Après de nombreuses séries d’exercices sportifs, il est possible de ressentir des douleurs un peu partout dans les muscles. Il en est de même après la réalisation de travaux manuels ou de travaux répétitifs. Pour éviter alors d’être soumis à des courbatures intenses, un certain nombre de solutions sont préconisées. Il est important de prendre des précautions pour freiner la montée de la douleur à l’avance ou pour la soigner efficacement. Plus de détails à ce propos dans ce billet.

Utiliser un pistolet massant

Sur le marché actuellement, vous trouverez plein de gadgets conçus pour atténuer les douleurs musculaires. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver diverses gammes de pistolets de massage Jolt pour combattre sainement les courbatures. En effet, les équipements de cette marque aident à relaxer les muscles de façon naturelle. Pour la plupart, ils ont été développés avec l’appui des spécialistes du sport et des professionnels de la médecine.

Ainsi, ils sont utiles pour non seulement masser et accélérer la récupération, mais aussi pour traiter de nombreuses autres pathologies musculaires et tendineuses. Par ailleurs, il faut préciser qu’ils respectent l’intégrité du corps humain.

Après une dure journée au travail ou après une séance d’exercices sportifs acharnés, vous pouvez anticiper et vous servir de votre pistolet massant.

Se servir d’une plateforme vibrante

Les plateformes vibrantes permettent en général de faire du sport sans se déplacer et aident à perdre plus facilement des calories en trop. Beaucoup de personnes leur connaissent ce rôle, mais très peu savent qu’elles peuvent être utilisées également pour éviter les courbatures.

En choisissant d’utiliser une plateforme vibrante, vous ferez travailler l’ensemble des muscles de votre corps pour améliorer la présentation de votre silhouette. L’appareil vous aidera pour une rééducation fonctionnelle et vous permettra d’expérimenter un autre niveau de relaxation.

Autres astuces fiables pour contourner les effets de la courbature 

En dehors de l’utilisation des équipements modernes pour vous relaxer vos muscles, vous pouvez aussi :

Prendre un bain chaud 

Le bain chaud aide à détendre l’ensemble du corps en un rien de temps. Si vous sentez la fatigue, une fois chez vous le soir, n’hésitez pas à adopter cette option qui ne coûte presque rien.

Se faire masser avec des huiles essentielles 

Après un bon bain, vous pouvez appliquer des huiles essentielles sur votre corps pour masser tous les endroits qui vous font mal. Vous pouvez acheter entre autres :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile de karité ;
  • L’huile d’olive etc.

Appliquer de la glace 

Si vous ressentez de fortes douleurs au niveau d’un muscle précis, vous pouvez utiliser de l’eau glacée pour réduire l’inflammation musculaire.

Consommer du thé à base de plantes naturelles 

Vous pouvez consommer un thé préparé à base de deux ou trois feuilles de laurier ou à base de quelques feuilles de menthe. Ces plantes ont des propriétés analgésiques et pourraient vous soulager rapidement.

Changer de matelas

Si vous ressentez fréquemment des courbatures, pensez à changer aussi votre matelas, car s’il est en mauvais état, il risque de vous créer des douleurs. Soyez donc attentif à ce détail et n’hésitez pas à opter pour un matelas adéquat.