En raison des contraintes et des risques sanitaires liés au surpoids et à l’obésité, il est très important de pratiquer régulièrement le sport. Toutefois, cette activité bénéfique pour notre organisme peut être à l’origine de blessures. Il est donc important de souscrire à une mutuelle adaptée pour une prise en charge efficace dans ces cas. Si vous ne savez quelle formule adopter, découvrez dans ce billet la mutuelle à laquelle doivent souscrire les sportifs.

La pratique du sport : les différents risques

sportif
Si la pratique du sport contribue à la bonne santé, il convient de préciser qu’il présente également un certain nombre de risques. En effet, vous pouvez être victime d’une entorse, d’un claquage, d’une élongation musculaire, d’un traumatisme crânien, d’une fracture osseuse, ou même d’un accident cardiovasculaire en chutant ou en faisant un faux mouvement au sport. De ce fait, que vous soyez un amateur du football, du handball, du jogging, du vélo, de la natation, etc., vous devez souscrire à une mutuelle pour sportifs pour être sûr de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de blessure ou d’un malaise au cours d’une séance de sport.

Les avantages du sport

santé
En évoquant les blessures de sportifs, l’objectif n’est pas de vous décourager, mais plutôt de vous faire prendre conscience de l’importance de souscrire à une mutuelle adaptée. En effet, très importante, la pratique régulière du sport est une recommandation de l’OMS qui cite d’ailleurs l’inactivité comme l’un des principaux facteurs de risques de mortalité. En faisant du sport de façon régulière, vous pourrez prévenir :

  • Le surpoids et l’obésité ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Les cancers de sein et de la prostate ;
  • L’arthrose, l’ostéoporose, etc.

Par ailleurs, comme l’indique ce site ou cette page, vous pourrez également devenir plus endurant, plus souple et développer une belle silhouette grâce au sport. Bref, c’est une activité avantageuse à de nombreux égards.

Comment choisir sa mutuelle pour sportif ?

Si vous pratiquez du sport dans le but d’entretenir votre forme physique, vous êtes un sportif amateur. À ce titre, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance particulière, en dehors de la traditionnelle assurance de santé. Toutefois, en fonction du type de sport que vous pratiquez, vous devez veiller à ce que certaines garanties soient incluses dans votre contrat d’assurance. Il s’agit par exemple de :

  • La prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais requis pour vous soigner ;
  • Le remboursement des frais des orthèses, ou de radiologie ;
  • Le versement d’une indemnité journalière en cas d’invalidité ;
  • Le versement d’un capital en cas de décès.

Par ailleurs, si vous êtes un adhérent d’une association sportive, d’un club, ou d’une fédération, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence d’un partenariat avec une maison d’assurance. En général, les cotisations sont plus réduites lorsqu’une souscription collective est négociée pour l’ensemble des membres d’un club. Les couvertures sont également plus intéressantes. Pour finir, sachez qu’il existe également sur le marché des assureurs tels que Maaf qui encouragent particulièrement la pratique du sport, en faisant des réductions très intéressantes, et en proposant même un centre de santé partenaire pour la prise en charge en cas de blessure.