La méthode idéalement conseillée pour avoir un corps de rêve a toujours été l’esthétique. Il s’agit d’un procédé permettant à son pratiquant de se dessiner un corps parfait selon ses envies. C’est aussi une technique visant essentiellement à retarder la vieillesse du corps. Si pendant longtemps, les interventions esthétiques se sont faites à travers la chirurgie lourde, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les choses ont évolué, et la médecine elle davantage. En effet, pour apporter une solution moins invasive aux patients qui souhaitent faire la chirurgie esthétique, il existe de nouvelles manières d’y parvenir. Cela s’appelle la médecine esthétique.

Pour la plupart, il s’agit des substances injectables et des techniques de pointe qui permettent de modifier la silhouette ou d’oublier les rides en peu de temps. Grâce à ces techniques, la médecine esthétique est révolutionnée et propose ainsi des alternatives moins invasives. Qu’en est-il réellement ?

Le Botox pour le traitement des rides

Les injections de botox permettent de réduire les rides du visage tout en conservant une expression faciale naturelle. La toxine botulique a été mise sur le marché en France en 2003, permettant ainsi à des milliers de personnes dans le monde de bénéficier des injections pour les soins du visage.

Contrairement à ce que pensent la majorité des personnes, les injections de toxine botulique ne tendent pas la peau. Elles permettent plutôt de la détendre. En l’espèce, les muscles peauciers ne se contractent plus. Ce qui permet à la peau de se détendre, et les plis et les rides s’effacent. L’injection de la toxine botulique constitue aujourd’hui une véritable alternative aux interventions chirurgicales lourdes qui se faisaient par la section du muscle frontal, empêchant la contraction. L’injection remplace cet acte chirurgical et produit des résultats similaires sans période de convalescence ni de suites pénibles.  

Si vous souhaitez comprendre davantage, le site ledabelle.com vous informe sur les techniques pour prendre soin de votre corps.

Quelles zones peut-on traiter avec les injections de botox ?

Pour l’esthétique, le traitement au botox se fait sur les zones du visage qui présentent des rides d’expression comme celles du front. Les rides qui apparaissent au niveau du front naissent par la répétition des mouvements du visage lorsque nous manifestons des émotions ou en parlant. Au niveau des personnes encore jeunes, la peau redevient lisse lorsque chaque contraction musculaire cesse. Par contre, à partir d’un certain âge, la peau perd son élasticité et sa fermeté. Les rides se creusent alors progressivement et deviennent visibles de manière permanente.

L’injection de botox se fait également pour réduire :

  • Les rides du lion : ces rides se situent entre les sourcils et apparaissent lorsqu’on fronce ces derniers pour exprimer un mécontentement ou lorsqu’on réfléchit ;
  • Les rides horizontales du front : ce sont les rides générées par le fait d’écarquiller les yeux ou par les effets de surprise ;
  • Les pattes-d’oie : les rides appelées pattes-d’oie se forment au coin des yeux et sont du fait des expressions de sourire ou de rire.

D’autres endroits peuvent être traités par les injections de botox : par exemple, les rides fines verticales sur les lèvres qui apparaissent en parlant, les plis d’amertume de chaque côté de la bouche vers le menton et les plissures du nez.

Bon à savoir : les injections de toxine botulique doivent se gérer dans le temps. Il est presque impossible d’obtenir des résultats tangibles dès la première séance de traitement. 

La médecine esthétique par la cryolipolyse

La cryolipolyse ou le coolsculpting est une forme nouvelle de médecine esthétique qui permet d’atomiser les petits bourrelets par le froid. Cette technique indolore permet aux patients de retrouver une silhouette harmonieuse. Toutefois, les résultats de cette technique ne sont pas visibles en peu de temps. Il vous faudra en moyenne 3 mois pour obtenir des avancées.

De façon plus explicite, le coolsculpting est une technique médicale de destruction des cellules graisseuses par le froid appelée cryolipolyse. En l’espèce, ce procédé permet de gommer les bourrelets localisés. Elle se pratique exclusivement par des médecins-dermatologues ou des chirurgiens esthétiques plasticiens à l’aide d’un dispositif médical. Avec cette pratique, vous n’avez pas besoin d’anesthésie ni de chirurgie.

Avant de commencer le traitement, le médecin traitant se doit de vous expliquer le principe de cette technique. Ensemble avec vous, il définira les zones à traiter afin d’établir un bilan médical. Ce bilan médical prend en compte les données morphologiques, les caractéristiques cutanées, l’état des zones à traiter, le volume de la graisse et bien d’autres éléments importants. Les indications du médecin prendront en compte l’âge, l’hygiène de vie et votre poids.

Quelles zones peut-on traiter avec la cryolipolyse ?

Le traitement à la cryolipolyse est indiqué pour les zones graisseuses localisées qui résistent à un régime alimentaire et à l’exercice physique. Il s’agit de :

  • L’abdomen ;
  • La taille
  • Les hanches ;
  • Les fesses ;
  • Les bras ;
  • Le dos
  • Les flancs.

