Il est rare de rencontrer aujourd’hui quelqu’un qui n’a reçu aucun choc émotionnel depuis sa naissance. Nous avons tous à un moment ou un autre de notre vie connu un blocage émotionnel. On se retrouve alors envahi par cette sensation nous donnant l’impression qu’une barrière est là et qu’elle nous empêche de relever de nouveaux défis. La peur face à une situation pourtant simple est l’exemple le plus illustratif qui montre qu’on présente un blocage psychologique. Vous arrive-t-il de manquer d’assurance face à une situation? Surtout, ne paniquez pas ! Tout comme vous, beaucoup de personnes sont en proie à des émotions négatives, ce qui les empêche de vivre en toute quiétude. Heureusement, il est possible de surpasser ces blocages. Nous allons montrer à travers cet article comment y arriver.  

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel ou mental est un sentiment négatif en provenance du subconscient qui vous submerge. En effet, c’est un état d’esprit face à la cristallisation d’un ou de plusieurs chocs émotionnels et traumatismes vécus et qui ont été interprétés de façon négative. Autrement dit, les expériences négatives vécues créent dans le subconscient des barrières psychologiques en réponse au trauma causé par celles-ci. Les personnes vivant avec ce trouble sont ainsi émotionnellement bloquées, car ne pouvant pas se défaire du passé et se libérer de ces émotions négatives. Ceci peut affecter tous les domaines de leur vie. Le manque de confiance est l’un des nombreux symptômes d’un blocage psychologique.
Aussi, la difficulté relationnelle et le stress chronique observé chez certains sont le signe que ces derniers présentent des sentiments négatifs au fond d’eux. Cependant, comme vous le verrez sur Emotions Détox, il est heureux de constater que beaucoup réussissent aujourd’hui à surpasser les causes de ces émotions négatives grâce à des exercices quotidiens.

Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel résulte très souvent des expériences négatives vécues par un individu à un moment de son existence. Qu’il s’agisse d’un traumatisme, d’un passé douloureux ou d’un mauvais souvenir, il existe de nombreuses situations qui peuvent installer en un individu un blocage psychologique. La plupart trouveront la source de ce problème dans un fait lié à l’enfance ou à l’âge adulte qui a beaucoup affecté sur le plan émotionnel. Il peut s’agir :

  • du décès d’un être cher ;
  • de violence conjugale ou parentale ;
  • d’une trahison ou d’un abandon ;
  • d’un accident ou d’une maladie.

Il en existe tellement qu’il serait difficile de faire une liste exhaustive des causes d’un blocage psychologique. En outre, tous les évènements ayant marqué l’individu au point d’influencer son présent peuvent ériger en ce dernier une barrière psychologique. Il importe donc de chercher comment se libérer de tous ces chocs émotionnels afin de retrouver une vie plus sereine et sans crainte.

Comment surpasser un blocage émotionnel ?

Pour pouvoir avancer dans la vie, il est important de se libérer de ses barrières émotionnelles. Vous devez coûte que coûte vous débarrasser de tout le stress, toute cette anxiété qui accompagne ces blocages afin de reprendre votre vie en main. La première étape dans ce processus de guérison consiste d’abord à faire un travail sur soi-même. Il est important que vous identifier la source de votre blocage psychologique, l’exprimer et mettre en place des actions pour s’en débarrasser. Pour y arriver, voici quelques astuces :

  • apprendre à se connaître: la connaissance de soi est d’une importance capitale dans le processus de déblocage des émotions. En effet, tout le monde traverse des moments difficiles. Seulement la façon de faire face à ces mauvais moments dépend uniquement de votre capacité à s’adapter aux changements et à lâcher prise. Vous devez donc rester à l’écoute de votre corps afin de connaître vos qualités et limites pour pouvoir mieux les gérer.
  • Ne pas refouler ses émotions: souvenez-vous si vous en êtes là c’est parce que vous n’avez pas pu exprimer vos ressentis. C’est tout à fait normal d’avoir des émotions négatives. Cependant, ne pas l’exprimer est la source même du blocage. N’hésitez pas, lâchez-vous. Dites haut et fort ce que vous ressentez, ce que vous pensez. Ne vous retenez surtout pas.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.