Consulter un psychologue n’est pas une démarche banale. De nombreuses personnes ont une appréhension forte pour demander une consultation chez le psy. Pourtant, un divorce, la mort d’un être que l’on chérit, la perte d’un travail et d’autres situations de la vie courante rendent nécessaire que l’on fasse un travail sur soi. Ce dernier est utile pour se connaître, et se comprendre soi-même. Mais, un travail profond sur soi ne peut être entrepris seul. Si on le fait, on risque de se heurter à ses propres limites, et s’enfoncer davantage devient presque inéluctable. C’est le rôle du psychologue de vous aider à vous comprendre vous-même par différentes approches en fonction de votre mal-être. Si vous hésitez à prendre rendez-vous dans le cabinet physique d’un psychologue, pourquoi ne pas choisir une consultation en ligne ? Voici 8 bonnes raisons qui doivent vous pousser à vous adresser un psychologue professionnel sur internet.

La garantie de l’anonymat total avec un psy en ligne

Une des premières raisons pour lesquelles de nombreuses personnes hésitent à consulter un psy dans un cabinet physique est qu’elles craignent pour leur anonymat. Il est vrai que tout ce que vous direz à votre psy dans son cabinet restera entre lui et vous. Il est tenu au secret professionnel. Mais, dans votre ville, ou dans votre quartier, vous avez tôt fait de rencontrer une connaissance à la sortie du cabinet du psychologue ou même dans la salle d’attente. Vous pouvez aussi rencontrer fortuitement votre psychologue de proximité dans la rue ou dans d’autres espaces publics. Dans les deux cas, il est fort probable que des sentiments négatifs comme la honte et la gêne vous submergent. Et c’est parfaitement compréhensible. Avec une consultation en ligne, vous n’avez pas à craindre cela. Votre anonymat est total et garanti. Personne ne vous verra aller dans le cabinet du psy ou le quitter.

La consultation en ligne est par conséquent un choix moins stressant pour :

  • Les personnalités publiques ;
  • Les célébrités ;
  • Les couples homosexuels ;
  • Les couples qui ne veulent pas alimenter les rumeurs sur leur vie commune…

Prenons par exemple le cas d’un couple homosexuel vivant dans une zone rurale ou dans une petite ville. Si les deux parties n’ont pas encore fait leur coming out ou n’assument pas encore complètement leur orientation sexuelle, consulter un psychologue en ligne est une option réellement apaisante. Si vous répondez à un des profils sus-cités ou si votre anonymat vous tient tout simplement à cœur, vous pouvez consulter le site Therapy 2 Web pour trouver un psychologue en ligne fiable, compétent et expérimenté.

Votre intimité n’est pas violée et vous êtes en sécurité

Votre psychologue est une personne étrangère, en général. Il ne fait donc pas souvent partie de votre cercle privé d’amis ou du cercle familial. Pour cela, vous pouvez avoir une gêne parfaitement normale pour parler en face d’un psychologue. D’autres considérations entrent aussi en jeu. Certains patients ont du mal à dévoiler leurs problèmes à un psy dans un cabinet parce que ce dernier est une personne du sexe opposé. La personnalité présentielle d’un psychologue peut aussi émousser la moindre once d’envie d’un patient de tout dire. Or, comment le psy peut-il vous aider s’il ne connaît pas ce que vous vivez ? Pour contourner ces problèmes, consulter un psychologue en ligne est la meilleure solution. À l’ère d’internet, beaucoup de personnes trouvent qu’il est plus facile d’exprimer leurs pensées, même celles qui sont très intimes, si elles sont derrière un écran.

Par exemple, les personnes suivantes peuvent trouver difficile d’expliquer leur expérience douloureuse en présentiel :

  • Les victimes de violences sexuelles ;
  • Les personnes qui ont un problème psychologique lié à la sexualité (une addiction par exemple).

La distance que crée l’écran d’un ordinateur ou celui d’un smartphone est alors une motivation et stimule un sentiment de sécurité au patient. Dans le cocon d’intimité et de sécurité de sa maison, la peur d’être jugé, la honte et d’autres sentiments négatifs n’interfèrent plus dans la prise en charge par un psychologue en ligne.

Vous pourrez trouver un spécialiste selon votre problème

Les psychologues utilisent différentes approches thérapeutiques pour prendre en charge leurs patients.

