La chirurgie esthétique est avant tout un acte d’ordre médical, chirurgical en l’occurrence. Le choix du praticien doit se faire rigoureusement en se basant sur certains critères. Quels sont-ils ? Voici quelques pistes.

Le diplôme de chirurgien esthétique

Le diplôme de chirurgien esthétique constitue un titre incontournable dans le choix d’une opération chirurgicale. Pour commencer, l’important est d’éliminer les praticiens qui se disent « chirurgiens esthétiques » sans les diplômes conséquents. Face aux attaques gratuites, vendettas et publicités mensongères, le mieux serait de se fier au bouche-à-oreille pour avoir l’avis d’une personne qui a vécu l’expérience d’une chirurgie esthétique.

Pour savoir comment faire sa chirurgie esthétique en Tunisie à prix malin, le meilleur moyen est de s’assurer de la crédibilité du praticien. Les diplômes, les expériences et le statut de ce dernier en sont les preuves. Pour trouver votre chirurgien esthétique, consultez la liste des praticiens éligibles et reconnus par l’ordre des médecins. Leur cursus en fait foi.

Le cursus d’un chirurgien esthétique

Pour exercer ce métier, il faut effectuer six ans d’études après le Baccalauréat, pour devenir généraliste. La spécialisation nécessite, par la suite, cinq ans d’études en chirurgie, dont deux ans sont consacrés pour l’étude de la chirurgie en général et les trois dernières années aboutissent à la spécialisation en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Après la spécialisation, il faudra poursuivre son cursus en passant deux ans en tant qu’assistant ou chef de clinique au sein d’un service de chirurgie plastique à l’hôpital. Par ailleurs, sur http://www.ordre-medecins.org.tn/fr/, vous pouvez en savoir davantage.

La proximité

Il est plus facile de consulter un chirurgien esthétique de sa région ou sa ville plutôt que celui qui est situé à des kilomètres de chez soi. Même si l’on désire se faire opérer par un meilleur chirurgien reconnu comme tel parce qu’il est passé à la télé, mieux vaut choisir un chirurgien à proximité. Vous pouvez facilement consulter ce dernier, avant et après l’intervention.

Vu l’importance des consultations postopératoires, il est plus intéressant d’avoir un chirurgien près de votre ville afin de le consulter rapidement pour un problème donné. Cela dit, vous aurez plus de facilités.

La transparence sur le prix

Sur internet, vous trouverez sûrement des chirurgiens qui mettent en avant leur savoir-faire et la qualité de leurs interventions et qui proposent différents tarifs. En effet, une intervention chirurgicale nécessite un prix non négligeable.

La consultation, l’anesthésie, les médicaments, le prix de la chambre en passant par l’honoraire du chirurgien sont des interventions qui impliqueront de nombreux coûts. Il serait donc important de choisir un praticien qui affiche une totale transparence au niveau du prix.

Se faire une première idée après un premier contact

Après la sélection des praticiens à partir des critères préalablement cités, vous pouvez fixer des rendez-vous avec les chirurgiens dénichés. Lors de ces rencontres, le but est de vous faire une première idée du praticien. En effet, un bon chirurgien esthétique n’approuvera pas toutes vos demandes. Il n’hésitera pas à répondre automatiquement non à une intervention à risque. Il doit se pencher sur certains détails de votre état de santé, à savoir :

  • La consommation de cigarette, d’alcool.
  • Les antécédents médicaux ;
  • Le taux de sucre, etc.

La première impression est un critère important pour l’intervention, la mise en confiance, etc. Prenez donc le temps nécessaire pour chercher un chirurgien avec qui vous vous sentez plus à l’aise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.