Le surpoids constitue un véritable complexe pour de nombreuses personnes. Dans le souci de maigrir, plusieurs techniques et régimes alimentaires ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci, nous avons le régime cétogène. Un régime qui connait un véritable succès quand bien même il bouleverse les habitudes alimentaires. Découvrez dans cet article tout l’essentiel sur le régime cétogène.

Le régime kéto : qu’est-ce que c’est ?

La diète kéto est un régime alimentaire qui consiste à réduire considérablement les apports en glucides et en protéines d’une part et à augmenter la consommation de produits gras d’autre part. Pendant la période du régime, l’organisme entre en cétose. La cétose est un phénomène au cours duquel toutes les cellules de l’organisme, y compris celles du cerveau, fonctionnent grâce aux cétones obtenues après transformation des acides gras.

Quels sont les aliments autorisés dans une diète céto ?

L’alimentation est la base du régime kéto. Contrairement à d’autres régimes alimentaires qui nécessitent un jeûne, le kéto quant à lui parait permissif. En effet, il ne limite pas les repas et autorise de surcroît la consommation de plusieurs aliments. Les aliments autorisés dans un régime cétogène sont le plus souvent des matières grasses : la viande rouge, les huiles, les poissons gras, les crèmes, l’avocat, le beurre, etc. Et c’est justement ce type d’aliments qui est mis en avant quand on parle du régime Kéto. Par ailleurs, le régime Kéto est restrictif quant à la consommation de certains aliments, notamment :

  • Les glucides ;
  • Les légumineuses ;
  • Les pâtes alimentaires ;
  • Les fruits ;
  • Les céréales ;
  • Les légumes racines ;
  • Etc.

Pour un résultat plus rapide, le régime Kéto peut être complété par des apports supplémentaires en calcium, potassium et vitamine ou des compléments céto. Ils sont accessibles à tous et disponibles dans les pharmacies et sur le site de santé apremas.org/keto.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime kéto ?

Le régime kéto présente plusieurs avantages. Si nous remontons à son origine, il est apparu dans les années 1920 pour traiter l’épilepsie chez les patients et limiter les crises convulsives. Le succès aidant, il fait aujourd’hui l’unanimité. Au-delà de l’épilepsie, si le régime kéto est connu de tous, c’est surtout parce qu’il favorise une perte de poids rapide et efficace. Plusieurs stars l’ont testé, et le résultat a été vraiment spectaculaire. La consommation d’aliments riches en lipides et pauvres en glucide stimule la combustion des graisses et entraine une satiété plus rapide et durable. La prise de comprimé céto au cours de ce régime associée à une alimentation favorisant la détox aiderait à traiter les maladies neurodégératives (Alzheimer, Parkinson). C’est ce type de complément alimentaire qui est mis en avant sur le site santé apremas.org.

En dehors de ses nombreux avantages, la diète cétogène présente également des inconvénients. La principale limite de ce régime est qu’il est déséquilibré. Il peut causer une carence alimentaire et entrainer la nausée, la fatigue et la migraine. La perte d’une grande quantité des minéraux au cours de la diète peut entrainer des carences en potassium, minéraux, vitamines et fibres et occasionner l’hypoglycémie et la déshydratation. C’est d’ailleurs pour cela que ce régime est strictement déconseillé aux personnes atteintes d’hypercholestérolémie et de maladie cardio-vasculaire. Aussi, la consommation d’aliment trop riche en gras surcharge les reins et le foie et empêche leur bon fonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.