Pour avoir un visage soigné, bien entretenu, vous ne devez pas négliger vos barbes. Il vous faudra alors acheter votre propre tondeuse à barbe. Ainsi, vous pourrez les tondre quand elles débordent. Pour bien choisir cet appareil, tenez compte des 5 critères qui suivent.

Une tondeuse à barbe sans fil

L’idéal est d’utiliser une tondeuse à barbe sans fil. Ainsi, vous serez plus libre dans vos mouvements. De plus, vous ne serez pas obligé de vous assoir à côté d’une prise électrique avant de vous raser. Il faut également noter que vous ne serez point gêné par un quelconque fil.

C’est pour cette raison que Monsieur Poulet le recommande souvent. Toutefois, l’appareil sans fil à choisir doit avoir une bonne autonomie. Ce serait bien dommage que vous soyez à court de batterie pendant que vous vous rasiez. Optez donc pour une tondeuse rechargeable dont l’autonomie dépasse largement la demi-heure. En outre, il est important que votre appareil se recharge plus rapidement.

Le sabot à choisir selon votre barbe

Pour arranger votre barbe avec un tel appareil, vous pouvez voir comment faire sur cet article. Il existe aujourd’hui des tondeuses pour les barbes dont la longueur est inférieure à 5 mm (barbes courtes). De plus, vous en trouverez pour celles dont la longueur est supérieure à 5 mm. Tout dépend ici du sabot.

Pour les barbes courtes, encore appelées les barbes de 3 jours, le sabot de votre tondeuse doit être de 3 mm ou de 6 mm. L’idéal ici serait d’avoir sur soi ces deux sabots. En effet, puisqu’il s’agit d’une barbe de 3 jours, la densité peut ne pas être la même sur tout le visage.

Pour une certaine homogénéité, utilisez le sabot de 3 mm pour les zones denses et celui de 5 mm pour les zones moins denses. Si vous avez une longue barbe, le sabot de tonte à choisir doit être de 10 mm au minimum. En respectant tout ceci, vous éviterez des irritations.

La précision de la tonte

Votre barbe doit être bien arrangée à tout prix. Pour cela, vous devez miser sur la précision de tonte. L’appareil doit être assez précis pour vous permettre de bien dessiner les contours de votre barbe ou encore pour une meilleure délimitation du cou.

Pour une bonne précision de tonte, choisissez un appareil ayant une fourchette de coupe entre 1 et 25 mm. En effet, la coupe devient plus précise lorsque la tondeuse à barbe a différentes hauteurs de coupe. Avec un tel appareil, vous pourrez faire tous les styles de coupe.

Optez pour une lame de qualité

Il faut tenir compte de la qualité de la lame lorsque vous voudrez choisir votre tondeuse à barbe. Les meilleures sont faites avec des matériaux comme :

  • le titane ;
  • la céramique ;
  • et l’acier inoxydable.

Ces différents matériaux sont bien résistants et durables. Si vous n’avez pas de grands moyens, vous pouvez opter pour une lame en acier. Cette dernière promet une bonne précision, même pour les barbes courtes.

Une tondeuse facile à nettoyer

Vous devez nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation. Pour vous simplifier la tâche ici, optez pour une tondeuse étanche. Ainsi, vous n’aurez qu’à la placer sous l’eau pour vous débarrasser des poils. Par ailleurs, vous devez opter pour une tondeuse vendue avec un kit de nettoyage et d’entretien. Le kit doit contenir tout au moins une brosse de nettoyage et de l’huile d’entretien.