Le mal de dos est un phénomène pouvant être engendré par plusieurs facteurs. Une mauvaise posture durant le sommeil, un siège inconfortable au travail, le soulèvement d’objets lourds, voilà autant de raisons pouvant expliquer un mal de dos. Dans les cas les moins graves, la douleur disparaît après un petit message. Cependant, en cas de douleur chronique, des solutions plus efficaces comme l’acupression peuvent être envisagées. On vous explique tout sur l’acupression et son efficacité à corriger les maux de dos.

Acupression : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé digitopuncture, l’acupression est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler manuellement l’ensemble des points énergétiques du corps afin de rééquilibrer l’organisme. Son principe de fonctionnement est le même que celui de l’acupuncture. Cependant, contrairement à cette dernière méthode qui nécessite l’usage d’aiguilles, l’acupression implique l’utilisation de la pression des doigts.

Non invasive, la digitopuncture est une méthode très sûre qui apporte à l’intéressé un véritable changement. Si elle est connue pour ses nombreux bienfaits, cette technique de médecine douce est particulièrement appréciée pour son efficacité quant au soulagement de maux de dos. C’est d’ailleurs la raison expliquant le fait que la plupart des professionnels de santé recommandent l’acupression en cas de lombalgie.

L’acupression peut se pratiquer de deux façons : chez un professionnel ou à domicile. Si vous optez pour un exercice à domicile, il vous faudra un tapis champs de fleurs, un équipement qui produit le même résultat que le massage effectué par un professionnel. Le tapis se caractérise par un certain nombre de points en plastique nommés picots. Ces derniers agissent sur différents endroits bien précis du dos afin de vous soulager de la douleur. À noter qu’il existe également plusieurs autres types de tapis, notamment des modèles dédiés aux autres parties du corps, car les bienfaits du tapis d’acupression sur le corps sont en effet multiples. Avant tout, comprenez que son utilisation vous dispense des déplacements chez un praticien. Ses principaux avantages peuvent se résumer en trois points :

  • déclenche un puissant flux d’endorphines qui parcourent l’ensemble du système nerveux central. Cela procure systématiquement un grand soulagement au patient souffrant de douleur ou alors d’inflammation,
  • stimule la circulation sanguine qui favorise la régénération naturelle des zones affaiblies. C’est en effet grâce au sang que les nutriments ainsi que l’oxygène sont portés vers les vertèbres et tissus,
  • favorise le relâchement de la contracture ligamentaire et musculaire aussi bien dans le dos que sans le cou.

Vous l’avez compris, le tapis d’acupression est extrêmement bénéfique aux personnes désirant soulager les douleurs de dos.

séance d'acupression

Les bienfaits de l’acupression

L’acupression offre des avantages aussi bien pour la santé physique que mentale. Les nombreuses études menées sur le sujet aboutissent toutes à une conclusion qui ne laisse aucune place au doute : il s’agit de la capacité de l’exercice à soulager les douleurs au niveau du dos. Toutefois, les études révèlent également que cette pratique de la médecine chinoise traite le mal de tête. Comme cela a été expliqué, il faudra disposer d’un tapis d’acupression adapté à cet usage pour traiter les maux de tête grâce à cette méthode. Cette pratique de médecine alternative réduit la migraine et améliore considérablement la qualité du sommeil. En outre, l’acupression est aussi une solution contre la dépression ou l’arthrose.

Les points de pression à activer pour soulager les maux de dos

Pour traiter les maux de dos avec l’acupression, certains points de pression sont principalement à cibler.

Points d’acupression du dos

Quelle que soit la localisation de la douleur, l’activation des points de pression situés le long de la colonne vertébrale vous offrira systématiquement satisfaction. Ces points de pression (B-23 et B-47) dans le dos se trouvent à quelques centimètres de la troisième lombaire. Effectuer une pression sur ces deux points atténuera non seulement les douleurs dans la partie inférieure du dos, mais aussi la sciatique et les nerfs pincés. Pour obtenir un excellent résultat, servez-vous de vos pouces pour appuyer sur ces deux points pendant quelques minutes. Relâchez ensuite progressivement.

Points au niveau des hanches

Toujours dans la partie inférieure du dos, on retrouve les points de pression des hanches appelés les B-48. Ces derniers se trouvent à quelques centimètres du sacrum (sur le côté) et juste au-dessus de l’articulation sacro-iliaque. Ils se démarquent par deux fossettes situées au-dessus des fesses. Le principe est le même que celui appliqué au niveau des points d’acupression du dos. Placez vos pouces, maintenez et enfoncez durant quelques minutes. Cet exercice soulage les douleurs de dos, la sciatique ainsi que les douleurs de hanche.

En résumé, l’acupression est extrêmement efficace pour soulager les douleurs de dos. Cependant, si malgré les séances d’exercice le mal persiste, contactez immédiatement un professionnel de santé. Encore une fois, il convient de rappeler la nécessité de disposer d’un tapis d’acupression.