Souffrez-vous d’une douleur chronique ? Ne souhaitez-vous pas opter pour la chirurgie esthétique pour votre trouble de derme. Vous pouvez vous tourner vers la mésothérapie. Quelle est cette solution ? Découvrez dans cet article les bienfaits et le déroulement de cette pratique.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter localement des produits sous la peau. L’injection peut être inta-épidermique, intradermique ; elle peut même aller jusqu’à une profondeur de 14 mm. L’objectif de cette pratique est d’éviter que les produits administrés sous la peau circulent dans l’organisme. Elle empêche que les solutions injectées passent par le sang pour atteindre le foie ou l’estomac. Ainsi, le produit est appliqué sous la peau, à proximité du problème que l’on veut traiter. Il faut préciser que pour découvrir la mésothérapie, il a fallu le travail du docteur Michel Pistor. Ce scientifique a mis au point cette pratique en 1952.

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

La mésothérapie peut être utile pour traiter les problèmes de douleurs aigües :

  • la lombalgie ;
  • la tendinite ;
  • la sciatalgie ;
  • la migraine ;
  • la fibromyalgie ;
  • l’arthrose, etc.

Cette pratique est une excellente solution, car elle permet de réduire la phase de douleur et la période de récupération. Ainsi, elle suscite un engouement dans le milieu du sport de haute exigence et également auprès du grand public.

La mésothérapie pour l’esthétique

La mésothérapie est très utilisée dans le domaine de l’esthétique. Il est vrai qu’au départ elle était pratiquée pour soulager les patients qui souffraient de certaines douleurs. Mais aujourd’hui, elle suscite beaucoup d’intérêt à travers le monde pour l’alternative qu’elle présente à la chirurgie esthétique. Cette technique permet de traiter plusieurs troubles esthétiques :

  • Les vergetures;
  • La chute des cheveux ;
  • La pelade ;
  • La peau d’orange, etc.

La mésothérapie est également choisie pour le traitement anti-âge. Elle peut être recommandée pour pallier au relâchement de la peau. La solution des injections peut se pratiquer au niveau du cou, du visage ou sur le dos des mains. Grâce à des injections pratiquées localement, le derme est nourri et les cellules ciblées sont stimulées pour qu’elles revivent normalement.

La chirurgie esthétique permet de combler les endroits du corps de façon superficielle tandis que la mésothérapie redonne vie à l’épiderme.

Comment se déroule le traitement ?

Pour pratiquer la mésothérapie, il faut que le médecin soit formé pour ces soins. Il fera les examens nécessaires avant de concevoir le mélange médicamenteux qui sera adapté à votre cas. Il fera une association des substances à base de vitamines, de sels minéraux ou d’acides aminées. En quelque sorte, cette technique utilise les médicaments de la médecine conventionnelle. En fonction de l’état du patient, la fréquence et la durée des séances de traitement seront définies par le spécialiste. Toutefois, si vous êtes un patient de type standard, vous pouvez espérer 3 à 4 séances qui vont durer une vingtaine de minutes. Une séance de cette technique peut nécessiter plusieurs centaines d’injections. Ces dernières peuvent se faire à l’aide d’une multitude d’aiguilles ou d’un pistolet à air comprimé. Le traitement principal se fera chaque deux semaines tandis que les cures d’entretien vous seront programmées tous les 3, 6 ou12 mois. La fréquence dépendra de votre âge et de votre nature physiologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.