Que vous preniez vos repas quotidiens, grignotiez ou même buviez, vos dents sont constamment en contact de produits et substances variés. Pour cette raison, vos dents nécessitent un certain entretien qui leur permettra de toujours assurer leurs rôles d’autant plus que leur condition hygiénique impacte votre santé générale. L’hygiène bucco-dentaire sera abordée dans cet article pour vous éclairer sur les bonnes habitudes à adopter. Allons-y donc.

Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire en réalité ?

L’OMS définit la santé bucco-dentaire comme « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection qui touche les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne ». 

Mondialement célébrée tous les 20 mars, la santé bucco-dentaire englobe les bons réflexes quotidiens pour la bonne santé de la cavité buccale.

Les risques d’une mauvaise hygiène dentaire

L’absence ou la mauvaise hygiène dentaire est source de mauvaise haleine et de maladies bucco-dentaires. On peut citer entre autres :

  • la carie dentaire qui apparait lorsque la plaque dentaire (pellicule collante qui s’accumule sur les dents et qui est composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides) ronge les dents avec le temps ;
  • les gingivites qui se manifestent par des douleurs, saignements ou gonflements au niveau des gencives. Elles entrainent parfois la perte de dents ;
  • le cancer de la bouche qui est constitué du cancer des lèvres et autres zones de la bouche ;
  • et bien d’autres !

5 attitudes pour garantir sa santé bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire désigne un ensemble de pratiques qui permet d’éliminer la plaque dentaire et de garder la bouche propre, saine et en bonne santé. Ces règles passent par les cinq attitudes suivantes qui font toute la différence.

Le brossage des dents

Les dents doivent être brossées 2 fois par jour. Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice qui contient idéalement du fluorure (1000 à 1500 ppm), le nettoyage doit se faire pendant 2 à 3 minutes sur la totalité des dents. Ne brossez pas trop fort au risque d’enlever l’émail des dents et n’oubliez pas non plus de brosser votre langue.

Le renouvellement de la brosse à dents

Au fil du temps, les poils de la brosse perdent leur force et coloration. Il urge dès lors de changer la brosse puisque son bon entretien est un gage pour la sécurité buccale. Son renouvellement doit se faire minimum après 2 mois d’utilisation.

Le nettoyage interdentaire

Complémentaire au brossage, ce type de nettoyage constitue un autre aspect non négligeable pour nettoyer les débris alimentaires et bactéries cachés dans les espaces fins entre les dents. Fil dentaire, brossette, bain de bouche ou hydropulseur, tout est bon pour ce nettoyage au quotidien.

Consulter un dentiste

Une visite régulière chez le dentiste s’avère nécessaire. Minimum une fois par an, le spécialiste des dents contrôlera l’état de vos dents et pourra effectuer leur détartrage. Le dépistage de certaines pathologies (gingivites, caries…) sera aussi possible.

Avoir une alimentation équilibrée

Vous devez manger sain et équilibré. Évitez les grignotages en tout temps, les excès de sucre, les boissons acides. Stoppez aussi la consommation de tabac (quelle que soit sa forme) et réduisez votre consommation d’alcool. Vous pourrez alors (et sans crainte) arborer un sourire magnifique si vous respectez toutes ces règles.

La brosse à dents électrique : votre meilleure alliée pour l’entretien dentaire

Plus efficace que la brosse manuelle, la brosse à dents électrique est un produit phare recommandé par les dentistes. Vous pouvez le constater par vous-même ; il suffit de voir le guide mabrosseatemps.com. Avec ses deux principales déclinaisons (oscillo-rotatives et soniques), la brosse à dents électrique accède facilement à toutes les zones difficiles d’accès à la brosse manuelle. Un nettoyage en profondeur est en effet effectué grâce à l’utilisation de cette brosse, ce qui permet l’élimination d’une grande quantité de plaques dentaires. Précise et munie d’un minuteur, la brosse à dents électrique est aussi dotée de systèmes lumineux ou vibrants qui vous alertent lorsque le temps de brossage d’une zone précise est écoulé. Pas besoin de se soucier quant au renouvellement de la brosse. Des têtes de rechange sont disponibles afin d’adapter le brossage à vos besoins en matière de santé bucco-dentaire. En gros, la brosse à dents électrique réduit le risque de se blesser la gencive tout en garantissant un nettoyage conforme aux recommandations des professionnels. N’hésitez donc pas à vous approprier une brosse à dents électrique afin d’augmenter l’efficacité de vos séances de brossage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.