagnétique ».

 

Quels sont les symptômes relatifs à l’électrosensibilité ?

On en dénombre plusieurs. Le fait est qu’à ce jour, la liste de ces symptômes n’est pas vraiment exhaustive. À ce jour, il a été relevé : des troubles de la tension artérielle, des insomnies, des vertiges, des nausées, des sensations de fatigue, des difficultés à se concentrer, des migraines ou encore des acouphènes.

 

Les acouphènes

Aussi nommé « tinitus », l’acouphène est décrit comme une sensation auditive désagréable dont l’origine n’est guère extérieure à l’organisme.

Une autre particularité des acouphènes est qu’ils ne sont pas entendus par l’entourage de la personne qui en souffre. Le son désagréable est perçu fréquemment et ressemble fortement à un bourdonnement, à un sifflement ou à un tintement. Les acouphènes peuvent être ressentis dans une oreille voire des deux oreilles.

À moyen et à long terme, les acouphènes ont des conséquences sur la vie de l’individu. Il peut développer des insomnies, des fatigues, mais aussi de la colère et des vagues de dépression.

Du côté de la science, l’assertion selon laquelle les acouphènes seraient provoqués par une exposition aux ondes électromagnétiques ne fait pas encore l’unanimité au sein du corps médical. Pourtant, dans certains cas, il a été remarqué que le fait d’avoir sa maison (ou son lieu de travail) située à proximité de plusieurs antennes relais ou d’un émetteur WI-FI peut être à l’origine des acouphènes. D’ailleurs, plusieurs études attestent qu’être dans cette situation augmente la probabilité d’avoir des acouphènes tôt ou tard. Dans ces cas, la seule solution pratique est de réduire la puissance d’émission des ondes électromagnétiques. Cette théorie est attestée par des témoignages d’anciens riverains qui affirment que leurs acouphènes ont diminué, voire disparu après qu’ils aient déménagé.

Les dangers liés au Bluetooth

Il est souvent bizarre et difficile d’imaginer que le Bluetooth puisse être néfaste pour la santé. Encore une fois, cela a un lien direct avec les ondes électromagnétiques. En effet, la technologie Bluetooth fonctionne grâce aux ondes radio de type UHF. Ce sigle qui, par ailleurs, signifie « ultra hautes fréquences ». Ces dernières années, les usages du Bluetooth se sont diversifiés. Afin de répondre aux exigences des Smartphones et des autres types d’objets connectés, la portée des ondes Bluetooth a été considérablement améliorée. C’est une augmentation qui devrait continuer sur sa lancée à cause de la croissance exponentielle du marché des objets connectés. Malgré une émission bien plus faible que celle du Wifi, le Bluetooth n’est cependant pas épargné par les théoriciens de la prévention des dangers électromagnétiques. En effet, avec une augmentation des objets connectés dans notre quotidien (baladeur mp3, frigos, aspirateurs, montre fitness, etc.), il n’est pas illogique de prendre en considération la potentielle augmentation des ondes Bluetooth.

Par ailleurs, il a été prouvé que l’utilisation des casques Bluetooth, en pleine conduite, pouvait être un facteur de déconcentration pour l’automobiliste, et de facto devenir un risque menant à un accident. C’est ainsi que cette utilisation a été proscrite par la loi afin que les automobilistes ne perdent rien de leur concentration quand ils sont au volant.

 

Que pense le législateur des ondes électromagnétiques ?

Comme nous l’avons vu dans le point précédent : « la science n’est pas unanime sur le fait qu’un certain degré d’exposition aux ondes électromagnétiques est ou pourrait être nuisible à la santé ». Néanmoins, le législateur a choisi de jouer la carte de la prudence en ce qui concerne cette thématique. Plusieurs textes de loi ont ainsi été votés afin de conférer un cadre légal aux ondes électromagnétiques.  

Le 3 mai 2002

Il s’agit d’un décret qui a vu le jour en cette date du 3 mai 2002. Il a été revisité et réactualisé récemment en 2015. En fait, ce décret est venu établir des limites à l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. La loi qui régit l’installation de ces émetteurs radio affirme que l’intensité des champs électromagnétiques (dans les endroits où se trouve le public) doit être en deçà des valeurs limites fixées par la loi. Est soumise à ce décret de 2002 toute personne physique qui exploite un réseau de télécommunication. Il en est de même pour toutes les personnes autorisées à utiliser les fréquences ou à employer du matériel radioélectrique.

 

La loi « Abeille »

On doit cette loi à la députée Laurence Abeille. Déposé en 2013, ce texte a finalement été adopté deux ans plus tard. À travers plusieurs éléments, ce texte de loi vient illustrer la nécessité qu’il y a pour le public d’être exposé de façon modérée aux ondes électromagnétiques. Concrètement, sur le terrain, la loi Abeille a apporté de nouvelles mesures préventives contre la surexposition aux ondes électromagnétiques. Par exemple : elle préconise l’interdiction d’installer des bornes Wifi dans des écoles destinées à accueillir des enfants ayant moins de 6 ans. Elle préconise également un meilleur encadrement des messages publicitaires sur les équipements radioélectriques.

À part avec ces textes de loi promulgués par le législateur, il est possible aujourd’hui de s’informer sur les ondes électromagnétiques sur des sites professionnels sérieux. Ondesetprevention.fr est l’une des plateformes que vous pouvez visiter pour en savoir davantage sur ces ondes. De plus, vous découvrirez sur ce portail web de nombreuses astuces utiles à la prévention sanitaire. N’hésitez pas à y faire un tour.

Quels sont les intérêts qu’il y a à effectuer un diagnostic électromagnétique ?

Le diagnostic électromagnétique est une expertise réalisée par des professionnels. Elle vise à évaluer le degré d’exposition aux ondes électromagnétiques afin de savoir si cette exposition est raisonnable (ou potentiellement dangereuse dans le futur). Actuellement, elle peut se réaliser dans les maisons, les entreprises, les écoles, etc. Pour réaliser le diagnostic électromagnétique, les professionnels se servent de différents appareils qui vont leur permettre d’effectuer plusieurs mesures. Ensuite, ils vont utiliser ces mesures et les interpréter. Lorsque le diagnostic électromagnétique est alarmant, des solutions sont proposées afin de limiter la surexposition aux ondes.

Le diagnostic électromagnétique est également une étape impérative pour tous ceux qui désirent obtenir le label « Haute Qualité Environnementale » (HQE). Dans le cadre de projets immobiliers, ce label est intéressant dans la mesure où il atteste qu’une zone ou un bâtiment est exposé aux ondes électromagnétiques, de manière raisonnable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.