Les yeux représentent des éléments essentiels quand il s’agit de beauté et d’esthétique. Mais sous le poids de l’âge, les paupières inférieures ou supérieures tombent. Les poches et les cernes apparaissent sous les yeux.

Heureusement, la science a développé une intervention de chirurgie esthétique pour corriger ces défauts qui ne sont pas des moindres : la blépharoplastie. Voici un article qui explique l’essentiel à savoir sur la blépharoplastie.

Description


La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières qui vise à corriger certains petits défauts du regard hérités ou liés au poids de l’âge. Cette intervention peut concerner uniquement les deux paupières inférieures ou les deux paupières supérieures.

Mais, elle peut aussi concerner les quatre paupières à la fois. La technique de la blépharoplastie des paupières inférieures est radicalement différente de celle qui est utilisée pour les paupières supérieures.

Pour les paupières supérieures, il s’agit d’une technique chirurgicale classique. Elle consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse. Le chirurgien réalise alors la cicatrice dans le pli palpébral supérieur.

Par contre, au niveau des paupières inférieures, il n’y a quasiment plus d’acte chirurgical invasif avec incision de la paupière, mais plutôt un lipofilling. Le lipofilling est, en effet, la méthode idéale pour traiter l’excès de peau, les cernes et les poches.

Les avantages de ce traitement sont notamment l’absence d’incision et de décollement qui supprime le risque de rétraction cutanée de la paupière.

L’opération se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire, et dure, en fonction de l’importance du relâchement, entre 30 et 60 minutes, pour les paupières supérieures. Elle dure environ une heure et demie avec le lipofilling pour les paupières inférieures. Le lipofilling se déroule en trois étapes que sont :

  • l’anesthésie ;
  • le prélèvement de graisse ;
  • l’injection.

Après l’opération des paupières supérieures, la très discrète cicatrice disparaîtra pratiquement au bout de 6 mois. Le résultat est spectaculaire et très naturel. En ce qui le concerne, le lipofilling ne va pas laisser de cicatrice, mais un gonflement qui va rester pendant une à deux semaines.

Le résultat est également extraordinaire et devra s’apprécier au bout de deux mois.

Atouts

Il est aujourd’hui incontestable que la blépharoplastie est le meilleur remède contre les paupières tombantes ou chargées de ridules. La chirurgie esthétique présente l’avantage de se dérouler au bout d’une soixantaine de minutes environ et surtout sous anesthésie locale.

Le patient ne ressent donc aucune douleur pendant l’intervention. Il est possible de faire la blépharoplastie au bloc opératoire si le patient le demande. Ce n’est pas une intervention particulièrement compliquée ni à hauts risques.

Le patient peut déjà rentrer à son domicile quelques heures après l’intervention. Le plus grand atout de la blépharoplastie réside dans l’invisibilité des marques d’incision en l’occurrence dans le cas des paupières supérieures. La cicatrice est très discrète et disparaît au bout de 6 mois.

Prix

La blépharoplastie est une opération de chirurgie qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, chez les personnes âgées, lorsque dans de très rares cas, la paupière tombe tellement qu’elle gêne la vue, l’intervention peut être prise en charge.

Sinon les prix de l’opération varient d’un chirurgien à un autre, d’une région à une autre et d’une structure d’intervention à une autre. Mais en moyenne, une blépharoplastie coûte généralement entre 1 500 et 2 500 euros pour les paupières inférieures ou supérieures.

Par contre, il faut prévoir environ 3 500 euros pour la blépharoplastie des quatre paupières.