Les fuites urinaires constituent un réel problème qui mine le quotidien des femmes, mais aussi des hommes. Elles peuvent très vite constituer un réel handicap si elles ne sont pas prises en charge. Pour cela, il est essentiel sinon primordial que vous adoptiez tôt les bons gestes. Les solutions pour vous protéger contre les fuites urinaires varient. Découvrez dans cet article, les solutions efficaces pour assurer une meilleure protection.

Les fuites urinaires : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées incontinence urinaire, les fuites urinaires ne constituent pas une maladie en tant que telle. Elles résultent plutôt d’un trouble physique, neurologique ou psychologique. Les fuites urinaires se manifestent en effet par un écoulement incontrôlé de l’urine sous forme de jet ou de gouttes. Elles se présentent sous trois formes. On distingue :

  • L’incontinence urinaire d’effort ;
  • L’incontinence urinaire par urgenturie ;
  • L’incontinence urinaire mixte.

Dans le cas d’une incontinence urinaire d’effort, l’écoulement de l’urine est occasionné par une activité physique, une toux ou un éternuement. Lorsque vous souffrez par contre, d’incontinence urinaire par urgenturie, vous avez du mal à retenir vos envies pressantes d’uriner. Le dernier cas d’incontinence, comme son nom l’indique, est une combinaison des deux premières formes d’incontinence. Lorsque vous souffrez d’écoulement urinaire incontrôlable, il est important que vous consultiez un médecin dès les premiers symptômes. D’un autre côté, vous devez également prévoir des protections efficaces pour éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes.

Quelles sont les meilleures protections contre les fuites urinaires ?

Que vous souffriez d’incontinence modérée ou sévère, vous aurez besoin de vous protéger pour éviter un malaise dû à l’urine qui coule. Vous disposez alors de plusieurs formes de protection.

Le change complet

Il s’agit d’une couche adulte ultra-absorbante. Semblable aux couches d’un bébé, elle favorise une absorption de l’urine de façon optimale. Vous ne sentirez donc aucune gêne liée à l’humidité. Vous trouverez la couche qui vous convient en vous rendant sur le site silver power, une boutique de couches pour adultes.

L’alèse

L’écoulement de l’urine peut parfois endommager vos meubles. Pour cela, l’alèse est une solution pratique. En plus d’être imperméable, elle peut constituer une alternative pour mettre de côté les couches lorsque vous êtes chez vous. Vous pouvez ainsi l’installer sur vos meubles avant de vous assoir. Vous pouvez également l’étendre sur votre lit en cas de fuites nocturnes. Deux types d’alèses peuvent vous intéresser : les alèses jetables et les alèses lavables. Les alèses lavables sont avantageuses, car elles sont écologiques.

Les protections anatomiques

Si vous recherchez une protection confortable et discrète, les protections anatomiques répondent bien à ces caractéristiques. En plus de s’adapter à la morphologie de l’homme ou de la femme, elles empêchent tout débordement de l’urine. Par contre, leur capacité d’absorption n’est pas comparable à ceux des changes complets. Pour cela, elles sont souvent associées à une couche droite.

Les slips et culottes absorbantes

Les slips et culottes absorbantes se présentent aussi comme des solutions efficaces et confortables en cas de fuites urinaires. En plus d’être discrètes, leur imperméabilité n’est plus à démontrer. Ces protections s’associent également bien avec une couche droite ou protection anatomique sans pour autant perdre de leur discrétion.

Les protections pour fuites urinaires : quand les utiliser ?

L’usage des protections est nécessaire dans certaines circonstances. C’est le cas lorsque vous dormez la nuit ou que vous vous rendez en public par exemple. De plus, certains modèles sont plus adaptés que d’autres en fonction des circonstances.

Pendant la nuit

Il est primordial de mettre des protections lorsque vous dormez la nuit. Vous limiterez ainsi les risques d’endommager votre lit. Deux solutions s’offrent alors à vous : les couches adultes et les protections pour literie. Si vous optez pour les protections de literie, l’alèse et les draps house feront l’affaire. Toutefois, il faut mentionner qu’avec une alèse, vous n’avez pas la garantie d’assurer la protection du lit en entier. En effet puisque l’alèse est souvent petite, elle ne pourra pas recueillir l’urine, quelle que soit votre position sur le lit. Les draps house par contre, sont efficaces sur ce plan et assurent la protection de toute la surface du lit. Pour les couches adultes, vous trouverez votre bonheur avec les changes complets et les slips absorbants. Certains modèles sont conçus uniquement pour les cas de fuites nocturnes et sont ultra-absorbants.

Dans les lieux publics

Se rendre dans un lieu public alors que vous souffrez de fuites urinaires est un véritable dilemme. Heureusement, les fabricants proposent de plus en plus de protections discrètes. Vous pouvez alors miser sur les couches droites, les protections anatomiques, les culottes et slips absorbants. Ces protections ont l’avantage de s’adapter à votre morphologie et de garantir la discrétion recherchée. Certains modèles sacrifient par contre leur propriété absorbante pour offrir plus de discrétion.

