Les gens peuvent se procurer certains médicaments sans ordonnance afin de soigner des pathologies spécifiques. Quand peuvent-ils recourir à cette pratique ? Quelles règles doivent-ils respecter pour prévenir d’éventuelles complications ?
Se renseigner suffisamment sur les médicaments
L’automédication convient uniquement pour traiter des maladies bénignes particulières. Cette option se révèle pratique pour la prise en charge des petites affections hivernales comme la toux, le rhume, l’irritation de la gorge, etc. Elle permet aussi de soulager rapidement les douleurs modérées provoquées par les maux de ventre, les céphalées, les brûlures, etc. Les gens peuvent également se procurer directement des traitements en pharmacie pour soigner des affections chroniques comme les rhinites allergiques ou la migraine.
L’automédication concerne des médicaments spécifiques comme les antalgiques, les sirops pour la toux, les sprays pour le lavage nasal, les pastilles pour la gorge, les antidiarrhéiques, les anti-nauséeux, les aides aux sevrages tabagiques, etc. Les patients peuvent aussi acquérir sans ordonnance des comprimés contenant de l’ibuprofène, du paracétamol, etc. Différents textes précisent les médicaments disponibles en automédication.
Par ailleurs, des plateformes comme Bannière 2340 permettent aux internautes d’en apprendre davantage sur les traitements pour soigner diverses maladies. Ces sites leur fournissent des informations pour soulager facilement les pathologies comme le diabète, l’hypertension, la mycose, les varices, les troubles auditifs, la dysfonction érectile, etc.
Éviter tout abus
L’automédication peut devenir une pratique risquée en cas de mésusage. Dans ce cas, les comprimés peuvent se transformer en substances dangereuses. Les gens doivent donc bien lire les notices pour se conformer à la posologie du fabricant. Ils doivent impérativement prendre en compte les contre-indications afin de prévenir les effets indésirables.
L’automédication exige une grande vigilance. Les malades doivent systématiquement éviter les interactions médicamenteuses. Cela les met à l’abri de tout empoisonnement involontaire. Une prise en compte des prescriptions permet de sécuriser les enfants, les femmes enceintes et les gens touchés par des pathologies particulières. Les patients doivent respecter la quantité, la fréquence et la durée du traitement.
Prendre l’avis d’un professionnel
Parfois, l’automédication ne produit pas les effets escomptés. Les patients doivent alors consulter rapidement leur médecin pour obtenir des conseils et des recommandations.
- Les gens doivent demander l’avis d’un spécialiste de la santé si les symptômes de l’affection traitée persistent ou empirent.
- Les malades doivent se rendre à l’hôpital s’ils se rendent compte que les médicaments absorbés entraînent des effets secondaires ou provoquent une allergie.
- Les patients doivent systématiquement prendre l’avis d’un médecin s’ils doivent cumuler plusieurs comprimés. Cela limite considérablement les risques d’interactions médicamenteuses.
Par ailleurs, les gens doivent se montrer prudents et vigilants avec l’automédication. Ils doivent acheter exclusivement des produits homologués en pharmacie ou sur des plateformes de référence. Ils doivent vérifier les dates de péremption pour éviter d’acquérir des articles périmés. Ils doivent conserver les comprimés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. L’automédication doit se pratiquer de manière responsable et avec prudence. Les patients ne doivent pas perdre de vue qu’un abus peut générer d’autres maladies plus ou moins graves.