La chirurgie réfractive permet de corriger les défauts responsables des troubles de la vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.) grâce à un traitement au laser. Révolutionnaire et efficace, ce procédé se décline principalement en deux techniques opératoires que sont le Lasik et la PKR. Il existe une 3e technique, l’implant, qui à la différence des deux premiers, se réalise sans laser. Avec la chirurgie réfractive, il est enfin possible de corriger les défauts de l’œil afin de définitivement arrêter de porter des lunettes et des lentilles. 

Sommaire

Qui peut demander une opération de chirurgie réfractive ?

Pour peu que vous ayez 18 ans, il est possible de profiter des bienfaits de la chirurgie réfractive. Cependant, vous devez savoir que les personnes enceintes, les patients souffrant de certaines maladies oculaires évolutives (ex. kératocône) et de maladies auto-immunes, ne peuvent malheureusement pas subir une opération de chirurgie réfractive. Il en est de même pour les personnes affectées par le syndrome sec oculaire.

Comment se prépare une opération des yeux au laser ?

Pour la réussite de l’intervention chirurgicale, le médecin organisera une consultation pré-opératoire. Elle est indispensable pour examiner le patient afin de bien identifier les défauts de ses yeux et choisir la meilleure approche pour l’opération. Au cours de cette consultation, le praticien réalisera quelques tests et examens. 

Il en profitera pour expliquer à son patient le fonctionnement et le déroulé de l’opération. Le médecin abordera également les questions relatives aux risques de l’opération. Une fois l’entretien terminé, il laissera un temps de réflexion à son patient. Après avoir obtenu son accord, il ne restera plus qu’à fixer la date de l’opération.

Opération de correction de l’œil pour quels résultats ?

La chirurgie réfractive a fait des avancées significatives ces 10 dernières années. Cependant, il faut bien reconnaître qu’elle ne garantit pas de retrouver une vision nette et précise. Généralement, la majorité des patients se retrouvent avec une acuité visuelle de 7 à 8/10. Cela s’explique entre autres par le fait que les patients n’ont pas les mêmes capacités de cicatrisation.

Chirurgie réfractive, combien ça coûte ?

Le coût de votre chirurgie réfractive dépend principalement de la technique employée pour appliquer le traitement. La qualité de la structure sanitaire et le niveau d’expertise du chirurgien sont d’autres facteurs qui peuvent influencer le prix d’une opération des yeux. En moyenne, le tarif d’une chirurgie réfractive coûte entre 1.500 à 3.000 € par œil. 

Puis-je me faire rembourser mon opération de correction de l’œil par la sécurité sociale ?

Les opérations de chirurgie réfractive ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, car elle est assimilée à une opération de chirurgie esthétique. Cependant, votre mutuelle santé est en mesure de couvrir une partie du coût de votre opération. Avant d’entamer les démarches auprès de votre clinique ophtalmologique, il est judicieux de demander conseil à votre mutuelle.