La masturbation est une pratique exercée par les hommes, les femmes, mais également par bon nombre de mammifères, et qui fait du bien. Sujet tabou et mal vu par de nombreuses personnes, la masturbation présente pourtant des avantages appréciables. Ici, nous faisons le point des avantages et des inconvénients de la masturbation.

La masturbation : qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, sachez que la masturbation est une pratique sexuelle normale qui n’est pas du tout dangereuse pour la santé. Cette pratique consiste en des caresses manuelles des organes génitaux externes destinés à faire monter l’excitation. Elle se pratique généralement chez les hommes, mais peut se pratiquer aussi chez les femmes, d’ailleurs voici comment faire.

Il est également possible de recourir à des objets sexuels afin de rendre l’activité plus ludique, voire plus jouissive, pour certaines personnes. Le but de la masturbation est d’arriver à ressentir du plaisir sexuel. Chez les hommes, la masturbation est assez brève et très jouissive. En général, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la masturbation démarre à partir de l’adolescence.

Les avantages de la masturbation

La masturbation masculine comme féminine a beaucoup de bienfaits sur l’organisme et le mental. Elle permet avant tout de mieux prendre connaissance de son corps, notamment les parties génitales. Comme cela, il est possible de guider son potentiel partenaire sur ce que l’on préfère. Elle prépare les hommes comme les femmes à mieux s’épanouir au cours de leurs éventuelles relations sexuelles à deux. En outre, pratiquée chez les femmes, la masturbation participe à la musculation du plancher pelvien (ou périnée).

De plus, cette pratique sexuelle permet la libération d’endorphines, au moment où intervient l’orgasme. À noter que les endorphines sont des molécules ayant des actions antidouleur procurant une sensation de bien-être voire d’euphorie. Elles arrivent donc à réduire le stress et même d’optimiser la qualité du sommeil. Enfin, comme toute pratique physique, la masturbation est une activité qui booste le système cardiaque. Effectivement, en faisant fonctionner le muscle cardiaque, elle le renforce convenablement. Chez les personnes ayant des soucis cardiaques, elle est moins intense que le sexe lui-même selon des études.

La masturbation : les inconvénients

Avant tout, vous devez faire le tri sur les rumeurs concernant la masturbation. Toutefois, nous vous rappelons que cette pratique sexuelle demeure sans danger, par opposition aux fausses idées reçues. Ainsi, retenez que la masturbation :

  • ne rend pas aveugle ;
  • n’entraîne pas d’acné;
  • n’engendre pas de surdité ;
  • n’engendre absolument aucun retard mental ;
  • est encore moins une cause d’hystérie chez les femmes.

En revanche, dans certains cas, cette pratique sexuelle peut entraîner des désagréments mineurs. C’est notamment les cas lorsqu’elle est exercée avec des mains (ou des objets) non hygiéniques. Dans ce contexte, la masturbation peut être un moyen de transmission de bactéries.

Du côté des hommes nés avec un freinulum court, ce dernier peut parfois se déchirer spontanément pendant l’acte. Mais il convient de vous préciser qu’il s’agit d’une situation également courante pendant les rapports sexuels.  

Pour finir, il faut tout de même noter que la masturbation peut devenir une addiction voire une pathologie si elle n’est pas disciplinée. Elle peut être également pathologique lorsqu’elle est pratiquée en public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.