L’angine représente une affection assez bénigne due à l’inflammation des amygdales. Généralement douloureuse, elle complique la déglutition. Elle s’accompagne souvent des symptômes comme la fièvre, les migraines, les maux de gorge et les ganglions. Fort heureusement, l’angine se soigne assez facilement dans la plupart des cas. Découvrez quelques solutions pour traiter efficacement cette maladie.

Les remèdes naturels contre l’angine

Rouges ou blanches, les angines se traduisent souvent par des maux de gorge qui compliquent la déglutition. Le patient éprouve alors de réelles difficultés à avaler la salive et les aliments. Il ressent aussi de la fièvre. Parfois, cela s’accompagne de douleurs aux oreilles. Face à ces problèmes, l’urgence demeure le soulagement des symptômes liés à l’inflammation des amygdales et du pharynx. Pour mettre rapidement fin à ces inconforts, les remèdes naturels constituent les solutions de références.

  • Vous pouvez donc prendre une tasse de lait chaud avec du miel pour adoucir votre gorge.
  • Vous avez aussi la possibilité d’avaler un bol d’eau chaude mélangée à du jus de citron et du miel.
  • Une autre alternative consiste à préparer une tisane de thym, de citron et de gingembre.
  • La propolis se révèle également très efficace pour soulager l’angine. Elle calme rapidement les irritations dans la gorge. Elle intègre des agents qui éliminent les microbes à l’origine de l’infection.

Par ailleurs, certains professionnels de médecine alternative recommandent l’application d’un cataplasme de pomme de terre pour traiter cette affection. Pour en savoir plus sur les remèdes contre l’angine, n’hésitez pas à consulter une plateforme spécialisée. Les solutions naturelles restent très efficaces pour soulager rapidement les symptômes de cette maladie. Toutefois, nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin si les douleurs et les difficultés de déglutition persistent. Cela s’observe souvent pour les angines d’origine bactérienne qui exigent une prise en charge spécifique.

Avec les remèdes naturels, les douleurs liées à l’angine disparaissent comme par enchantement et vous dépensez moins pour votre guérison.

Les traitements médicamenteux de l’angine

Au préalable, nous vous déconseillons systématiquement l’automédication. En effet, vous devez identifier le type d’angine dont vous souffrez avant d’entamer les soins. L’angine virale demeure la plus courante. Les médecins la diagnostiquent dans 50 à 90 % des cas. Elle n’entraine pas souvent de ganglions. Elle ne génère pas non plus une fièvre forte. L’angine bactérienne peut aussi vous affecter. Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A représente l’agent responsable de cette maladie. En cas de mauvaise prise en charge, celle-ci peut des complications cardiaques ultérieures et rénales.

Pour éviter toute méprise, les médecins proposent systématiquement un test de diagnostic (TDR) au patient. Cela permet d’identifier aisément toute angine à streptocoque du groupe A. Concrètement, le spécialiste récupère un échantillon de salive au niveau de votre amygdale à l’aide d’un écouvillon. Ensuite, il le soumet à un réactif pour connaitre l’origine du problème. Le TDR n’intervient qu’après l’âge de 3 ans.

Les solutions contre l’angine virale

Les médecins prescrivent généralement des médicaments contre la douleur ou la fièvre comme le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous pouvez aussi prendre de l’aspirine. Toutefois, les professionnels la déconseillent chez les enfants. Cela peut générer exceptionnellement quelques complications connues sous le nom de syndrome de Reye. Ces comprimés soulagent les douleurs et favorisent une disparition rapide des symptômes. Les antibiotiques se révèlent inefficaces contre les virus. Cette forme d’angine reste assez bénigne et n’entraine généralement aucun problème majeur.

La prise en charge d’une angine bactérienne

Le TDR positif dénote de la présence du streptocoque dans votre organisme. Pour calmer les symptômes de cette affection, vous pouvez recourir aux remèdes naturels. Mais, vous devez impérativement y associer un antibiotique. Cette solution limite considérablement les risques de contagion de votre entourage. Elle vous préserve également d’éventuelles complications comme le phlegmon de l’amygdale ou le rhumatisme articulaire aigu. Les médecins prescrivent généralement une pénicilline comme l’amoxicilline pour soulager rapidement les angines bactériennes. Le traitement n’excède pas souvent 6 jours. Vous pouvez aussi recourir à une céphalosporine ou à un macrolide pour éradiquer le streptocoque.

L’angine bactérienne exige une prise en charge rigoureuse. Vous devez vous conformer aux soins indiqués par votre médecin. Cela vous garantit une élimination complète de la maladie. Parfois, les symptômes persistent au-delà de trois jours de traitement. Face à une telle situation, retournez consulter votre spécialiste. Il vous auscultera à nouveau pour vous prescrire d’autres médicaments. Dans tous les cas, vous devez effectuer un TDR pour confirmer votre guérison totale. Cette précaution s’impose notamment lorsque vous souffrez des angines streptococciques à répétition. Nous la recommandons également aux personnes qui ont déjà subi un rhumatisme articulaire aigu. Cela vous préserve des éventuelles complications dues à cette maladie bactérienne.