Comment se déroule l’intervention ?

Au début, le médecin pose un tissu imprégné de gel pour protéger au maximum votre peau. Par la suite, il pose un applicateur sur la zone à traiter et déclenche l’aspiration. Le bourrelet se coince alors à l’intérieur et la température descend autour de –8 °C. La graisse est cristallisée par l’effet du froid couplé à la pression de la succion.
Votre peau est anesthésiée par le froid et vous ne pouvez ressentir aucune douleur pendant toute l’opération.

Les résultats obtenus sont liés au mécanisme d’apoptose. L’apoptose est en effet, un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Lorsque les cellules adipeuses de votre corps sont soumises à un froid intense et une forte pression sur un long moment, cela met en branle l’apoptose ; entrainant ainsi la diminution de leur volume et leur destruction.

Il est possible que vous ayez des effets secondaires après le traitement de coolscupting. Cela varie en fonction de chaque patient, mais ils n’entrainent aucune complication infectieuse ou cicatricielle.

Les effets secondaires les plus visibles sont :

  • Une anesthésie temporaire de la peau ;
  • Une diminution de la sensibilité ;
  • Des crampes ;
  • Des courbatures ;
  • De léger œdème ;
  • Des petits bleus ou roseurs sur la peau.

Certains patients peuvent développer des douleurs au niveau du ventre qui disparaitra en quelques jours après un traitement médicamenteux.

Bon à savoir : le coolscupting est une technique de remodelage du corps. Il ne doit pas être confondu à une méthode d’amaigrissement. De même, il n’est pas utilisé dans le cas du traitement des cellulites.

La médecine esthétique : la technique du peeling

Le peeling est une méthode utilisée en médecine esthétique visant à retirer une couche de cellules mortes et aussi à régénérer la peau. À la fin de l’opération, vous serez débarrassé des irrégularités cutanées. Il permet aussi d’uniformiser et d’éclaircir votre teint, de lisser votre peau et de la rendre plus souple.

Le traitement au peeling est recommandé lorsque votre visage présente des tâches de vieillesse, une pigmentation irrégulière, des cicatrices d’acné, des pores dilatés, des rougeurs ou des rides et ridules.

Ce soin du visage consiste en effet à stimuler l’épiderme et le derme par l’application, au pinceau ou au moyen d’une gaze, d’une substance qui permet de dissoudre la kératine. Notez que la kératine est la principale protéine de la couche la plus superficielle de l’épiderme. L’application ainsi faite va activer les cellules mortes et activer également la production de cellules, de collagène et d’élastine.

Dans quels cas appliquer le peeling ?

Le peeling est utilisé pour gommer certaines taches inesthétiques telles que :

  • La couperose : elle est faite de petits vaisseaux dilatés au niveau des joues et du nez ;
  • Les érythroses : ce sont des rougeurs diffusées du visage ;
  • Les érythosis : ce sont des rougeurs persistantes des faces latérales du cou ;
  • Les angiomes.

Les différents types de peeling

Il existe :

  • Le traitement par l’acide glycolique (AHA) acide dérivé de la canne à sucre : grâce à sa petite molécule, l’AHA permet une exfoliation fine et profonde, mais plus douce ;
  • Le peeling à l’acide salicylique (BHA) acide dérivé du saule : le BHA est doté de propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Sa pratique sur la peau permet de pénétrer la glande sébacée. Ce traitement est efficace pour atteindre les comédons qui bouchent les pores de la peau. C’est un traitement parfaitement indiqué pour traiter les acnés et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les frais liés au traitement esthétique peuvent vous revenir onéreux. Pour pouvoir être remboursé, vous avez la possibilité de souscrire auprès d’une mutuelle de santé. C’est un système d’assistance qui prend en charge vos soins, de l’essentiel au plus coûteux.

Le laser esthétique

Le laser esthétique est un traitement qui permet de réaliser une abrasion de la peau par action thermique. La technique de laser vise à effectuer :

  • Un lissage du visage et une correction des rides superficielles ;
  • Une correction des rides profondes par cassure de la peau sous l’effet du soleil ;
  • Une correction des tâches du visage ;
  • Une correction des cicatrices du visage ;
  • Une remise en tension de la peau par effet tenseur.

Les traitements par laser esthétique les plus efficaces sont : les lasers CO2 ultra-pulsés ou scanné et les lasers Erbium.

Quant aux traitements lasers plus doux encore appelés « photo-rajeunissement », on dénombre :

  • La lumière intense pulsée : c’est la technique de choix aujourd’hui ;
  • La lampe flash ;
  • Le laser Nd YAG ;
  • Le laser à colorant pulsé.

Les lasers de photo-rajeunissement ont une action très superficielle. En effet, leur action est essentiellement épidermique. Ils sont moins agressifs que les lasers CO2 et les lasers Erbium. Les lasers de photo-rajeunissement n’entrainent aucune complication notable. Grâce à ce traitement, vous apportez de l’éclat à votre teint en produisant un effet rafraichissant et une action sur les fines ridules. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.