Le secteur de la santé a connu une modernisation sans précédent grâce aux innovations technologiques réalisées dernièrement. Actuellement, des techniques médicales, autrefois inconcevables, sont devenues courantes. Découvrez dans cet article 10 solutions technologiques innovantes dans le domaine de la santé.

Follow : logiciel de suivi du patient

L’informatique est quasi présente dans tous les domaines de la vie professionnelle et privée. Ainsi, elle facilite la vie aux professionnels de la santé grâce à l’avènement de certains logiciels utiles. Les logiciels de suivi du patient sont de plus en plus utilisés par les médecins. Ce sont des logiciels qui peuvent considérablement vous faciliter la vie. Follow fait partie des logiciels de suivi du patient qui sont des outils innovants pour les professionnels de la santé.

Les fonctionnalités du logiciel

Follow possède de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé par les chirurgiens, les orthopédistes, les kinésithérapeutes et de nombreux autres professionnels du secteur de la santé. Certaines fonctionnalités sont destinées aux professionnels alors que d’autres concernent le patient. La partie du logiciel dédié au patient lui permet de renseigner le problème de santé auquel il fait face. Le patient devra répondre à un bref questionnaire qui permettra au médecin de disposer d’informations utiles sur son état de santé.

Les fonctionnalités destinées au médecin sont plus nombreuses :

  • Gestion d’images et des dossiers Patients ;
  • Gestion des comptes rendus opératoires et des documents ;
  • Gestion des bilans de consultations ;
  • Conception et gestion des questionnaires Patients ;
  • Stockage d’attestations numériques…

Le médecin peut directement accéder aux informations du patient. Il peut organiser son entrevue avec ce dernier plus facilement. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur Follow par le biais du site https://www.follow.fr/

Les avantages de Follow

Les nombreuses fonctionnalités de Follow facilitent la gestion des consultations et le suivi des patients. Par exemple, en un clin d’œil, le médecin peut avoir une vue d’ensemble sur tous les examens et analyses d’un patient. De plus, il réduit de 40% la saisie au clavier pour que le professionnel puisse offrir plus d’attention à celui qui le consulte. Follow est donc utile pour l’optimisation du temps. La communication entre les prescripteurs et d’autres professionnels est plus facile. Enfin, ce logiciel peut être utilisé pour la recherche médicale. En effet, il sera possible de collecter des données exploitables pour des études scientifiques. Un des derniers atouts du logiciel qu’on peut mentionner est que, pour plus d’efficacité, Follow peut être connecté à des logiciels de gestion et SI hospitaliers.

La télémédecine : une avancée technologique remarquable

La télémédecine regroupe de nombreux outils qui facilitent le travail des professionnels de la santé. Les applications sont nombreuses et sont relatives par exemple à l’affichage dynamique et au streaming vidéo. Ces avancées technologiques améliorent respectivement les services au patient et la projection en direct des opérations importantes.

Ses applications

Les limites qui s’appliquent à l’utilisation de la télémédecine ne sont pas nombreuses. Elle est très efficace pour gérer les visites de suivi de routine et favorise un gain de temps considérable. Elle améliore aussi les résultats pour les patients en réduisant les rendez-vous manqués.

La télémédecine favorise la gestion des maladies chroniques à distance. Elle constitue une solution facile et peu coûteuse pour les patients qui doivent garder le contrôle sur leur santé. Pour les patients atteints d’insuffisances cardiaques, la télémédecine peut être très utile. Avec un bon programme de télésanté, les soins post-hospitalisation à distance sont facilités et réduisent le taux de réadmission à l’hôpital.

La télémédecine peut également être utilisée pour le soutien préventif et le soutien en résidence médicalisée.

Ses avantages

La télémédecine se présente comme une bonne alternative aux visites en personne.

Les patients n’auront plus à supporter les frais de voyage et passeront aussi moins de temps loin du travail. Leur intimité est également sauvegardée et ils n’auront plus à entrer en contact avec d’autres patients potentiellement contagieux.

Les médecins quant à eux profitent entre autres :

  • D’une meilleure efficacité au bureau ;
  • D’une augmentation de leurs revenus ;
  • D’une réduction considérable des rendez-vous manqués ou annulés ;
  • D’un meilleur suivi de leurs patients.

La réalité virtuelle au service de la médecine

Les experts de la médecine s’en servent pour soigner la phobie, guérir des troubles comportementaux et soulager des douleurs.

Pour le traitement de la phobie, par exemple, la réalité virtuelle permet de confronter le patient à la source de ses peurs démesurées. Ainsi, on réussit à l’accompagner progressivement pour qu’il puisse surmonter sa peur plus facilement. Lors du traitement de la douleur, la VR projette le patient dans un univers serein et captivant. Ainsi, il aura la possibilité de se concentrer sur autre chose et d’oublier sa douleur dans la mesure du possible.

