La formation SST est un programme certifiant qui apprend aux salariés comment intervenir en cas d’accident du travail et porter les premiers secours aux victimes. Il enseigne aussi la prévention des risques professionnels suivant les règles de l’entreprise. Combien de temps dure cette formation ? Comment se déroule-t-elle ? On vous donne plus de détails dans ce guide.
Quelle est la durée d’une formation SST ?
La Formation SST dure deux jours (14 heures). L’apprentissage est composé des modules thématiques élaborés suivant un programme pédagogique bien précis. Des évaluations intermédiaires sont organisées pour s’assurer de la compréhension des notions et recadrer le programme si nécessaire. La formation initiale se déroule en deux parties : la phase théorique et la phase pratique.
Partie théorique
La partie théorique dure 7 h et porte sur les notions relatives à la prévention des risques professionnels. Lors de ce chapitre, le formateur insiste sur le rôle du sauveteur secouriste au sein de son entreprise. Celui-ci porte à la connaissance des participants la réglementation et les obligations du SST. La phase théorique peut se dérouler dans les locaux de l’organisme de formation ou au sein de l’entreprise.
Partie pratique
Lors de la partie pratique, le formateur réalise des exercices qui permettent aux professionnels d’apprendre les gestes de premiers secours auxquels il faut recourir pour assister une victime. Un module est notamment consacré à l’application d’un massage cardiaque en cas de malaise. Le formateur doit simuler les scénarios et la manipulation des équipements.
La formation pratique doit permettre aux SST d’agir de manière efficace pour :
- Protéger la victime ;
- L’examiner ;
- La secourir en fonction du danger identifié.
Les exercices pratiques permettent au sauveteur de prendre conscience des risques auxquels les salariés sont exposés. Grâce aux compétences acquises, il doit être capable de réaliser un dégagement d’urgence sans difficulté.
Comment se déroule l’évaluation des acquis ?
Afin de s’assurer de leur capacité à agir rapidement et efficacement au sein de leur entreprise, les SST sont soumis à une évaluation de fin de formation. Celle-ci se déroule en deux phases. Lors de la première phase, le sauveteur est évalué sur un cas pratique dans lequel il doit agir face à un danger. La deuxième phase est consacrée à une session de questions-réponses sur la prévention et le cadre d’action des SST.
Quand effectuer le recyclage de la formation SST ?
La formation SST de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), encore appelée formation SST de recyclage, se tient tous les deux après le programme initial. Celle-ci est courte et se déroule en une seule journée. D’une part, l’objectif est d’actualiser les notions acquises lors de la formation SST initiale. D’autre part, cette formation permet de s’assurer que le professionnel est toujours capable de prévenir les risques et d’intervenir de manière efficace en cas d’accident de travail.
Au cours de cette séance, le formateur prête attention au retour d’expérience des sauveteurs sur des situations dans lesquelles ils sont intervenus. Ensuite, il évalue leurs acquis pour identifier les aspects à améliorer et leur enseigne les éventuelles évolutions des techniques de secours pour une intervention plus efficace.