Les méthodes contraceptives sont nombreuses et chaque femme choisit celle qui lui convient le mieux. Toutefois, la pilule est la méthode de contraception adoptée par la majorité des femmes. Découvrons ensemble la raison de cette adoption générale et le moyen de bien utiliser la pilule !

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la pilule ? 

Au prime abord, il est bien de souligner qu’il existe deux grands types de pilules. Nous avons des pilules progestatives et des pilules combinées. Toutefois, quel que soit le type de pilule, elle permet de :

  • empêcher l’ovulation ;
  • modifier le mucus cervical pour bloquer l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus ;
  • empêcher la nidation en modifiant l’endomètre ;
  • atténuer les menstrues abondantes et douloureuses.

Ainsi, l’utilisation de la pilule laisse place à la spontanéité et permet d’avoir une vie sexuelle plus active. Malgré ces nombreux avantages, on pourrait quand même se poser la question suivante : la pilule est-elle un contraceptif efficace ? Eh bien ! Il est prouvé que la pilule est l’un des moyens de contraception les plus efficaces. De façon théorique, cette efficacité est de 99,7 % même si dans la pratique elle passe à 91 % en raison de prise de médicaments inactifs (antibiotiques) ou de cas d’oubli. Il faut donc s’assurer de l’utiliser régulièrement.

Comment prendre la pilule ?

La pilule est un comprimé qui se prend tous les jours à la même que vous ayez une activité sexuelle ou non. Il faut donc être organisé comme sur ce site pour pouvoir s’en sortir. En effet, tout oubli vous expose à un risque de grossesse. Il est alors important d’adopter une habitude quotidienne qui vous permettra de facilement suivre la prise de votre pilule. Vous pourriez peut-être mettre une alarme pour vous le rappeler. Il est aussi conseillé de choisir le matin pour prendre la pilule. Vous pourriez ainsi le faire après votre toilette ou après votre maquillage avant de sortir. Cela deviendra ainsi plus facile et rentrera dans vos habitudes de façon naturelle. En cas de voyage ou de vacances, n’oubliez pas de garder votre plaquette de pilules sur vous.

Que faire en cas d’oubli ?

Si malgré vos dispositions, il vous arrive d’oublier de prendre votre pilule, il n’y a pas de panique. La première chose à faire est de lire la notice pour connaitre le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse. Si le décalage est inférieur au délai inscrit sur la notice, prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez la plaquette à l’heure habituelle. Le risque de grossesse est éliminé. Par contre, si vous avez dépassé le délai, prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez la plaquette à l’heure habituelle. Veillez également à utiliser des préservatifs pour tout acte sexuel dans la période des sept jours (07) après l’oubli.

Quelles sont les limites de cette méthode contraceptive ?

Bien que la pilule soit efficace, elle a aussi ses limites. Elle ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Elle peut également causer des nausées, des sauts d’humeur, un gain de poids, une diminution de la libido, une sensibilité des seins ou encore perturber le cycle menstruel chez certaines femmes.

La pilule est une méthode contraceptive très efficace si l’on l’utilise adéquatement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.