L’intelligence artificielle pour mieux détecter les maladies

Les dernières innovations ont rendu plus facile la détection du cancer des seins et de la peau grâce à une IA.

Il est désormais possible de se passer de l’avis d’un expert pour détecter un cancer de sein. Cela est possible grâce à un algorithme qui permet de détecter le cancer en visionnant une radio des seins.

Sur la base des images de la radio, l’intelligence artificielle détermine rapidement la présence d’une tumeur. La détection se fait en quelques secondes seulement. Comment cette technologie peut-elle être utile pour les médecins ? Ils pourront gagner du temps lors de la détection d’un cancer ou confirmer leurs analyses en très peu de temps.

Une invention révolutionnaire a été faite pour déterminer la présence d’un cancer de peau très rapidement. Elle utilise un faisceau de lumière qui sera projeté sur la peau du patient. Il mesure toutes les interférences et effectue une reconstitution numérique, très précise, du tissu organique. Ainsi, un professionnel pourra rapidement détecter la présence d’un cancer de peau et évaluer son état d’avancement.

Les nanoparticules d’or : des pionniers dans le traitement du cancer

Les nanoparticules sont des particules dont la taille varie entre 1 et 100 nm. Récemment, les scientifiques ont mis en place un moyen de les utiliser dans le secteur médical pour le traitement du cancer. Comment ça marche ? Dans un premier temps, les nanoparticules d’or sont injectées dans le sang. Ensuite, grâce à leurs structures, elles se dirigent vers les structures cancéreuses et s’y fixent. Une fois en place, il faudra simplement chauffer les nanoparticules d’or et elles détruiront les cellules cancéreuses.

Des implants connectés qui détectent les problèmes cardiaques

Les implants connectés sont conçus à l’intention des personnes ayant des problèmes cardiaques. Les implants sont connectés au pacemaker des patients et recueillent toutes les informations de battement du cœur. Ses informations seront ensuite analysées par une intelligence artificielle qui envoie les données interprétées au médecin en charge du patient. Celui-ci pourra donc suivre son patient et anticiper avec précision les problèmes.

Fabrication et implantation de cœurs artificiels : une réalité

Les cœurs artificiels sont, sans nul doute, l’une des avancées technologiques les plus stupéfiantes et les plus utiles du siècle. Ils ont déjà permis de sauver la vie de nombreuses personnes à travers le monde.

Le cœur artificiel est une prothèse conçue pour remplacer le cœur natif lorsque celui-ci n’est plus en mesure de jouer son rôle. Le cœur artificiel est destiné aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou de maladies cardio-vasculaires. Il faut noter que le cœur artificiel peut être provisoire ou définitif.

Les imprimantes en trois dimensions dans le secteur médical

Dès leur apparition, les imprimantes en trois dimensions ont connu un franc succès sur le marché. Actuellement, ce sont des outils incontournables dans le secteur médical. Comme le diront certains médecins, les imprimantes 3D font des miracles dans le domaine de la santé.

Fabriquer des prothèses sur mesure et recomposer un organe identique à l’original

Les imprimantes 3D permettent de fabriquer des prothèses sur mesure, adaptée au patient ciblé. Grâce à l’imprimante 3D, des médecins ont déjà réussi à remplacer une portion du crâne, une vertèbre, l’os de la mâchoire et d’autres organes.

La capacité des imprimantes 3D à reconstituer un organe est surprenante. On a déjà créé des vessies complètes et des portions de cartilages grâce à cet outil. L’impression 3D a révolutionné la dentisterie, l’arthroplastie, l’orthopédie et bien d’autres domaines de la médecine. Vous noterez que des millions de prothèses de hanche et de genoux sont posées chaque année.

Des pansements intelligents pour détecter les infections

Lorsque l’on se blesse, une infection de la plaie peut créer un problème de santé très grave. C’est pour cela qu’il faut appliquer un désinfectant avant de panser la plaie. Cependant, malgré toutes vos précautions, il peut arriver que la plaie s’infecte. La situation devient plus délicate lorsque l’infection n’est pas détectée à temps.

Dernièrement, un pansement détecteur d’infection a été inventé. Bénéficiant d’une technologie innovante, ce pansement détecte rapidement une infection au niveau de votre plaie. En cas d’infection, vous serez prévenu par téléphone. Notez que le pansement est également en mesure de reconnaître plusieurs agents pathogènes et de les éliminer.

Que retenir ? Ces dernières années, l’évolution de la technologie a permis de mettre en place de nouveaux outils au service de la médecine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.