Les implants dentaires sont aujourd’hui une pratique très courante. Ils ne sont plus perçus comme une pratique élitiste, à la portée de quelques patients, comme c’était le cas il y a quelques années. Voulez-vous avoir des informations sur cette procédure ? Dans la suite, nous allons expliquer et résoudre tous les doutes sur les implants dentaires.

Que sont les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont une solution pour remplacer les dents manquantes. Un implant est une vis en titane qui est insérée dans l’os maxillaire, sur laquelle seront ensuite placées des couronnes ou des prothèses qui remplaceront la dent perdue en apparence et en fonctionnalité. Consultez le site www.christine-rousseau.fr pour en savoir plus.

95 % des implants sont en titane, car c’est un matériau biocompatible qui permet l’ostéointégration, c’est-à-dire la fusion avec l’os. Bien qu’il n’y ait aucun rapport connu de patients ayant une allergie ou une réaction au titane, certaines personnes allergiques à d’autres métaux hésitent à utiliser du titane dans leurs implants. Comme alternative, il existe des implants en zirconium qui ne sont pas aussi polyvalents que ceux en titane, car ils sont fabriqués en une seule pièce au lieu de deux comme ceux en titane.

Pour remplacer la fonctionnalité et l’apparence de la dent, des prothèses sont utilisées en cas d’absence de plusieurs dents contiguës. Si l’absence concerne une pièce dentaire, les spécialistes utilisent des couronnes dentaires.

Quels types de prothèses existe-t-il ?

Voici les deux types de prothèses dentaires sur implants les plus utilisés :

Prothèses amovibles sur implants (prothèses à appui muqueux)

Elles sont également placées sur les implants, à la différence que le patient peut les retirer pour les nettoyer et les désinfecter. Elles sont généralement placées sur des patients totalement édentés.

Prothèses fixes sur implants

Elles sont placées directement sur les implants et sont généralement en porcelaine, ce qui leur donne un aspect exactement comme une dent naturelle. Elles n’ont pas besoin d’être retirées pour le nettoyage, et ne bougent pas lors de la mastication ou de la consommation.

Types de couronnes dentaires sur implants

Il existe deux types de couronnes pour implants selon le matériau qui les compose :

Couronne métal-porcelaine

Son intérieur est en métal et est recouvert de porcelaine pour imiter les dents naturelles, mais elles ont peu de translucidité en raison de leur noyau. Ces couronnes sont recommandées pour les dents situées en fond de bouche et sont plus économiques.

Couronne de zirconium

Il est entièrement composé de zirconium, 100 % biocompatible, offrant un résultat plus esthétique. Elles sont les plus courantes pour les implants dans les positions frontales de la bouche et sont plus chères.

Avantages des implants dentaires

En effectuant une chirurgie dentaire chez Christine Rousseau, les mouvements et les gestes sont effectués normalement en mangeant, en parlant et en souriant. Cela améliore à la fois l’esthétique et la santé physique et mentale. Voici quelques avantages importants des implants dentaires :

  • Récupérer la pleine fonctionnalité de la bouche en ayant toutes les dents ;
  • Parler et prononcer sans aucune difficulté ;
  • Mastiquer correctement, sans avoir à penser à cette dent perdue ;
  • Retrouver le sourire, sans crainte de manquer une dent, ce qui améliore également l’estime de soi.

Retenez que l’implantologie ne doit pas être considérée comme un traitement coûteux, surtout si l’on tient compte de tous les avantages que ce type de traitement offre. Ses avantages ont une valeur qui compense l’investissement.