Présente dans la recette de bien de préparations telles que les pains, croissants ou gâteaux, la levure est un ingrédient qui se décline en plusieurs versions. Ainsi, en fonction des préparations à réaliser, vous devrez vous tourner vers la levure de boulanger, la levure fraiche, la levure sèche ou la levure chimique. Lorsqu’on y prête par ailleurs une plus grande attention, on peut découvrir qu’il y a des levures qui sont excellentes aussi bien pour la cuisine que la santé. Comment faire alors les bons choix ? Que peut-on attendre de la levure ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent dans cet article.

La levure, qu’est-ce que c’est ?

La levure est en réalité un champignon unicellulaire qu’il est possible de retrouver un peu partout. En effet, lorsque l’on parle de levures de façon globale, il est important de les différencier des champignons. Ceci est dû au fait qu’il en existe différentes catégories, à savoir :

  • La catégorie des Saccharomyces qui permet notamment de fabriquer de la levure de bière ainsi que la levure de boulanger ;
  • La catégorie des Candida qui est aussi une levure avec un pouvoir pathogène. Elle est par exemple responsable des mycoses chez l’homme.

Dans cet article, nous aborderons bien évidemment la forme de levure qui nous intéresse, c’est-à-dire la Saccharomyces grâce à laquelle on parvient à fabriquer la levure alimentaire. Dans la mesure où elle permet de réaliser la fermentation d’une matière, elle pourra être utilisée dans le secteur alimentaire pour la fabrication des éléments ci-après :

  • Le vin ;
  • La bière ;
  • Différents alcools ;
  • Les pâtes levées, etc.

La levure peut de ce fait être considérée comme une base nécessaire en cuisine, surtout si l’on a l’habitude de faire lever certaines préparations. Cet ingrédient servira par ailleurs à activer la fermentation d’un produit. Elle peut très facilement être trouvée dans le commerce, et est également accessible à tous au supermarché par exemple.

S’ils le souhaitent, les professionnels pourront de leur côté se fournir chez le grossiste en boulangerie-pâtisserie Puratos. Les produits acquis pourront servir à la confection en grande quantité de pain et viennoiseries. Pour obtenir les résultats escomptés, il faudra bien entendu réaliser un juste dosage de la levure. Le choix de cette dernière doit aussi être effectué en fonction de ses bienfaits, ceci afin d’offrir une bonne expérience culinaire aux consommateurs tout en préservant leur santé.

La levure de boulanger : présentation et bienfaits

Pour la création de pâtes levées, c’est vers la levure sèche ou la levure fraiche qu’il faudra se tourner. Elle se décline principalement en deux formats qui apportent de toute évidence un résultat de poussée et une cuisson qui sont tous les deux différents.

La levure fraiche

Également connue sous le nom de levure biologique, la levure se présente sous la forme d’un cube de couleur beige. Cette levure est en fait qualifiée de « fraiche » parce qu’elle est encore vivante et active. Elle est régulièrement utilisée dans le secteur de la boulangerie. Pour la réalisation de vos pains « maison », vous pouvez cependant trouver ce produit dans le commerce pour les particuliers. Cette levure a l’avantage d’apporter une mie moelleuse lorsqu’elle est utilisée durant la confection d’un pain ou d’une brioche. Sur le plan sanitaire, elle n’a pas véritablement d’incidences négatives connues. Vous pouvez donc en toute quiétude l’utiliser dans vos différentes préparations.

La levure sèche

Cette levure est quant à elle une version déshydratée de la levure fraiche, ce qui rend sa conservation plus aisée. Elle assure également une bonne fermentation en ce qui concerne la levée d’une pâte. Par ailleurs, qu’elle soit fraiche ou sèche, la levure de boulangerie est composée d’un agent vivant ; c’est d’ailleurs pour cela qu’on la nomme aussi levure biologique.

Présentation de la levure chimique et de la levure de bière

La levure chimique et la levure de bière sont elles aussi des ingrédients qui permettent de lever la pâte. Voici leurs spécificités et atouts !

La levure chimique

La levure chimique qu’il est possible de trouver facilement dans le commerce est essentiellement utilisée durant la réalisation de diverses recettes de pâtisseries. Elle permet en effet de faire lever les gâteaux et viennoiseries (brioches, croissants…). Notons que ce type de levure est composé d’un agent basique, d’un agent acide et d’un agent stabilisant. Il n’y a donc pas de fermentation dans ce cas, mais plutôt une réaction chimique qui rend possible la levée.

La levure de bière

Initialement conçue pour permettre la fermentation de la bière, la levure de bière est aujourd’hui plus connue pour ses bienfaits sur la santé. D’ailleurs, il n’existe plus une pharmacie dans laquelle on ne trouve pas des flacons de levure de bière en gélules. La levure de bière apporte en effet de nombreux bienfaits à l’organisme puisqu’elle est à la fois :

  • Antibactérienne ;
  • Antioxydante ;
  • Bonne pour la digestion.

Elle regorge également d’acides aminés, de vitamines et minéraux (vous retrouverez plus d’informations sur la complémentation alimentaire naturelle sur le blog Astuce Santé). Elle est par ailleurs utilisée pour :

  • Stimuler la pousse des ongles et des cheveux ;
  • Améliorer la qualité de la peau ;
  • Retrouver un équilibre digestif.

Elle peut en outre servir de complément naturel lorsqu’elle est sous la forme de vitamine B12.

Ses effets sur la santé ne sont donc plus à prouver puisque de plus en plus de personnes se tournent vers ce produit lorsque le besoin se fait ressentir. Les consommateurs en question optent généralement pour « une cure de levure de bière ».

La poudre d’or

Une autre levure très appréciée des consommateurs et notamment des végétariens et des végans est la poudre d’or que l’on appelle aussi levure alimentaire. Elle se présente sous la forme de flocons ou de paillettes déshydratées. Elle a l’avantage de ne contenir ni gluten, ni sucre, ni lactose, ni soja, ni sodium, ni additifs, ni OGM. Cette levure qui est aussi à base de champignons apporte en revanche de nombreux bienfaits pour la santé puisqu’elle est riche :

  • En fibres ;
  • En acide aminés ;
  • En minéraux ;
  • En vitamines.

Elle a un goût qui se rapproche de celui du fromage et elle peut être saupoudrée aussi bien sur les soupes que sur les salades afin d’apporter un complément particulièrement intéressant en termes de santé. Elle a également de merveilleux effets sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Elle peut vous aider à :

  • Passer de bonnes nuits ;
  • Stimuler votre énergie ;
  • Récupérer d’une intense fatigue ;
  • Avoir un meilleur équilibre nerveux.

Elle apporte par ailleurs une sensation de satiété plus rapide, ce qui peut être intéressant pour les personnes au régime. La poudre d’or est de toute évidence une levure peu connue du grand public qui aurait grand besoin d’être plus reconnue, car elle dispose de nombreux bienfaits (plus d’informations sur le sujet ici).

La levure est donc sans conteste un produit qui mérite d’être connu et reconnu, aussi bien pour sa présence dans les produits de la boulangerie que pour son utilisation dans sa propre cuisine. Une meilleure connaissance de ce produit permettra alors d’en savoir plus ses atouts et son utilisation adéquate. Vanter ses mérites et l’utiliser de façon régulière permettra en outre de profiter d’une bonne santé de l’organisme et d’ajouter du volume à son quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.