Les personnes du troisième âge ne sont pas toujours les seules à avoir une santé fragile et donc à avoir besoin d’un accompagnement sanitaire. Toute personne peut se retrouver hospitalisée dans un centre de santé ou alitée à domicile à cause de son état de santé. Qui parle d’hospitalisation ou d’alitement parle de dispositifs médicaux. Parmi ces équipements, il en existe de très indispensables sans lesquels les patients ne sauraient bénéficier de manière efficace de soins et de suivi adéquats. C’est le cas par exemple des lits médicalisés qui sont utilisés dans tous les établissements de soins et même à la maison. Savez-vous ce que c’est qu’un lit médicalisé ? Connaissez-vous les buts dans lesquels il est utilisé ? Savez-vous pour qui les lits médicalisés sont utilisés et comment les acquérir (les acheter ou les louer) pour un usage efficace ? Sinon, il vous suffit de lire entièrement cet article pour tout savoir sur les lits médicalisés.

Les lits médicalisés : Qu’est-ce que c’est ?

Les lits médicalisés comme leur nom l’indique sont des équipements spécialement conçus dans un but médical. Ils sont fabriqués de manière à s’adapter aux besoins des personnes présentant certaines faiblesses au niveau de leur mobilité et de leur santé en général. C’est l’équipement idéal à avoir dans une salle d’hospitalisation ou encore dans sa chambre en lieu et place du lit classique lorsqu’un alitement est recommandé à un patient à cause de ses problèmes de santé. Il existe une variété de modèles de lits médicalisés en fonction des besoins ou des difficultés de chaque patient.

Les types de lits médicalisés

Toute personne alitée pour une période a besoin d’un certain confort. Mais les problèmes sanitaires pour lesquels l’alitement est préconisé ne sont pas toujours les mêmes chez tous les patients. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de choisir des lits médicalisés qui s’adaptent à ses besoins et qui garantissent un confort. Il existe par exemple des lits médicalisés standard ou double, des lits médicalisés électriques, des lits médicalisés 120 conçus spécialement pour des personnes plus fortes, des lits médicalisés Alzheimer, des lits médicalisés enfants (les adolescents comme les adultes de petite taille peuvent également les utiliser), etc.

Pour qui les lits médicalisés sont-ils indispensables ?

Les lits médicalisés sont différents des lits classiques. C’est pour cela que tout le monde ne peut pas les adopter comme lit standard dans leur chambre à coucher à condition d’en avoir vraiment besoin. Les lits médicalisés sont utilisés dans un cadre sanitaire. Ils sont donc préconisés pour une catégorie précise de personnes. Les seniors en ont généralement besoin parce qu’ils sont le plus souvent sous des traitements médicaux et sont suivis à domicile ou dans des maisons médicalisées par des auxiliaires de vie. Il faut alors qu’ils restent allongés sur des lits médicalisés pour avoir le confort et la sécurité nécessaire durant leurs soins. Outre cette catégorie de personnes, les lits médicalisés sont préconisés pour des personnes dépendantes ayant un quelconque handicap les empêchant de se déplacer facilement elles-mêmes, souffrant d’une affection sur une longue période et ayant reçu une recommandation de s’aliter. Sont aussi concernées par l’utilisation de ces lits les personnes atteintes de troubles d’Alzheimer ou de tout autre type de démence. Les lits médicalisés peuvent être installés à domicile pour ces personnes afin de faciliter leur quotidien après leur retour de l’hôpital par exemple. Les lits médicalisés, également présents dans les cliniques et grands hôpitaux permettent aux aides-soignants et médecins d’administrer facilement les soins aux patients.

Utilité et composantes d’un lit médicalisé

Tous les lits médicalisés, quel que soit leur modèle possèdent un certain nombre de fonctions qui les rendent assez indispensables et utiles au patient durant sa période d’alitement.

La principale utilité d’un lit médicalisé c’est sa capacité à garantir de façon considérable la sécurité et le confort des patients. Ceci n’est rendu possible que par son sommier assez résistant conçu en 3 parties (la première partie située en tête de lit, la seconde au centre et la dernière au pied de lit). Les autres composantes du lit médicalisé ont également leurs fonctions qui concourent au bien-être du patient. Il s’agit par exemple des montants latéraux, du relève-buste, du relève-jambes, de la hauteur variable électrique, des pieds et roulettes, etc.

