Réaction naturelle face aux situations de dangers, la libération massive d’adrénaline a anciennement favorisé la survie de l’espèce humaine. Aujourd’hui détaché des réalités sécuritaires, le stress, véritable mal du siècle, est devenu très psychologique. La course effrénée de chaque jour dans le but de satisfaire ses besoins vitaux et ceux de sa famille amène beaucoup de personnes à être constamment stressé. En effet, dans le contexte d’une société de plus en plus concurrentielle, le stress est omniprésent et affecte notre bien-être.  

Si la médecine conventionnelle a développé des solutions médicamenteuses pour traiter le stress, la nature, elle aussi nous propose depuis bien longtemps des solutions efficaces à travers la phytothérapie. Outre cette forme de traitement, il est possible de gérer son stress grâce aux activités sportives et à la méditation.

Pourquoi devons-nous traiter le stress ?

Dans la plupart des cas, le stress se manifeste chez les humains par un battement de cœur qui s’accélère. Dans d’autres cas, un léger sentiment de malaise suffit pour montrer à une personne qu’elle commence à être angoissée ou dépassée. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre employeur ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à plat presque de façon instantanée.

En effet, quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent le système, produisant une réaction de survie pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde et nos vaisseaux sanguins se resserrent. De façon précise, le stress et l’anxiété peuvent avoir de nombreuses incidences sur notre organisme. Le plus souvent, leurs symptômes affectent notre qualité de vie, notamment lorsque le stress s’installe et persiste. Ces symptômes peuvent alors se manifester sous la forme de troubles du sommeil, de tensions musculaires, de maux de tête chroniques ou d’irritabilité. De même, le stress peut occasionner des problèmes de digestion ou nouer la gorge.

Pour remédier cela, la médecine a développé des solutions cliniques sous la forme de médicaments. En réalité, ces médicaments sont des anxiolytiques qui, en dépit du fait qu’ils soulagent le mal, peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé. Ils peuvent en effet, développer une forme de dépendance chez leurs consommateurs. En revanche, il existe des solutions simples et naturelles qui peuvent être utilisées dans le traitement du stress, et ceci, sans risque aucun sur l’organisme.

Traitement du stress : guérir par la phytothérapie

La lutte contre le stress est devenue le quotidien de tout le monde. Il existe de nombreuses manières d’y remédier, mais si vous ne souhaitez pas passer par une prescription médicale, et donc prendre des médicaments, sachez que vous pouvez opter pour une solution naturelle : la phytothérapie. En effet, la phytothérapie comme présentée sur ce site : www.naturaforce.com est la thérapie par les plantes. Elle peut vous aider à soulager le stress et même diminuer considérablement les symptômes liés au stress, comme les troubles du sommeil par exemple. Avec la phytothérapie, il existe divers remèdes. Ainsi, afin de diminuer les symptômes liés au stress, vous peut avoir recours à des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elles vont permettre à l’organisme de retrouver son équilibre.

Depuis toujours, les humains utilisent les plantes pour soigner leurs maux et les maladies. Les plantes se révèlent comme la première médication naturelle que l’on peut envisager pour faire face à différents problèmes sanitaires. À l’opposé des médicaments, le traitement par les plantes ne crée pas de dépendance, même avec une prise prolongée. La phytothérapie est donc une solution alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne souhaite plus avoir recours aux anxiolytiques et autres solutions médicamenteuses.

Bon à savoir : les plantes dites « adaptogènes » aident notre organisme à s’adapter au stress et à répondre de manière plus efficace et plus douce.

Certaines plantes sont reconnues et consommées pour leurs propriétés, qui peuvent être apaisantes, stimulantes ou relaxantes. En tant qu’antistress naturels, ces remèdes aident à retrouver un certain équilibre et un bien-être mental important. C’est pourquoi elles entrent dans la composition de remèdes de la phytothérapie.

