Le couple peut parfois traverser des périodes compliquées pouvant pousser les deux conjoints vers une rupture déchirante. Mensonges, infidélité, manque de communication, tensions, etc. sont autant de facteurs qui détruisent progressivement la stabilité du foyer. Si vous sentez que votre relation bat de l’aile et que vous désirez la sauver, il serait peut-être temps que vous fassiez une thérapie de couple. Quelles sont les situations qui devraient vous mettre la puce à l’oreille ?

La récurrence des mêmes conflits

Parmi les situations qui devraient vous pousser à opter pour une thérapie de couple, il y a la récurrence des conflits. Lorsque vous avez l’impression de tourner en boucle ou de répéter les mêmes choses, malgré tous vos efforts, c’est plus que jamais le moment de vous tourner vers une thérapie de couple.

Si vous remarquez que les disputes se succèdent autour des mêmes sujets sans que votre conjoint ne montre aucun signe de prise de conscience, ne laissez plus les choses trainer. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site www.therapie-couple.org pour en savoir plus.

Une difficulté de communication

Vous viviez sur un beau petit nuage d’amour avec votre conjoint, puis sans même vous en rendre compte, vous n’arrivez plus à communiquer sans être agressifs. Vos câlins et vos mots doux sont devenus de bien lointains souvenirs. Bienvenus les reproches constants et les mots insultants.

Si vous avez l’impression qu’un fossé invisible vous sépare de votre compagnon, une thérapie de couple pourrait vous aider à retisser les liens et favoriser le dialogue.

Vous ne supportez plus votre conjoint(e)

Les choses peuvent être tendues entre vous au point où vous n’arrivez pas à supporter la présence l’un de l’autre. La voix de votre partenaire, sa façon de rire, de manger vous énerve au plus haut point. Même sa façon de respirer peut vous paraître insupportable. Ceci peut vous sembler drôle, mais c’est une situation que beaucoup de couples traversent. Dans ces cas, une thérapie de couple vous apprendra à redécouvrir votre conjoint et à réapprécier ses qualités.

L’ennui dans le couple

Les choses sont devenues fades dans votre couple. Plus aucun effort. Vous connaissez déjà le programme de la soirée avant même qu’elle ne commence. L’époque des surprises, des sorties, des belles ballades est désormais révolue. Vous aurez même l’impression d’être en collocation avec un vieux pote du lycée. Ne laissez pas votre relation mourir si vous y tenez encore.

Des problèmes dans la sexualité du couple

En continuant à vous disputer tous les jours avec votre conjoint, vous vous éloignez l’un de l’autre. Vous verrez votre partenaire comme un sac à problèmes. Il est évident que vous n’aurez pas envie de faire l’amour avec une personne qui représente selon vous, une source d’ennui et de dispute. Cela entraine une chute de la libido. Le thérapeute pourrait vous aider à renouer les liens et avoir une vie sexuelle plus épanouie.

Toutefois, si vous voulez démarrer une thérapie de couple, certains critères sont nécessaires pour que les choses marchent. Nous avons :

  • l’empathie ;
  • la compréhension ;
  • l’acceptation des différences ;
  • la compassion ;

Voilà donc quelques situations qui doivent vous amener à faire une thérapie de couple. N’hésitez pas à donner une chance à votre couple de survivre aux périodes de tempête en recourant à une thérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.