Les douleurs aux seins sont des symptômes qui font souvent peur. Ceci en raison de l’ombre menaçante du cancer des seins. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent causer des douleurs mammaires. Devez-vous consulter en cas de douleur aux seins ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quelles sont les causes des douleurs mammaires ?

Il existe de nombreuses raisons aux douleurs mammaires. Ainsi, il peut s’agir d’une douleur due à la puberté, la menstruation, la ménopause, et autres. L’intensité de la douleur ou encore l’emplacement vous permet d’identifier la cause de celle-ci. Cependant, sans être alarmiste, pour toute douleur mammaire persistante, vous devez consulter. Cependant, la mastodynie ou les kystes mammaires sont les plus connus lorsqu’il est question de douleur mammaire.

La mastodynie

La mastodynie résulte d’une douleur inflammatoire, qui se caractérise généralement par une accumulation de liquide dans le sein. C’est un mal intrinsèquement lié au changement de cycle chez la femme. Ainsi, il s’agit d’une douleur qui est plus ou moins passagère. Elle apparaît souvent chez certaines femmes avant les règles et disparaît juste après l’évacuation naturelle de l’eau. Les jeunes filles peuvent également ressentir des douleurs mammaires.  Dans le cas d’une mastodynie, vos seins peuvent être sujets à une rougeur, à une sensation de brûlure, de crampe, ainsi qu’une forte sensibilité douloureuse au niveau des mamelons.

Le kyste mammaire

Le kyste mammaire est une douleur intense qui apparaît subitement. Si généralement, ce sont les jeunes femmes qui sont en âge de procréer qui sont touchées, il n’est pas rare d’observer quelques cas de kyste mammaires chez celles ayant déjà près de 45 ans. Le kyste ne présente aucun signe d’inflation. En effet, il ne s’agit que d’un alvéole qui s’est rempli d’eau. Il n’est pas besoin de vous alarmer, votre gynécologue saura vous soulager rapidement.

Les douleurs dues à la grossesse ou à l’accouchement

Le bouleversement hormonal que connaît la femme lors de la grossesse est souvent la source des nombreuses douleurs mammaires. Ainsi, la femme enceinte peut expérimenter les différentes causes de douleur mammaires. Il peut s’agir des kystes, des mastites et autres. Cependant lors de la période de l’accouchement, vous vous devez de porter une grande attention à vos douleurs de sein. Car cela peut se transformer en des ganglions ou des abcès du sein. Ce qui dans certaines mesures peut avoir des effets néfastes sur la qualité de votre lait maternel. Il faudrait que vous consultiez un médecin afin que ce dernier vous prescrive le traitement pouvant vous permettre de recommencer à allaiter votre bébé en toute sécurité.

Est-ce que toutes les douleurs mammaires sont dangereuses ?

Étant donné que les douleurs mammaires sont liées aux cycles menstruels, plusieurs d’entre elles sont bénignes. Ainsi, ces douleurs peuvent simplement n’être dues qu’au taux élevé d’œstrogène dans votre organisme. C’est le cas des fibroblastes. Il peut également s’agir d’une maladie fibrokystique. Elle est souvent caractérisée par l’apparition des kystes multiples. Les autres maladies comme la calcification chez les femmes adultes ou l’écoulement des seins sont des maladies qui se soignent facilement et souvent sans faire recours à la chirurgie.

Consultez un médecin pour prévenir un cancer des seins

Le cancer des seins est une maladie qui apparaît dans la plus grande discrétion et se développe sans que vous en ayez connaissance. Aussi, afin de ne pas être pris en traître par celui-ci, il vous faut prendre l’habitude de palper au moins une fois par semaine vos seins. Mais surtout, il vous faut consulter régulièrement votre médecin. Ceci vous permettra de suivre l’évolution de votre santé et de prendre les mesures qu’il faut à temps. N’oubliez pas qu’un cancer détecté à temps à plus de chance d’être vaincu.

Quelques conseils pour apaiser des douleurs mammaires

Il existe quelques astuces pouvant vous permettre de soulager vos douleurs de sein. Il s’agit notamment, des massages. En effet, le massage des seins est un moyen très efficace pour améliorer la circulation sanguine ainsi que le drainage lymphatique dans vos seins. Vous pouvez également utiliser de la glace. Il vous suffira de les envelopper dans une serviette que vous poserez sur vos seins pendant quelques dizaines de minutes. Vous pouvez également investir dans un soutien-gorge à support. Ceci vous permettra d’apporter plus de confort à vos seins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.