Les sportifs et les personnes dépensant une importante quantité d’énergie au quotidien sont exposés, sans dispositions idoines, à des troubles considérables. À une activité physique régulière, il faut joindre des mesures précises à travers notamment une bonne nutrition. Si vous avez une ébauche d’énergie journalière considérable, vous devez adopter des habitudes alimentaires conséquentes.

Souvent, les apports de l’alimentation ne sont pas suffisants pour assurer les besoins nutritifs dans des proportions convenables. Les compléments alimentaires s’imposent ainsi comme des produits incontournables pour des sportifs professionnels. Découvrons les compléments alimentaires préservant la santé et leurs utilités.

Présentation des compléments alimentaires 


Le complément alimentaire est une denrée alimentaire qui permet de suppléer le régime alimentaire quotidien afin d’avoir des apports conséquents en certaines substances. Ces substances présentent ainsi une forte concentration de nutriments ou d’autres substances ayant des effets connus et bénéfiques pour la santé et le bien-être. Pour les sportifs de profession, les compléments alimentaires sont généralement d’une utilité capitale. Toutefois, il convient dans chaque cas de recourir à des avis experts pour s’épargner de mauvaises expériences. De même, le complément alimentaire se présente sous de nombreuses formes et se décline en des catégories spécifiques.

Ainsi, les compléments alimentaires représentent un véritable marché composé de produits sous diverses formes. L’on retrouve des compléments alimentaires en gélules, en pastilles ou en comprimés. Les compléments alimentaires sont également disponibles en sachets de poules, en ampoules de liquides ou en pilules. En effet, les formes de compléments alimentaires sont diverses et sont souvent adaptées à des types d’utilisation spécifiques. Toutefois, hormis la forme, les compléments alimentaires se classent également en des catégories données en fonction de leur utilité.

Par ailleurs, les compléments alimentaires sont de diverses catégories ayant chacune leur spécificité. On distingue entre autres les acides aminés, les vitamines, la glutamine, les BCCA ou encore les protéines. Les protéines sont de véritables incontournables des salles de gym pour les capacités à faciliter la récupération et à améliorer les performances. Au nombre des compléments alimentaires protéinés à succès pour leur efficacité, la gamme de produit Whey se distingue aisément. En outre, les compléments alimentaires pour sportifs sont bien plus étendus. Ils concernent également les minéraux, les oligo-éléments et les compléments avec des effets spécifiques (anti-inflammatoires, antidouleurs, ergo géniques, brûleur de graisses).

Une nutrition sportive préalable de qualité


Pour leurs compétitions et leurs entraînements quotidiens, les sportifs sont parfois confrontés à des situations peu reluisantes. Les mondiaux d’athlétisme en 2022 au Qatar par exemple annoncent déjà des conditions assez complexes. Vous en apprenez davantage sur ce site. Face aux nombreuses et nouvelles difficultés auxquelles sont confrontés les sportifs, ils doivent prendre de meilleures dispositions pour se préserver de blessures, mais aussi pour atteindre les meilleures performances. Les compléments alimentaires sonnent ainsi comme des solutions bien utiles. Toutefois, la première disposition à prendre consiste bien à avoir une alimentation diversifiée et adaptée aux besoins nutritifs.

Que vous vous supplémentiez ou pas, l’alimentation saine et équilibrée est un préalable incontournable. Pour les personnes lambdas, et encore plus pour les sportifs, le régime alimentaire adopté doit être rigoureux et idéalement constitué. Dans plusieurs cas, une bonne alimentation confère tous les apports quotidiens indispensables pour jouir d’une bonne santé et fournir d’excellentes performances sportives. Pour des besoins spécifiques, faire recours à un diététicien permet d’avoir des résultats optimaux.

Toutefois, votre alimentation doit être aussi diversifiée que possible. De même, elle doit exclure les produits industriels et très gras pour privilégier des aliments frais. Enfin, bien s’hydrater à chaque étape de la journée ou pendant les exercices est capital.  

Dans quelles conditions faut-il se servir de compléments alimentaires ?

Si les compléments alimentaires dans leurs catégories ont des utilités définies, pour s’en servir, il faut nécessairement respecter des dispositions préalables. Une chose essentielle à savoir : les compléments alimentaires sur le marché ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, la composition intégrale et l’origine de certains de ces produits ne sont pas toujours connues. Afin de se soustraire aux risques, il faut bien suivre des standards pour adopter un complément alimentaire.

Avoir un véritable besoin

La première condition pour se soumettre à une utilisation de compléments alimentaires c’est d’en avoir besoin. En réalité, si la carence dans l’organisme de certaines substances est fortement préjudiciable, un excédent l’est tout autant. D’ailleurs, l’excès dans l’organisme de certains nutriments entraîne parfois des troubles irréversibles et létaux. Pour cette raison, la Société Française de Nutrition du Sport se sert des recommandations de l’Anses pour définir les conditions précises d’usage de compléments alimentaires chez les sportifs. Ces conditions visent généralement à permettre aux athlètes de combler sainement leurs carences nutritionnelles.

