Le quotidien d’un adulte met son corps à l’épreuve continuellement. Les structures de l’organisme comme les muscles, la colonne vertébrale ou les articulations sont les plus impactées. Et tout ceci a une explication logique ! En ostéopathie, il est affirmé que l’architecture des structures (ligaments, muscles, articulations, viscères, muscles…) du corps forme un équilibre. Dès qu’une seule de ces structures est touchée, son manque de mobilité engendre systématiquement un déséquilibre dans le bien-être ou la santé de l’individu. L’ostéopathe œuvre alors à rétablir cet équilibre et ramène le corps à son fonctionnement normal.

Le moment idéal pour consulter un ostéopathe

De nombreuses raisons amènent les adultes à consulter un ostéopathe, mais il s’agit généralement des troubles et symptômes chroniques. Toutefois, il est conseillé de bien choisir un professionnel qui s’occupera de vos problèmes sanitaires, sans pour autant se substituer en un médecin. Près de chez vous ou sur le web, vous pouvez facilement dénicher un ostéopathe qualifié/expérimenté comme le cas de ce sitehttps://www.osteopathepalaiseau.com/osteopathie-energetique.php. Vous pouvez alors solliciter l’assistance d’un ostéopathe dans l’un des cas :

  • Stress, fatigue, anxiété ;
  • Douleurs de dos : dorsalgies, lombalgies ;
  • Douleurs cervicales : cervicalgies ;
  • Maux de tête, céphalées (migraines) ;
  • Tendinites ;
  • Règles douloureuses ;
  • Troubles digestifs.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle récapitule quand même les maux courants que les ostéopathes aident à soulager. La prestation d’un ostéopathe n’est pas curative, car ses séances sont simplement préventives (douleurs) et ses conseils/exercices vous aident à éviter certains symptômes chroniques.

Les séances d’ostéopathie chez un adulte : comment ça se passe ?

Quand vous effectuez votre première visite chez un ostéopathe, il vous écoute et vous programme pour une première séance. À cette première, le praticien effectuera un bilan ostéopathique avec vous en posant toute sorte de questions sur les douleurs que vous ressentez, vos antécédents médicaux, votre mode de vie. Ceci lui permettra de se faire un point de vue global sur vous avant qu’il ne se lance dans ses tests manuels. Ces examinassions physiques porteront sur la l’évaluation de l’amplitude des tensions musculaires ou du mouvement des articulations, la palpitation des tissus, etc.

Elle se fera sur les diverses structures concernées par la douleur. Ce n’est qu’après cette séance que ce professionnel pourra se situer véritablement sur les différentes techniques qui seront appliquées lors de vos prochaines séances. En pratique, une séance d’ostéopathie dure normalement entre 45 min et 1 h de temps. Cependant, la durée des consultations se détermine généralement en fonction des douleurs ressenties (entre 2 et 3 séances séquencées sur plusieurs jours).

Ostéopathie : quelles sont les douleurs traitées lors de ses séances ?

Principalement, l’ostéopathie est destinée au soulagement des troubles musculosquelettiques, mais elle permet de soulager également d’autres douleurs. De plus, elle est très bénéfique pour le corps tout entier. Les séances d’ostéopathie vous soulagent des troubles musculosquelettiques (lombalgie, cervicalgie, syndrome du canal carpien…), symptômes (tensions) provoqués par les stress, insomnie… L’ostéopathie soigne aussi les douleurs induites par les adhérences viscérales et cicatrices après les opérations chirurgicales, les troubles du transit, les dysfonctionnements gynécologiques. Les problèmes ORL sont également traités en ostéopathie. Le praticien fait usage des techniques viscérales, crâniennes, structurelles ou myotensives pour s’occuper de ses patients lors de leurs séances.