Quels comportements adopter pour mieux se protéger des fuites urinaires ?

Les fuites urinaires peuvent être parfois très handicapantes. Toutefois certains comportements vous permettront de mieux les supporter.

Utilisez des protections absorbantes au besoin

Même si les protections absorbantes ne visent pas à éradiquer l’incontinence, elles permettent quand bien même de retenir les fuites. Cela est idéal pour vous permettre de réaliser sans gêne vos activités quotidiennes. Ainsi les femmes doivent avoir à disposition des slips ou les changes complets pour en faire usage en cas de besoin. Ces protections sont adaptées pour vous offrir un confort optimal et une sensation proche du textile. Dans les cas d’incontinence modérée, vous pouvez également vous munir d’un tampon spécifique. Ce tampon est l’idéal si vous souhaitez sortir pendant quelques heures sans avoir de mauvaises surprises. Les hommes qui souffrent d’incontinence urinaire peuvent se munir d’un étui pénien. Il se présente sous forme d’un préservatif à raccorder à une poche de recueil. C’est également une solution discrète contre l’incontinence masculine.

Limitez la consommation de liquides

On le sait tous, plus on boit plus on urine. Si vous souffrez d’une incontinence urinaire modérée ou périodique, vous devez limiter votre consommation en liquide. Le but n’est pas de provoquer une déshydratation. Vous devez réduire votre consommation d’eau, de cafés ou autres boissons lorsque vous effectuez une sortie par exemple. Il peut s’agir d’un long trajet à effectuer ou un endroit où vous n’avez pas accès aux toilettes. De ce fait, vos envies d’uriner s’estomperont ou à tout le moins seront plus espacées et moins pressantes. Par contre, vous devez compenser le manque d’eau ou de liquide une fois chez vous, en vous hydratant correctement. Vous devez aussi limiter la consommation d’alcool et de produits décaféinés, car ces derniers contribuent à des fuites plus fréquentes.

Les fuites urinaires : les traitements médicinaux efficaces

Il n’est pas impossible de lutter contre les fuites urinaires.

Pour vous en débarrasser, quatre types de traitements peuvent vous aider à vous tirer d’affaire.

Traitez votre mal grâce à la rééducation du périnée

Lorsque vous exposez votre problème de santé à un médecin, la rééducation du périnée est le plus souvent la première solution recommandée. Grâce à l’aide d’un kinésithérapeute, cette méthode va consister à renforcer les muscles de votre périnée. Le but de ce traitement est de vous aider à réapprendre à uriner normalement. Selon le type d’incontinence urinaire, vous allez apprendre soit à espacer vos mictions en cas d’envies trop pressantes ou à uriner tôt sans attendre que votre vessie déborde. Ce traitement reste tout de même efficace pour tous les types de fuites urinaires et produit des résultats satisfaisants.

Calmez l’hyperactivité de la vessie grâce aux médicaments

La vessie est qualifiée d’hyperactive en cas d’incontinence urinaire par urgenturie. Pour soulager ces envies pressantes, il existe des solutions médicamenteuses que peut vous prescrire un médecin. Elles ont pour effet de calmer l’hypersensibilité de la vessie. Cependant, certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires comme une sècheresse vaginale, la constipation. Si les effets secondaires se manifestent par sècheresse vaginale, votre médecin peut vous prescrire la prise d’estrogènes par voie vaginale associée à un traitement hormonal.

Optez pour la chirurgie

Lorsque la rééducation périnéale n’a pas été un succès, les médecins recommandent le plus souvent une intervention chirurgicale. Cependant, elle n’est proposée qu’aux patients qui ne parviennent plus à supporter les fuites. Dans ce cas, vous disposez de quatre options en matière chirurgicale. Vous pouvez opter pour la pose d’une bandelette sous-urétrale. L’objectif est en effet de maintenir l’urètre en bonne position afin d’empêcher les fuites. Il s’agit d’une intervention bénigne.

La deuxième option consiste à substituer la fonction du sphincter par l’action de deux ballons ajustables périurétraux. Ces derniers sont remplis de sérum physiologique et exercent une pression. La mise en place d’un sphincter urinaire constitue une autre intervention chirurgicale. Cette intervention est nécessaire en cas d’insuffisance des muscles qui bouchent le canal de l’urètre. La neuromodulation quant à elle, est le dernier recours pour une personne souffrant d’incontinence par urgenturie et pour qui les solutions médicamenteuses n’ont pas eu de succès.

En résumé

Souffrir de fuites urinaires n’est pas une partie de plaisir. Pour continuer à profiter pleinement de la vie, vous devez opter pour des solutions pratiques pour vous protéger au mieux. Les protections existantes sur le marché varient et détiennent des propriétés adaptées pour répondre efficacement à vos besoins. Toutefois, il faut rappeler que souffrir de fuites urinaires, c’est aussi renforcer son hygiène intime. Vous obtiendrez d’excellents conseils pour une meilleure hygiène intime en consultant un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.