Lorsqu’il s’agit de sélectionner le type de protection à utiliser pendant la période menstruelle, de nombreuses femmes ont l’embarras du choix. Les serviettes hygiéniques sont les accessoires les plus utilisés aujourd’hui, et les formes proposées par les marques sont nombreuses. Cette diversité n’est pas forcément un atout pour les utilisatrices, qui ne savent pas toujours les critères de choix à considérer. Certains comme l’épaisseur de la serviette hygiénique, ainsi que la nature du flux sont les plus importants. Quels sont les autres points à ne pas sous-estimer ?
L’épaisseur et le pouvoir d’absorption
Pour éviter les fuites, vous conviendrez qu’il ne faudrait certainement pas négliger l’épaisseur de la serviette hygiénique que vous comptez acquérir. Une bonne densité de l’accessoire vous permettra d’absorber de façon optimale votre flux menstruel. Les risques de fuites seront encore plus réduits, si vous optez pour la gamme de produits Nana. Elle comprend une diversité de serviettes hygiéniques pour tous les types de flux. Vous pourrez par exemple miser sur :
- Les serviettes hygiéniques ultrafines : ces garnitures offrent une grande discrétion, une fois qu’elles sont mises en place. Le confort est également au rendez-vous, ce qui plaira énormément aux femmes dont les règles sont peu abondantes ;
- Les serviettes hygiéniques épaisses : leur capacité d’absorption est beaucoup plus accrue, car elles sont conçues pour absorber les flux menstruels plus conséquents. L’épaisseur qui les caractérise constitue également une mesure de protection contre les potentielles fuites qui pourraient se produire sur les côtés.
Comme vous pourrez le constater, la capacité d’absorption est d’une grande importance dans l’achat de serviettes hygiéniques. Cependant, elle ne devra pas être choisie au hasard. L’élément principal à prendre en compte est la quantité de votre flux menstruel. Lorsque le débit est léger, l’idéal serait de miser sur une protection ultrafine. Sa capacité d’absorption n’a pas besoin d’être élevée. Pour un flux modéré par contre, optez pour :
- Une serviette ultrafine ou épaisse ;
- Une capacité d’absorption moyenne.
Les flux menstruels les plus abondants quant à eux requièrent des serviettes capables d’éviter les fuites. L’épaisseur à choisir doit par conséquent être importante, en plus de la capacité d’absorption.
La présence ou non des ailettes
Sur certains modèles de serviettes hygiéniques, vous pourriez noter la présence des ailettes. Ce sont des accessoires latéraux que vous pourrez abaisser sur la culotte. Leur utilité réside dans le fait que la couche menstruelle bénéficie ainsi d’un bon maintien, tout en limitant les risques de fuites. Autrement dit, les ailettes constituent des dispositifs sécuritaires pour faciliter l’usage des garnitures. Il est fortement recommandé de choisir les serviettes hygiéniques qui en sont équipées, si vos règles sont abondantes.
Le seul inconvénient lié à la présence de ces ailettes est la réduction du confort que vous ressentirez en portant votre serviette hygiénique. Par ailleurs, il est préférable de choisir les modèles avec des ailettes dans les cas suivants :
- Pour faire du sport : la pratique d’une activité physique peut entrainer des mouvements de votre protection menstruelle. Lorsqu’elle n’est pas maintenue en place, des fuites pourraient se produire. Les ailettes ont donc pour but d’empêcher de telles déconvenues ;
- L’abondance du flux : les femmes qui ont des règles abondantes ont un grand intérêt à privilégier les serviettes hygiéniques dotées d’ailettes ;
- Pour dormir sereinement : vous n’aurez ainsi aucune crainte quant aux fuites qui pourraient se produire au cours de la nuit.
La composition
Avant de vous intéresser au prix comme ici, les matières utilisées pour fabriquer la serviette hygiénique doivent également être prises en compte. Aujourd’hui, la composition de certaines garnitures fait l’objet de plaintes. Ces substances provoquent des allergies ou des irritations épidermiques. Pour faire le meilleur choix, voici les matières à privilégier pour ce type d’achat :
- Le coton : les serviettes réalisées avec lui ne sont pas agressives pour la peau, et leur toucher est d’une grande douceur. Par ailleurs, elles sont 100% écologiques et offrent une capacité d’absorption assez appréciable ;
- La cellulose : cette matière découle de la pulpe de bois, et se caractérise par une grande légèreté. Les serviettes hygiéniques en cellulose ne craignent pas les flux les plus abondants.
La durée d’utilisation
Outre les constituants de votre serviette hygiénique et ce paramètre, vous devrez aussi prendre en compte sa durée d’utilisation. L’idéal serait de ne pas la garder pendant plus de 4 heures. Pour les flux menstruels abondants, ce délai est encore plus réduit. La durée pendant laquelle vous pourrez garder votre serviette hygiénique dépend évidemment de sa capacité d’absorption. Il en est de même pour sa composition. C’est la raison pour laquelle vous devrez privilégier les matières naturelles.