En France, il est obligatoire pour tout travailleur de souscrire une assurance maladie afin de bénéficier d’un remboursement des frais de santé à hauteur de 70 %. Pour payer les 30 % restant, le patient pourra faire recours à sa mutuelle de santé qui vient compléter l’assurance maladie. En général, la souscription est totalement volontaire et permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Selon une récente étude, plus de 95 % de la population française utilisent ce dispositif pour couvrir les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Si la complémentaire santé est aujourd’hui très appréciée pour son efficacité, il convient de souligner qu’il ne suffit pas de souscrire n’importe quel contrat d’assurance. En effet, les offres sont nombreuses et il faut faire preuve de vigilance pour faire le meilleur choix. Découvrez ci-dessous des astuces pour souscrire une bonne mutuelle de santé.

Faites le diagnostic de votre assurance santé actuelle

Pour minimiser au maximum le risque d’insatisfaction après souscription d’une mutuelle de santé, il est indispensable de faire le point sur ses nécessités avant de s’y lancer. Cette démarche vous permet en effet de trouver facilement une complémentaire santé adaptée. Avant donc de commencer la recherche des organismes d’assurance, prenez le temps de faire un bilan complet de vos besoins réels en matière ce qui concerne la santé. En pratique, vous aurez à établir une liste en tenant compte de vos habitudes médicales.

Combien de fois consultez-vous un médecin ? Vous arrive-t-il de recourir à un spécialiste de santé ? Suivez-vous présentement des traitements spécifiques ?

En répondant correctement à ces questions, vous pourrez facilement savoir si vous avez vraiment besoin d’une mutuelle de santé. Même si ce diagnostic ne permet pas de prévoir tous les problèmes de santé, il vous permettra néanmoins d’avoir des indices fiables sur les garanties à rechercher dans votre contrat d’assurance santé. À noter qu’il faut prendre en compte la fréquence annuelle de remboursement de vos frais médicaux pour déterminer vos dépenses de santé les plus récurrentes.

Évaluez vos besoins et adaptez la complémentaire santé à votre situation

Face aux dépenses de santé, chaque individu est inique. Selon le cas, le coût des soins dentaires peut fortement faire varier les dépenses. Par conséquent, il est indispensable d’adapter sa complémentaire santé à sa situation personnelle pour pouvoir profiter de garanties adaptées. Par exemple, si vous ne portez pas de verre optique, vous n’avez pas besoin d’une mutuelle santé qui inclut des prises en charge des problèmes ophtalmologiques. Optez plutôt pour une complémentaire qui cadre bien avec votre situation. Ainsi, vous pourrez bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs tarifs.

De manière générale, les besoins en matière de santé évoluent en fonction du rythme de la vie. Pour une personne qui n’a pas de gros défis de santé, il est inutile de souscrire une complémentaire de santé. Cependant, il est conseillé de faire une mise à jour de son contrat d’assurance et des conditions d’application à chaque changement majeur de la vie (grossesse, vieillesse, etc.). Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’un remboursement conséquent pour couvrir vos frais de santé.

Faites jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance

Après le bilan de vos besoins, vous pouvez vous lancer dans la recherche de l’organisme assureur. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Selon le cas, la souscription peut se faire en agence, en ligne, par téléphone ou par courrier. Peu importe la technique choisie, il est conseillé de confronter différentes propositions pour retenir la meilleure offre.

Grâce à internet, il est désormais possible de comparer plusieurs contrats d’assurance en quelques minutes et sans quitter son domicile. Entièrement gratuite, la simulation consiste à soumettre votre dossier à un ensemble de compagnies d’assurance santé. Une fois la requête envoyée, vous recevez sur-le-champ des devis de mutuelles correspondant à votre profil. Vous n’avez qu’à les comparer entre eux pour choisir ce qui vous convient.  En utilisant un comparateur de mutuelles, vous avez la possibilité de définir vos besoins de façon précise pour vite trouver ce que vous recherchez.

Assurez-vous toutefois de choisir un comparateur 100 % indépendant pour recevoir effectivement les meilleures offres du marché.

En général, chaque compagnie d’assurance propose des prestations et des garanties différentes les unes des autres. Chez certaines, il peut s’agir simplement d’assistance aux patients hospitalisés après une chirurgie. Chez d’autres, les garanties de la complémentaire santé peuvent inclure :

  • les cures thermales ;
  • l’orthopédie ;
  • les soins dentaires ;
  • les analyses biologiques ;
  • les actes médicaux à domicile ;
  • les prothèses dentaires ;
  • les services du tiers payant ;
  • les médicaments ;
  • etc.

