Une visite chez le dentiste devrait être une priorité lors de vos prochaines vacances santé. Après tout, votre santé bucco-dentaire est tout aussi importante que tout autre aspect de votre bien-être. De la prévention et du traitement des caries à la réduction du risque de maladie des gencives, des visites régulières chez le dentiste peuvent vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire. Mais ce n’est pas tout, voici 4 autres raisons pour lesquelles vous devriez inclure une visite chez le dentiste lors de vos prochaines vacances santé.

1- Prévention et traitement des caries

La carie est une maladie dentaire qui entraîne la détérioration des dents. Elle est le résultat d’une croissance bactérienne sur les dents, qui produit de l’acide qui ronge lentement les dents. Si elle n’est pas traitée, la carie peut entraîner une carie dentaire, la perte des dents et une infection.

L’une des façons dont les dentistes préviennent les caries est de remplacer le sucre par du xylitol, un sucre naturel qui prévient les caries. Donc, si vous prévoyez de visiter un pays connu pour ses aliments sucrés, n’oubliez surtout pas de faire du tourisme dentaire.

Une autre façon pour les dentistes de prévenir les caries est d’appliquer des scellants sur les dents. Les scellants sont posés sur les surfaces de mastication et les rainures des dents pour empêcher les aliments de s’y accrocher et de former de la plaque. Cela peut aider à prévenir les caries dans ces zones.

2- Réduire le risque de maladie des gencives

La maladie parodontale, communément appelée maladie des gencives, est une inflammation des structures qui soutiennent les dents dans la bouche. Les bactéries présentes dans votre bouche s’accumulent si vous ne pratiquez pas une bonne hygiène buccale. Cela peut provoquer une rougeur et un gonflement des gencives, suivis de la formation de pus et de saignements.

S’il n’est pas soigné correctement, le tissu gingival entourant vos dents commencera à se rétracter. Cela peut conduire à la perte des dents si ce n’est pas traité. Pour pallier ce risque, veillez à :

  • vous brosser les dents deux fois par jour ;
  • à utiliser le fil dentaire une fois par jour ;
  • et à utiliser un bain de bouche pour tenir les bactéries à distance.

N’oubliez donc pas de prévoir une visite chez le dentiste lors de votre voyage et un nettoyage dentaire tous les 6 mois. Un nettoyage dentaire élimine la plaque, le tartre et les taches sur vos dents, ce qui maintient votre bouche en bonne santé.

3- Détecter les signes du cancer de la bouche

Une visite régulière chez le dentiste est essentielle pour détecter tout signe de cancer de la bouche, en particulier pour les personnes qui ont une plus grande probabilité de développer cette maladie, comme celles qui utilisent des produits du tabac ou qui fument.

Des visites régulières lors de votre voyage peuvent aider les dentistes à identifier tout tissu anormal dans votre bouche. Il peut alors vous adresser à un médecin, qui pourra effectuer une biopsie du tissu et rechercher des signes de cancer.

4- Garder un beau sourire

Votre sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent chez vous, alors, assurez-vous qu’il est au mieux de sa forme en consultant un dentiste. En effet, les soins dentaires peuvent avoir un impact considérable sur l’esthétique de votre sourire.

De plus, les couronnes dentaires, les facettes dentaires et le blanchiment des dents sont des procédures dentaires courantes qui peuvent contribuer à améliorer votre sourire. En définitive, le blanchiment des dents peut contribuer à éclaircir votre sourire en éliminant toute décoloration et tache en surface.