La prise en charge des angines pseudo-membraneuses

La mononucléose infectieuse représente une des causes de ces maladies assez rares. Vous remarquez alors un enduit blanchâtre au niveau de la gorge. La présence des ganglions figure également au nombre de ses symptômes. Cette affection peu bénigne génère généralement une fatigue importante. Provoquée par le virus d’Epstein-Barr, elle ne requiert aucun traitement spécifique. Elle disparaît toute seule. Vous n’avez donc pas besoin de prendre un antibiotique. Par ailleurs, nous vous déconseillons la pénicilline en cas de mononucléose infectieuse. Cela entraîne souvent l’apparition d’une éruption cutanée assez remarquable, mais sans grande gravité.

La diphtérie peut également provoquer une angine pseudo-membraneuse. La bactérie à l’origine de cette affection se dénomme le Corynebacterium diphteriae. Son vaccin associe une antibiothérapie à l’injection d’un sérum antidiphtérique. Cela permet de prévenir d’éventuelles complications relatives à la toxine diphtérique. L’isolement du malade s’impose lors de la prise en charge pour réduire les menaces de contamination. Nous vous recommandons systématiquement de renouveler ce vaccin si vous voyagez dans une zone à risque.

Vous retrouvez aussi dans cette catégorie l’angine de Vincent. Provoquée par des bactéries anaérobies, elle se traduit souvent par une ulcération assez douloureuse. Fort heureusement, elle se traite assez facilement grâce à des antibiotiques.

Le traitement chirurgical de l’angine

L’amygdalectomie désigne l’ablation des amygdales. Les médecins recommandent généralement cette solution pour supprimer des amygdales très hypertrophiées qui empêchent le patient de respirer normalement. Ils y recourent également lorsque la fréquence et la complexité des angines deviennent un frein à la scolarité d’un enfant. L’amygdalectomie figure aujourd’hui au nombre des techniques parfaitement maitrisées. Elle demeure la meilleure option pour une prise en charge efficace des cas d’amygdalite chronique chez les gamins. Les médecins préconisent aussi cette solution pour remédier aux complications d’une angine streptococcique. Toutefois, le patient devra accepter une convalescence assez douloureuse. Les risques de bronchites à répétition restent également importants.

Les autres traitements de l’angine

Quelques médecines douces permettent aussi une prise en charge efficace de cette maladie de la gorge.

L’homéopathie

Cette discipline propose des traitements assez doux pour soulager rapidement et durablement les angines aigües et chroniques. Ses techniques conviennent aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les prix des soins restent également à la portée de toutes les bourses. Toutefois, le patient devra accepter les contraintes liées à la prise en charge. La procédure peut paraître assez longue dans certains cas. Parfois, les tarifs de consultation se révèlent assez exorbitants. Des possibilités d’automédication existent. Néanmoins, l’avis d’un homéopathe qualifié vous aidera à prévenir toute surprise désagréable. Nous vous recommandons donc cette solution.

La naturopathie

Cette médecine douce propose un traitement en profondeur pour éradiquer les facteurs susceptibles de déclencher une angine chez un patient. Le spécialiste procède à un examen global du corps. Cette prise en charge limite les risques de récidives. Elle repose essentiellement sur des cataplasmes d’argile. Elle implique aussi généralement l’instauration d’une bonne hygiène de vie. Cette solution séduit par son coût très attractif. Vous guérissez rapidement sans investir une fortune. Toutefois, le traitement paraît assez long. Cela exige également une sorte d’initiation. Par ailleurs, vous devez prôner une alimentation plus saine. Or, les denrées naturelles comme les laits végétaux ou les céréales sans gluten demeurent assez onéreuses.

L’aromathérapie

Cette discipline recourt à des huiles puissantes pour un traitement rapide des angines aigües. Elle prône une prise en charge respectueuse du corps humain. Elle garantit des résultats très efficaces. Toutefois, la disponibilité des produits de qualité pose parfois problème. Le prix de certaines huiles paraît également assez exorbitant.

L’acupuncture

Cette médecine alternative prône une prise en charge globale pour une guérison totale de votre corps. Elle agit donc en profondeur sur les véritables causes de cette affection. Elle se révèle assez pratique pour le traitement des angines aigües et chroniques. Le spécialiste cherche à rééquilibrer vos énergies vitales pour vous débarrasser rapidement et durablement de cette maladie. L’acupuncture garantit des résultats efficaces. N’hésitez pas à y recourir si vous n’éprouvez aucune peur pour les aiguilles. Par ailleurs, les consultations se révèlent souvent assez onéreuses.

L’ostéopathie

Cette discipline prône également une approche globale de la prise en charge des angines. Le traitement s’étale sur une période plus ou moins longue. Cela permet de prévenir les situations de récidives. De plus, l’ostéopathie ne s’intéresse pas à cette affection en particulier. Elle repose essentiellement sur un rééquilibrage du corps humain. Néanmoins, elle se révèle souvent inefficace pour guérir les angines bactériennes. Le prix assez élevé des consultations peut décourager les patients qui souhaitent y recourir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.