Le deuil est un moment difficile pour la famille du défunt. L’envoi de carte de remerciement à la suite d’un décès est un signe de gratitude de la famille éplorée à l’égard des personnes qui leur ont porté assistance d’une manière ou d’une autre. Voici plus de détails à propos de la carte de remerciement suite à un décès.
Quelle est la véritable utilité d’une carte de remerciement suite à un décès ?
Lorsqu’une famille est en deuil, les gens éprouvent le plus d’empathie et de compassion à son égard. Ces derniers posent alors des actes salutaires qui méritent une certaine reconnaissance. Pour exprimer cela, la carte de remerciements peut être personnalisée sur ce site et envoyée par la famille aux personnes concernées pour montrer qu’elle a été touchée par leurs :
- Mots de réconfort ;
- Différents gestes ;
- Soutiens moraux, matériels et financiers.
Par ailleurs, envoyer une carte de remerciement suite à un décès, participe au renforcement du sentiment d’amitié, de soutien, ou encore de lien familial.
Carte de remerciement suite à un décès : comment la rédiger ?
Généralement, de nombreuses personnes se servent de quelques citations, d’autres achètent des modèles standards en boutique. Mais pour des questions de considération et d’originalité, il est recommandé de personnaliser votre carte de remerciements. Pour ce faire, il faudra rédiger la petite note mentionnée sur la carte en vous servant de vos propres mots afin d’apporter à la carte une valeur sentimentale. Toutefois, veillez à ce que le choix des mots soit chaleureux, convivial et universel.
Par ailleurs, il faudrait accorder une attention particulière au sens du texte afin que les traditions et désirs du défunt soient respectés. Notez qu’un remerciement sincère suffit toujours à exprimer la gratitude. En effet, plus on paraît naturel, plus on croira à notre sincérité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, retrouvez des modèles en cliquant ici. Ces derniers vous aideront à concevoir avec soin vos cartes de remerciement.
À qui et à quel moment devez-vous adresser une carte de remerciement ?
La carte de remerciement peut être adressée aux proches, coéquipiers, amis, collaborateurs, camarades, coreligionnaires, parents et voisins. Cependant, elle est essentiellement destinée à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin aux funérailles. La carte de remerciement peut être également adressée à ceux qui ont envoyé des lettres de condoléances, des e-mails ou ont contacté la famille éplorée par téléphone.
La carte de remerciement est généralement envoyée après l’enterrement, soit dans le mois qui suit les obsèques. Cependant, plus vous envoyez tardivement la carte, moins les cartes de remerciements auront d’effets. Il faudra donc faire diligence.
Tout bien considéré, l’envoi de carte de remerciement suite à un décès constitue un geste de gratitude de la famille éplorée envers ceux qui les ont soutenus durant ce moment très difficile. Ce geste permet également de renforcer les liens familiaux, d’amitié et autre. Il est donc très important de le faire, et ce, le mois qui suit les obsèques.