Vérifiez la réputation de l’assureur

Comme vous le savez certainement, la sécurité sociale en France connaît des problèmes structurels de déficit ces dernières années. C’est d’ailleurs ce qui la pousse à limiter le remboursement des dépenses médicales (frais d’hospitalisation, médicaments, soins, radios, opérations chirurgicales, etc.). Il devient alors indispensable pour chaque citoyen de souscrire une complémentaire santé pour pouvoir financer les frais médicaux que la sécurité sociale ne prend pas en charge.

Lorsqu’il s’agit de choisir son assureur pour une mutuelle de santé, il est particulièrement important de vérifier la notoriété de la compagnie d’assurance. Attention cependant à ne pas se faire duper. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une mutuelle célébrissime ne garantit pas forcément le meilleur rapport qualité/prix pour ses prestations. Retenez donc qu’il est tout à fait possible de profiter de garanties adaptées tout en payant des tarifs raisonnables. Tout dépend de la méthode utilisée lors de la recherche. En faisant jouer la concurrence, vous avez toutes les chances de trouver des contrats efficaces pour compléter vos frais de soins médicaux tout en préservant votre portefeuille.

À l’heure où les compagnies d’assurance sont de plus en plus présentes en ligne, il est souvent facile de vérifier le sérieux d’un assureur. Il suffit par exemple de consulter les avis des clients sur le site internet d’une compagnie d’assurance pour savoir si vous êtes à la bonne adresse ou pas.

Misez sur la transparence et le taux de remboursement

Dans le domaine des assurances, la question de la transparence est un élément capital à vérifier lors de la souscription. En effet, les contrats de mutuelles de santé proposent des remboursements différents les uns des autres. Chez certaines compagnies, le remboursement est exprimé en pourcentage. Chez d’autres, la compensation est définie en forfait annuel ou simplement en euros. Il devient donc difficile pour les assurés de décider de l’offre à choisir.

Pour ne pas se tromper, il est conseil de faire une simulation du remboursement proposé. De manière générale, la sécurité sociale utilise une mauvaise politique de gestion des remboursements des soins optiques et dentaires. Dans certains cas, ces frais sont versés comme avance pour le patient. En étudiant correctement les prévisions de votre mutuelle de santé, vous pourrez facilement détecter les points d’ombre et prendre les dispositions qui s’imposent pour corriger le tir.

Considérez les garanties et les délais de remboursement

Les garanties représentent également un critère de choix au moment de sélectionner une complémentaire santé. On appelle garantie mutuelle la prestation à laquelle votre contrat vous donne droit. En d’autres termes, il s’agit du remboursement dont vous pouvez bénéficier après avoir souscrit une assurance mutuelle de santé. Si les garanties proposées sont les mêmes chez la majorité des compagnies d’assurance, le taux de couverture varie largement. Selon le cas, votre assureur peut proposer de vous rembourser une partie ou la totalité des frais de maternité, de maladie ou d’accident.

Si votre assureur vous propose des garanties dont vous n’avez pas besoin, vous n’avez qu’à demander leur suppression. À l’inverse, vous pouvez faire ajouter des garanties à votre contrat. Selon le cas, vous pouvez réclamer une garantie d’incapacité ou d’invalidité pour prévoir un éventuel accident. À noter qu’il est également possible d’ajouter une prime à la naissance d’un enfant si votre contrat d’assurance ne propose pas cette garantie.

Aujourd’hui, certaines mutuelles proposent un délai de carence allant d’un à plusieurs mois. Pendant cette période, il vous sera impossible de bénéficier des garanties indiquées dans le contrat. Si vous devez changer de mutuelle, assurez-vous de vérifier cet élément avant de conclure le contrat. En raison du coût élevé de certains frais de santé et de l’urgence de certains soins, il est recommandé de choisir une compagnie d’assurance capable de vous rembourser sans tarder. Dans la mesure du possible, optez pour un assureur qui rembourse les frais médicaux sous 48 heures au plus.

Oubliez les contrats exigeant un questionnaire médical

Pour un contrat d’assurance, certaines mutuelles soumettent les clients à un questionnaire médical. Le but, c’est de leur proposer un tarif personnalisé. Si cette démarche est généralement avantageuse pour les assureurs, ce n’est pas toujours le cas pour les assurés. En fonction de votre bilan de santé, votre prime d’assurance peut subir une forte majoration. Pour ne pas en arriver là, il est préférable d’éliminer d’entrée de jeu les compagnies qui utilisent cette méthode.

En optant pour un assureur qui opère 100 % en ligne, vous maximisez vos chances de profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix. En général, les compagnies d’assurance qui ne disposent pas d’agence physique proposent des tarifs relativement bas qu’elles récupèrent ensuite sur les primes des assurés.

En suivant les orientations de cet article, vous pourrez facilement souscrire une bonne mutuelle de santé. Faites donc le bon choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.