Le recours à un professionnel

D’autre part, l’utilisation de compléments alimentaires ne doit pas se faire en auto médication. En effet, vous vous exposez dans ces cas à une panoplie de troubles même en ayant pris connaissance des conditions d’utilisation. Le recours à un médecin ou à un professionnel de santé pour choisir des compléments alimentaires doit ainsi être systématique.

Près de 15 % des compléments alimentaires contiennent des substances dopantes.

Ainsi, quels que soient votre niveau professionnel et votre discipline, la consultation du diététicien ou du professionnel est nécessaire pour réaliser un bilan nutritionnel. Dans certains cas, la modification de votre régime alimentaire suffit à corriger les carences. Dans d’autres circonstances par contre, le professionnel de santé vous fait des recommandations de compléments alimentaires efficaces et généralement avec des risques amoindris.

Des utilisations de compléments alimentaires pour sportifs


Les compléments alimentaires servent les sportifs dans des situations spécifiques. Dans un premier temps, ils constituent d’excellentes solutions lorsque le sportif est confronté à un manque de certaines substances dans son organisme. Bien que les compléments alimentaires apportent des solutions efficaces dans ce domaine, il convient de suivre une procédure spécifique pour des résultats efficaces et sans effet secondaire. Dans un premier temps, le diagnostic doit être réalisé par un professionnel. Ensuite, l’évaluation des apports nutritifs journaliers permet de confirmer ou non la carence. Lorsqu’une correction efficace n’est pas possible avec un nouveau régime nutritionnel, les compléments alimentaires s’imposent.

D’autre part, pour se servir des compléments alimentaires pour l’amélioration des performances d’un sportif, il faut également vérifier différents points. Ces points consistent essentiellement à se poser des questions qui déterminent la pertinence du complément alimentaire pour rebooster la performance. D’abord, l’âge du sportif, ses objectifs et son expérience sont essentiels pour savoir si ce professionnel est prêt à supplémenter. En présence d’un complément alimentaire, il faut aussi se renseigner sur les allergies qu’il peut déclencher.

Le cas échéant, vous vous exposez à de probables effets secondaires. Lors des entraînements ou de compétition à faible importance, vous pouvez tester les performances proposées par ces produits. Lorsque les résultats ne sont pas concluants, n’hésitez pas à arrêter le complément alimentaire dont vous vous servez. Par contre, lorsque les résultats sont positifs, continuez à vous en servir tout en étant sur vos gardes. Il est capital de se protéger de toutes les affres de ces produits.

Quels dangers pour les sportifs ?

L’utilisation des compléments alimentaires expose de façon générale à certains dégâts. Pour les sportifs, certains compléments alimentaires peuvent avoir des répercussions considérables. Dans un premier temps, les compléments alimentaires contiennent une importante quantité de vitamines et de sels minéraux. Ainsi, une utilisation abusive ou non réglementée expose à des troubles comme :

  • des problèmes de reins ;
  • des troubles mentaux ;
  • des problèmes osseux ;
  • une addiction ;
  • le développement de certains cancers ;
  • des troubles cardio-vasculaires ;
  • un taux de mortalité élevé.

Les risques liés à l’utilisation de compléments alimentaires sont bien nombreux. Selon les profils de santé, il existe des dangers supplémentaires. En effet, l’utilisation d’un complément alimentaire peut notamment déclencher des allergies. Les compléments alimentaires sont ainsi déconseillés pour les enfants et pour les femmes enceintes. De même, la composition de ces substances n’étant pas toujours connue, les sportifs qui s’en servent s’exposent à la consommation de produits dopants fortement répréhensibles.

Comment se servir d’un complément alimentaire ?


Afin de préserver sa santé avec les compléments alimentaires, il faut dans un premier temps faire ses choix avec minutie. Commencez par éliminer tous produits dont vous ne connaissez pas clairement la provenance de votre liste de choix. De même, passez-vous des sites étrangers de vente de compléments alimentaires. Pour de bonnes garanties, servez-vous de la liste établie par les Antennes Médicales Prévention Dopage (AMPD) ou par la SFNS. Par ailleurs, vous devez vous assurer de la qualité et de la convenance des produits se retrouvant dans votre liste. Consulter les recherches scientifiques sur le principe actif du produit permet de s’assurer qu’il tiendra ses promesses.

En outre, il est utile de parcourir plusieurs études non sponsorisées par les fabricants en question. Après avoir recensé plusieurs avis favorables et concordants, vous disposez d’une meilleure garantie. N’oubliez surtout pas de requérir l’avis d’un professionnel ou d’un diététicien avant l’achat. Une fois l’acquisition du complément alimentaire faite, testez-le d’abord pour des entraînements ou pour des événements d’envergure moindre. Pour finir, suivez scrupuleusement les consignes des produits que vous utilisez pour optimiser leur efficacité et éviter les contre-indications.   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.