Certains psychologues sont compétents pour la thérapie cognitivo-comportementale, et d’autres sont des experts en thérapie interpersonnelle, en thérapie analytique ou psychodynamique. La thérapie humaniste ou existentielle ainsi que la thérapie systémique font partie des autres approches de la psychothérapie. Chaque approche prend en charge des problèmes précis. Dans une petite ville, et parfois dans les grandes villes, il peut être difficile de trouver un psychologue qui maîtrise la thérapie qui correspond à votre profil. Avec les séances de psychothérapie en ligne, cette contrainte majeure est contournée avec aisance. Vous pouvez trouver un psy en ligne sans tenir compte des frontières géographiques. Par conséquent, le patient a la possibilité de chercher et de trouver un psychologue dans un domaine précis, selon sa situation particulière. Vous pouvez donc faire appel à un psy en ligne pour la prise en charge des problèmes d’addiction (alcool, drogue, sexe…), les thérapies de couple, le coaching de vie…

Différents outils de communications peuvent être utilisés

Nous vivons à l’ère de la connexion internet à haute vitesse. Par conséquent, la communication sur internet est devenue tellement accessible et moins chère qu’elle s’est incrustée dans la vie de tout le monde. Dans le cadre d’une psychothérapie en ligne, différents outils de communication vocale, téléphonie IP et vidéoconférence peuvent être utilisés. Le psychologue en ligne propose en général plusieurs canaux de communication interactifs pour permettre à ses clients de choisir ce qui les arrange le plus. Ainsi, vous pourrez utiliser les logiciels suivants :

  • Skype ;
  • GTalk ;
  • Whatsapp ;
  • Facetime ;
  • Telegram ;
  • Signal…

Certains psychologues en ligne proposent un chat en ligne directement sur leur site. L’interaction thérapeutique n’est donc pas supprimée avec la distance que crée internet. Plusieurs études universitaires ont même montré que les thérapies à distance sont aussi efficaces pour la prise en charge des dépressions, des addictions et d’autres problèmes (Université de Zurich, 2013[1]; Kessler et al., 2009[2]).

Une grande flexibilité temporelle et géographique

Avec des séances de psychothérapie en ligne, il vous sera plus facile de mettre chaque séance dans votre agenda personnel.

Il n’y a plus de déplacement à prévoir ou de frais de voyage à engager. Les plages horaires que vous allez choisir de concert avec votre psychologue en ligne pourront s’adapter à votre vie professionnelle et personnelle. Les cabinets physiques ferment leurs portes à 19 h au plus, en général. Par contre, les psys en ligne peuvent offrir des consultations plus tard dans la soirée. Que vous soyez en voyage, ou dans votre ville de résidence, vous n’aurez aucun mal à honorer vos rendez-vous puisqu’il vous suffira d’avoir internet et un endroit calme. Vous n’aurez pas non plus besoin de changer de psy simplement parce que vous avez déménagé ou voyagé.

Vous gagnez du temps en consultant un psychologue en ligne

Avec la consultation d’un psychologue en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers un cabinet. Ainsi, vous gagnez du temps. À l’heure convenue, en une ou deux minutes maximum, vous êtes déjà en contact avec votre psy sur internet. Ainsi, vous pouvez dans le calme d’un endroit confortable selon vos envies avoir une séance de psychothérapie. Si la consultation se fait le soir après le travail, vous pourrez prendre du temps pour vous relaxer directement après la séance. Si elle se fait en pleine journée, sans perdre du temps, vous pourrez continuer vos activités sans perdre du temps supplémentaire.

La thérapie en ligne est adaptée aux handicapés et aux étrangers

En dehors des sentiments de honte, de gêne et d’insécurité qui peuvent être un frein pour certaines personnes, les handicaps moteurs peuvent empêcher un patient de consulter son psy. Si vous avez un handicap physique, la thérapie en ligne vous aidera à avoir l’accompagnement psychologique de qualité dont vous avez besoin sans quitter votre appartement ou votre maison. Consulter un psy en ligne est aussi une très bonne option pour les étrangers qui ne maîtrisent pas encore la langue de leur lieu de vie pour consulter un psychologue sur place. Que ce soit pour une thérapie individuelle ou une thérapie de couple, ils peuvent aisément avoir accès à un expert de la psychologie qui maîtrise leur langue.

Le coût de la consultation en ligne est abordable

Les psychologues qui offrent leurs services exclusivement en ligne proposent des tarifs généralement plus abordables que les cabinets physiques. En effet, ils ne sont pas obligés d’engager certains frais liés à la gestion d’une salle d’attente, d’un cabinet… Et cela se répercute positivement sur les tarifs de leurs prestations. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, avec les résultats de plusieurs études scientifiques, le coût plus abordable n’est en aucune façon synonyme d’une thérapie de mauvaise qualité.

Que retenir ? La thérapie en ligne avec l’aide d’un psychologue, est-ce une bonne idée ? On peut répondre par l’affirmatif. Les nombreux avantages et l’accompagnement sur mesure que proposent les psys en ligne sont indéniables. N’hésitez pas à faire appel à un psychologue en ligne pour le coaching de vie, pour lutter contre une dépression, pour une thérapie de couple ou pour vaincre une addiction.

Références

[1] https://www.media.uzh.ch/en/Press-Releases/archive/2013/psychotherapie-via-internet-wirkt-gleich-gut-oder-besser-wie-im-sprechzimmer.html

[2] https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(09)61257-5/fulltext

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.