En tant qu’acteur de prévention VIH, vous pouvez être amené à discuter avec des gays qui vous questionnent sur la séroadaptation ou ce qui est aussi décrit par le terme anglais de serosorting. Certains d’entre-eux sont peut-être déjà dans cette attitude, d’autres en ont entendu parler au travers de la presse et des débats dans la communauté. Vous avez probablement rencontré des gays qui n’utilisent pas toujours la capote et vous vous interrogez sur l’intérêt de la séroadaptation comme outil de réduction du risque.

Cette fiche d’information vise à présenter ce qu’est la séroadaptation et peut donc vous servir de guide dans vos entretiens de prévention. Le but est d’aider les gays et bisexuels à mieux connaître les enjeux du débat et à mieux évaluer par eux-mêmes leur niveau de prise de risque.

PDF - 183.5 ko

Commentaires

lundi 26 février 2007 à 20h31 – par  dominik

j’ai deja eu recours au serotriage, et je connais pas mal de gens qui le font. lorsque vous connaissez bien votre partenaire ce n’est pas un probleme, du moins je pense. la baise sans capote n’a pas d’egale, c’est fabuleux et je pense que c bien d’avoir qqn a qui on peux faire confiance pour s’envoyer en l’air bareback de temps a autre. 
les relations de ce type se construisent longuement, on ne peux pas pratiquer le serosorting avec n’importe qui. moi je l’ai fais avec mon petit amis, mais aussi des amis tres proches, dont je savais qu’ils utilisent le preso normalement, on est clair la dessus.
si vous voullez faire du serotriage il est tres important de bien connaitre votre partenaire, mais aussi votre statut serologique. le serotriage est une question de confiance, d’amitie, d’amour. des questions qu’on n’abborde plus tellement dans la communaute gay et les sites de prevention destinnes aux homos.
un conseil, si vous etes passif les risques de contaminations sont beaucoup plus elevees. lorsque vous vous faites jutter dans le cul, si votre partenaire est actif, la contamination est assuree. les actifs prennent des risques aussi, mais moindres compares aux passifs.
donc, passifs faites gaffe a vous, et amusez vous bien.
bises
dominik