De nombreuses solutions existent en ligne afin de faciliter la souscription d’une mutuelle santé. Nous pourrons entre évoquer : les comparateurs, les banques-assurances ainsi que les courtiers… Bien entendu, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Pour un choix adéquat, il importe donc de tenir compte des spécificités des différentes options. Pour avoir l’assurance de disposer de la mutuelle de santé qui répond à vos besoins, il est par ailleurs primordial de se tourner vers un courtier spécialisé comme Santiane.

Le courtier : rôle principal


Le rôle du courtier est avant tout de conseiller le futur assuré dans le choix de sa mutuelle de santé. Pour ce faire, il lui propose non pas le plus grand choix de produits, mais plutôt les mutuelles qui pourraient répondre le plus à ses besoins. En effet, ce qui compte avant tout dans le choix de sa mutuelle santé, c’est d’avoir un rapport garantie/prix rentable. 

Les devoirs d’un courtier

Avant de procéder au choix d’un courtier, il faut bien entendu connaitre au préalable ses principaux devoirs. Ils se présentent comme suit :

Le devoir de conseil

Le courtier a plusieurs devoirs dont le devoir de conseil. Cela suppose en fait qu’il a pour obligation légale de vous conseiller au mieux dans le choix de votre mutuelle de santé. Si tel n’est pas le cas, on dit alors qu’il est en défaut de conseil.

Le devoir d’accompagnement

Le travail d’un courtier ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il doit veiller aussi à la bonne mise en place du contrat. Notons qu’il peut également jouer le rôle d’intermédiaire. En effet, en cas de problème de lenteur de la part de la mutuelle, le courtier peut intervenir afin de débloquer la situation. Il doit aussi, tout au long de la mise en œuvre du contrat, s’assurer que celui-ci est toujours adapté aux besoins du client.

Pourquoi recourir aux services d’un courtier ?

Le recours aux services d’un tel professionnel présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

Disposer d’une mutuelle plus adaptée à ses besoins

Un courtier à l’habitude d’interagir avec à la fois les assurances et les futurs assurés. Cela lui permet d’évaluer facilement les besoins selon les profils. En effet, un étudiant, un indépendant et un sénior n’auront pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes garanties. Ainsi, passer par un courtier leur permet d’être orienté vers le meilleur produit.

Bénéficier d’un meilleur rapport garantie/prix

La position d’intermédiaire du courtier lui permet de négocier les tarifs directement avec l’assureur. Il peut ainsi obtenir pour son client, une offre plus avantageuse.

Signer plus aisément son contrat

Passer par un courtier permet de souscrire plus facilement et plus rapidement à. En effet, il est possible de souscrire directement auprès du courtier qui s’occupe de transmettre les informations à la mutuelle.

Différences entre courtiers, apporteurs d’affaires et agents généraux

L’apporteur d’affaire

Il faut l’avouer : c’est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents acteurs du marché. Beaucoup confondent donc assez rapidement les apporteurs d’affaires et les courtiers. Il faut garder à l’esprit que l’apporteur d’affaires est en réalité un intermédiaire chargé de mettre en relation l’assuré et l’assureur. Il ne peut pas donc pas faire souscrire, car il ne s’assure que de la mise en relation.

Les comparateurs par exemple se situent dans cette catégorie. Après avoir rempli un questionnaire, plusieurs offres sont présentées au client afin de lui permettre d’obtenir un devis, d’être rappelé directement par la mutuelle ou de souscrire sur le site de l’assureur. Il est en outre impossible de souscrire directement sur le site du comparateur, car il ne s’agit que d’un service de mise en relation.

L’agent général ou agent d’assurance

L’agent d’assurance est un agent travaillant pour une marque donnée. Contrairement aux comparateurs, ils peuvent faire souscrire une mutuelle de santé à un client. En revanche, ils ne peuvent proposer que des assurances de la marque pour laquelle ils travaillent.