L’esthétique est un thème qui occupe énormément de place dans la santé et le bien-être mental d’une personne. Parmi les nombreux sous-groupes de ce thème, l’esthétique dentaire se développe de plus en plus. Elle consiste généralement à améliorer différents aspects des dents, dont leur alignement. Comment peut-on donc corriger le mauvais alignement des dents ? On en parle ici.

Corriger le mauvais alignement des dents grâce aux facettes dentaires

Si le problème est en rapport avec la forme de vos dents, les facettes dentaires constituent un bon choix. Qu’il s’agisse de dents fracturées ou de dents inégales, elles peuvent vous être utiles. En cas de dévitalisation ou de dents qui n’arrivent plus à blanchir, les facettes dentaires sont également utilisées pour corriger la couleur des dents. Elles peuvent aussi permettre de repositionner des dents mal alignées (dents écartées, chevauchements, etc.).

Les facettes dentaires se présentent sous forme de fins films en céramique ou en acryline qui peuvent adhérer aux prémolaires, aux canines et aux incisives. Elles sont donc collées aux dents et agissent comme une couche esthétique. Les facettes en céramique sont fabriquées en laboratoires. Elles sont donc chères, mais très résistantes.

Toutefois, il vaut mieux éviter les aliments trop durs quand on les utilise. Les facettes en acryline sont moins chères et moins résistantes. Leur couleur peut d’ailleurs se détériorer au fil du temps. Dans 90 % des cas, vous pouvez utiliser une facette dentaire pendant 12 ans.

Corriger le mauvais alignement des dents grâce aux implants dentaires

Les implants sont des structures constituées de titane. Ils peuvent avoir :

  • une surface plissée ;
  • une surface lisse ;
  • ou une surface rugueuse.

Ils sont généralement utilisés dans le traitement de la perte d’une ou de plusieurs dents. Leur pose nécessite une intervention chirurgicale avec anesthésie locale. Vous devriez donc faire appel à une clinique dentaire pour ne pas vous mettre en danger.

Lorsqu’elle est menée par des médecins compétents, le taux de réussite de cette intervention est de 97 %. Cependant, il existe une possibilité de rejet dont la probabilité varie entre 1 et 6 %. Toutefois, le rejet d’un implant dentaire n’est pas douloureux et il peut rarement survenir dans les premiers mois. Sa cause principale, c’est le fait que les tissus dentaires ne se soient pas liés convenablement au titane.

Corriger le mauvais alignement des dents grâce aux prothèses dentaires

Utilisables chez les enfants comme chez les adultes, les prothèses dentaires existent sous deux formes.

Les prothèses dentaires fixes

Chez les adultes, elles sont généralement utilisées sous forme de bridge dentaire, de couronnes dentaires, de pivot et couronne Richmond, etc. Pour les enfants, la coiffée pédodontique et le mainteneur d’espace sont les plus utilisés. Les prothèses fixes sont souvent utilisées pour régler des problèmes qui nécessitent un traitement plus ou moins long.

Les prothèses dentaires amovibles

Encore connues sous le nom de dentiers, ce sont généralement des gouttières transparentes et beaucoup plus esthétiques que la majorité des autres prothèses. Elles sont confortables et indolores. Leur utilisation n’est conseillée que lorsqu’il s’agit de redressements mineurs. Il peut s’agir d’un axe dentaire légèrement dévié ou d’un simple chevauchement par exemple. Toutefois, la pose de cette prothèse nécessite l’intervention d’un spécialiste. N’hésitez donc pas à contacter votre dentiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.