Le premier bain du bébé est une expérience inoubliable. Les parents ont souvent peur que les choses tournent mal. Pour vous sentir plus confiant, vous devez vous y préparer. Pour un enfant, l’eau est un environnement naturel et l’enfant pourra très bien prendre un bain. C’est aux parents le garder en sécurité et au chaud. Les enfants ressentent aussi immédiatement notre nervosité, donc pour qu’un bain soit quelque chose agréable pour eux, il doit être vraiment agréable pour nous. Il faut déjà commencer par préparer les différents éléments dont nous aurons besoin pour le bain de bébé.

https://thewarning.info/wp-content/uploads/2020/10/cd5a75c4ff7d8ae5d85e21e6daea67c9.jpe

Les préparatifs

Il faut commencer par placer tous les accessoires de bain et cosmétiques à proximité de la baignoire. Puis, versez de l’eau bouillie dans la baignoire. Il est conseillé de laver le nouveau-né dans de l’eau bouillie pendant les premières semaines de sa vie. Il est préférable de faire bouillir l’eau pour le bain du bébé dans une grande casserole sans couvercle afin que le chlore s’évapore plus rapidement. Versez de l’eau froide dans la baignoire, puis ajoutez-y de l’eau chaude. Vérifiez la température de l’eau avec le thermomètre de bain, disponible à la boutique de thermomètres.

Le Lavage à sec de bébé

Étalez une serviette et des couches. Mettez le bébé dessus. Utilisez un tampon salin pour essuyer la tempe, les yeux et le nez du bébé. Lavez les oreilles de votre bébé avec un coton-tige. Retirez uniquement la décharge que vous pouvez voir. Essuyez la bouche de votre bébé avec un coton-tige humide et séchez-la doucement avec une serviette. Lavez la tête du bébé avec un gant de toilette humide et peu savonneux, en faisant des mouvements circulaires. Rincez la tête après avoir placé le bébé dans la baignoire avec de l’eau. S’il y a des résidus de caca sur les fesses du bébé, retirez-les de la peau du bébé avec des lingettes d’allaitement. Utilisez un gant de toilette humide et savonneux pour laver le cou, les mains, la poitrine et le ventre du bébé. Ensuite, passez au lavage du reste des autres parties. Il faut également aussi éviter de trop frotter la peau de bébé.

Laver le bébé dans une baignoire

Nous allons enfin introduire notre bébé dans sa baignoire. Pour cela, il faut :

  • emmener le bébé savonneux dans une baignoire d’eau tiède bordée d’une couche ;
  • Placer votre main droite sous les fesses de votre bout de chou et soutenir sa tête et son cou avec votre main gauche. Veiller à protéger la tête du bébé, avec votre main gauche, tenez le bébé par l’épaule gauche et plongez-le lentement dans le bain. Lorsque les fesses de votre bébé reposent sur le fond de la baignoire, sortez votre main droite ;
  • Laver et rincer votre bébé avec votre main libre ;
  • Si le nombril du bébé n’est pas encore tombé, essayer de ne pas le mouiller pendant le bain. Cependant, si le nombril est mouillé, séchez-le avec une compresse stérile et lavez-le avec de l’alcool.

Àla fin du bain, sortez le bébé de l’eau, puis mettez-le sur une serviette propre et enveloppez rapidement tout son corps pour que le bébé n’ait pas froid. Il faut préablement chauffer la chambre de bébé et s’assurer de sa température. Acheter des thermomètres pour sa chambre également. Privilégier les serviettes avec capuche, pratiques à utiliser, car elles vous permettent de couvrir la tête mouillée du bébé. Évitez également d’utiliser trop de produits cosmétiques pour bébé afin de ne pas provoquer des allergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.