En effet, la personne en situation de handicap n’est peut-être pas suffisamment consciente de ses mouvements et ne peut donc pas les maîtriser. Les montants latéraux du lit médicalisé lui permettront d’éviter d’éventuelles chutes la nuit par exemple. Les relève-buste et relève-jambes sont électriques avec certains modèles de lits et manuels avec d’autres. Les modèles à fonctions électriques sont munis d’une télécommande qui en facilite l’usage. Les manuels sont maniables de façon classique. Dans les deux cas, ils sont inclinables ; ce qui permet au patient d’adopter une meilleure position (avec l’aide d’un auxiliaire de vie ou de son aide-soignant qui prendra le soin de relever la partie haute du lit selon qu’il s’agit d’un modèle manuel ou électrique) lorsqu’il a envie de regarder la télévision par exemple, de prendre ses médicaments, de monter le buste, de manger, etc. Les lits médicalisés possèdent également une fonction qui permet aux personnes alitées sur une longue période de pouvoir relever leurs pieds à n’importe quel moment et même de plier leurs genoux. Il s’agit de la fonction plicature. Aussi ces personnes ont-elles des difficultés à se soulever et à se retourner sur le lit si elles n’ont pas le soutien d’un auxiliaire de vie. Grâce à la potence et aux barrières de sécurité que comportent les lits médicalisés, les patients peuvent facilement se redresser (en s’accrochant simplement à la potence) ou trouver un point d’appui pour se retourner ou bouger dans le lit. Il existe également d’autres fonctions ou accessoires sur les lits médicalisés qui garantissent la sécurité du patient et facilitent son quotidien. Il s’agit :

  • des ceintures de lit ;
  • des roulettes qui permettent de déplacer facilement le lit afin de transporter le patient d’un endroit à un autre ;
  • du matelas anti-escarres qui prévient les escarres ;
  • du verticalisateur ;
  • de la table à manger de lit ;
  • de l’arceau de lit ;
  • des coussins de positionnement ;
  • etc.

Si un lit médicalisé est utile pour le patient et l’aide dans son quotidien durant toute sa période d’alitement, il l’est également pour l’auxiliaire de vie qui suit le patient.

Un lit médicalisé qui contient toutes les fonctions précédemment exposées permettra à l’auxiliaire de vie de mieux suivre son patient, de mieux lui administrer des soins pour un rétablissement rapide, voire de minimiser certains risques et accidents de travail.

Comment acquérir un lit médicalisé (achat ou location) ?

Les lits médicalisés sont généralement recommandés aux patients pour des raisons spécifiques données. Aussi, n’existe-t-il pas une durée standard d’utilisation des lits médicalisés pour tous les patients. La durée dépend des réels besoins du patient. Le mode d’acquisition des lits médicalisés peut se faire alors par achat ou par location selon l’usage à en faire et la durée d’utilisation. Une personne qui rentre de l’hôpital après une hospitalisation et à qui un alitement est préconisé afin de vite se rétablir et une autre qui doit suivre des traitements rigoureux à domicile pour trouble mental par exemple n’ont pas à passer la même durée d’alitement sur un lit médicalisé. Dans le premier cas, une location serait préférable parce qu’il s’agit d’une utilisation temporaire à court terme. Dans le second cas, un achat serait plutôt conseillé (si l’utilisation se fera à long terme sur plus de 17 mois). Dans les deux cas, il faut que le lit à choisir soit conforme à la réglementation en vigueur et respecte les règles d’hygiène y afférentes. Cependant, il est important de comprendre un certain nombre de choses.

Bon à savoir

Il est important de savoir que si vous optez pour la location d’un lit médicalisé, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 65 %. Il vous suffira dans votre procédure de remboursement de présenter la prescription médicale du médecin traitant, une facture acquittée et une attestation de sécurité sociale à jour. Dans certains cas, la location de votre dispositif peut être prise en charge à 100 % c’est-à-dire que le complément sera remboursé par votre mutuelle. Quant à l’achat du lit médicalisé, il n’est pas suivi de remboursement par la sécurité sociale.

Quelques précautions à prendre

Le médecin traitant vous fera une prescription médicale vous indiquant le type de lit médicalisé à acquérir pour votre parent certes, mais ce sera à vous de rester vigilant lors de l’acquisition pour respecter et prendre en compte tous les détails préconisés. Si vous ne vous y connaissez pas, il serait préférable de vous faire accompagner par des professionnels. Ils vous aideront à vérifier les caractéristiques avant de vous lancer. Si vous faites confiance à des professionnels, ils vous aideront non seulement dans le choix de l’équipement, mais aussi dans l’installation à domicile ou dans le centre de destination. Ladite installation se fera sans doute selon les règles d’hygiène en respectant par exemple les mesures de désinfection du lit médicalisé avant son utilisation. Il est à noter qu’un autre avantage que vous avez en vous faisant accompagner par un professionnel dans votre processus d’acquisition de lit médicalisé est que celui-ci vous aidera avant tout à gérer l’étape de la procédure administrative qui pourrait être très prenante et stressante (si vous tenez à faire votre acquisition seuls) si vous ne vous y connaissez pas. Tâchez donc de rechercher des professionnels de renom pour vous aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.