  • Le ginseng : le ginseng asiatique (Panax ginseng) est l’exemple même d’un traitement naturel contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Reconnu pour son effet tonique général, il stimule notre organisme et nous aide à mieux réagir dans les périodes de fatigue et de stress. L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’usage du ginseng ainsi que son efficacité dans la stimulation des fonctions intellectuelles. En plus de booster notre mémoire, la plante agit en faveur de notre bien-être général en stimulant notre système cérébral. En phytothérapie contre l’anxiété, le ginseng se présente le plus souvent comme une plante adaptogène exceptionnelle. Cela signifie qu’il aide notre corps à retrouver de l’énergie en période de fatigue et de stress. De plus, le ginseng aide notre organisme à faire face aux agressions liées aux différentes formes de stress, dont fait partie le stress émotionnel. Ainsi, le ginseng asiatique s’utilise en phytothérapie afin de rétablir notre équilibre émotionnel et physique ;
  • Le millepertuis : présent en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante reconnue pour ses vertus bienfaisantes. Il y a de cela plusieurs milliers d’années, le millepertuis était utilisé comme un antistress naturel. Il servait d’ailleurs à traiter la mélancolie. Aujourd’hui, les différentes études scientifiques menées à son sujet ont permis de démontrer son efficacité en tant que traitement naturel contre l’anxiété et le stress. Mais cette plante millénaire s’illustre aussi dans le traitement des symptômes de la dépression, ce qui en fait une plante contre le stress très efficace ;
  • La rhodiola rosea : issue des régions les plus froides du monde, la rhodiola rosea est une plante vivace assez singulière. Elle porte bien des noms et se trouve d’ailleurs à l’origine de la légendaire force des peuples vikings. C’est une plante qui lutte contre le stress par excellence. Elle pousse dans les régions les plus hostiles de la planète, et prouve ainsi son degré de résistance. Elle est surtout reconnue pour ses effets sur nos fonctions cognitives en situation de fatigue et de stress. Les études scientifiques menées démontrent que la rhodiole permet d’améliorer le bien-être, la forme physique et les capacités de travail intellectuel des personnes en situation de stress et de fatigue.

Combattre le stress grâce aux activités sportives

Le cortisol est à la fois un antidouleur et un régulateur de sommeil, mais lorsqu’il est produit en continu dans l’organisme, il se crée une forme de stress qui tend à fatiguer l’organisme. À terme, le système immunitaire s’affaiblit et la masse musculaire peut s’amoindrir, ce qui cause une fatigue physique et émotionnelle.

Afin d’éviter cela, il est possible de gérer ce stress avec le sport. En effet, lorsque vous faites du sport, votre organisme libère des hormones calmantes telles que : les endorphines qui vous mettent dans un état de bien-être et ainsi, faire face aux difficultés rencontrées de façon quotidienne. Le sport est donc un réel antidépresseur et présente de très nombreux avantages.

Les meilleurs sports pour lutter contre le stress

Sachez que tout sport permet de combattre le stress. Cependant, certains sports donnent un résultat plus intéressant que d’autres.

  • La nage : en pratiquant la nage, vous vous apaisez et vous prenez conscience de votre respiration et vous faites de nouveau travailler vos muscles et tout cela sans les inconvénients du sport comme la transpiration ;
  • Le running pour évacuer le stress et l’anxiété : le simple fait de courir permet de sécréter des hormones qui vont vous faire sentir bien. La sensation de bien-être est d’ailleurs tellement grande que quand vous vous y mettez, vous devenez très vitre accro au running. L’activité est assez intense et les endorphines que vous produisez vous rendent euphoriques au point d’en oublier votre stress et votre anxiété.

Gérer son stress grâce à la méditation

Méditer n’est pas que fermer les yeux et respirer. La méditation est le fait de faire un retour sur soi et se livrer à un développement personnel. Elle consiste à apprendre à mieux se connaitre et accéder à une paix intérieure profonde et durable, loin du tumulte de nos vies jalonnées de tracas. La méditation constitue un véritable outil de réflexion, d’élévation dans la spiritualité, et de trouver des solutions à un problème donné. Elle permet de réduire le stress.

Méditer peut se faire à tout moment et partout. Tout dépend de votre disponibilité ou de l’urgence à laquelle la méditation doit répondre. Vous pouvez méditer dans le métro, au bureau, sous la douche ou même en marchant. Le plus important est que vous vous accordez chaque jour une tranche horaire rien que pour vous et ne pas en déroger. La méditation a un impact positif sur l’aspect physique et psychique de toute personne qui s’y consacre.

Elle permet de vaincre l’anxiété et limite les symptômes de la dépression. La méditation est bien recommandée pour gérer un stress post-traumatique. Outre cela, elle contribue au renforcement du système immunitaire et stimule les fonctions cérébrales. C’est également un excellent moyen pour diminuer la pression artérielle et améliorer le système respiratoire. Cependant, il existe plusieurs façons de méditer. Néanmoins, certaines techniques comme la méditation transcendantale contre l’anxiété sont plus populaires que d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.