Cancer de la peau, mélanome, lupus… ce sont des maladies cutanées qui deviennent critiques lorsque la peau est exposée aux rayons UV. De ce fait, les personnes affectées s’abstiennent de passer du bon temps au soleil même s’ils éprouvent fortement l’envie. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives comme les vêtements anti-UV. Si vous désirez profiter du soleil cet été malgré votre allergie solaire, ces vêtements sont vos meilleurs alliés. À ce propos, voici plus de détails.
Sommaire
Vêtement anti-UV : définition et fonctionnement
Comme l’appellation l’indique, les vêtements anti-UV sont des tenues qui permettent de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Ils se présentent généralement sous la forme des vêtements ordinaires, mais ils se distinguent particulièrement de ces derniers par leur indice UPF. Ce dernier renseigne sur le degré de protection apportée à la peau. Avec un t shirt anti ultra violet du soleil, vous pouvez vous exposer aux rayons UV sans pour autant aggraver votre maladie.
Par ailleurs, il existe sur le marché plusieurs modèles de vêtements anti-UV. Parmi ceux-ci, certains modèles sont dotés d’un filtre. Ces derniers sont beaucoup plus prisés pour leurs bienfaits, car ils permettent de se déplacer sous le soleil pendant une longue durée. Vous pouvez donc choisir un vêtement anti-UV pour arrêter des problèmes de peau, que ce soit le mélanome, le lupus et bien d’autres allergies.
La crème solaire : une solution subsidiaire aux vêtements anti-UV
La crème solaire devient de plus en plus indispensable. En effet, les répercussions du soleil, surtout les maladies cutanées engendrées, n’échappent point à la connaissance de nombreuses personnes. Pour se préserver de ces dommages, il serait plus efficace et judicieux d’appliquer au quotidien la crème solaire, une solution complémentaire aux vêtements anti-UV.
Malgré les bienfaits du vêtement anti-UV, il se pourrait que certaines parties de votre corps soient toujours exposées au soleil, surtout lorsque vous enfilez un T-shirt. Dans cette circonstance, l’idéal serait de choisir des crèmes pour les zones non couvertes telles que les bras et le visage. Pour information, la crème solaire est un produit superficiel qui dispose tout comme le vêtement anti-UV, un indice de protection cutanée.
Bien choisir ses vêtements anti-UV pour se protéger du soleil
Pour garantir l’efficacité de vos vêtements anti-UV, il convient au préalable d’opérer un excellent choix. À cet effet, vous devez considérer certains critères de sélection tels que :
- la couleur ;
- l’indice de protection ;
- la matière de fabrication.
Concernant la couleur, il est recommandé d’acheter des vêtements anti-UV de couleurs sombres (le noir par exemple).
Les couleurs sombres ont une forte capacité à absorber les rayons UV. Ainsi, elles sont plus appropriées pour protéger votre peau. Hormis la couleur, il est important de vérifier l’indice UPF avant d’acheter vos vêtements anti-UV. Plus cet indicateur est élevé, plus le vêtement assure la protection de votre peau contre les effets du soleil. N’hésitez donc pas à consulter l’étiquette pour un meilleur choix.
En ce qui concerne la matière de fabrication, vous pouvez opter pour des vêtements en polyester, en nylon ou en bambou. Pour les randonnées d’été, les promenades sur la plage ou le sport sous le soleil, ces matières sont plus indiquées.