L’homme et ses besoins en eau
Tout le monde est d’accord pour dire que le premier bénéfice de l’eau pour l’homme est son pouvoir d’hydratation pour ce dernier. À cet effet, pour un humain, les besoins réels en eau au quotidien sont estimés dans la fourchette de 1,5 et 2 litres. Néanmoins, cela peut varier en fonction des individus. Ainsi, consommer de l’eau pour un individu assis dans un bureau n’est pas la même chose que chez un sportif en plein exercice physique. Ce dernier en consommera davantage du fait de nombreuses raisons, d’abord, la sudation et du fait qu’il doit s’hydrater continuellement pour assouvir sa soif. Mais cela est aussi important pour booster son potentiel physique.
D’une façon globale, quoique l’homme soit constitué à 70 % d’eau environ, il va constamment en perdre. À cet effet, grâce à l’urine seule, l’homme évacue environ 1,5 litre d’eau par jour. À l’urine, il faut ajouter la sudation qui fait perdre à l’homme dans les proportions de 1 litre l’eau de l’organisme.
Pour renouveler l’eau de l’organisme, l’homme dispose de nombreuses sources. Ainsi, outre son alimentation qui lui fournit environ 20 % de ses besoins, les fruits et légumes et surtout l’eau potable lui fourniront le reste. À cet effet, de nombreux scientifiques conseillent de ne pas attendre la soif pour boire. Avoir donc régulièrement de l’eau à côté de soi est une bonne habitude pour atteindre le seuil des besoins réels de l’organisme. C’est pourquoi dans un espace de travail ou à la maison, outre le robinet, une fontaine à eau est d’une grande utilité. Vous trouverez cette dernière sur https://www.fontaine-a-eau.com/acheter-louer. Il y va de votre sécurité hydrique.
Le manque d’eau et les signes d’une future déshydratation
Un homme peut rester plus de 30 jours sans manger. Mais, il ne saurait survivre 3 jours sans boire. En effet, cela souligne à quel point l’or bleu est important pour la vie d’un humain. Ainsi, si vous buvez très peu d’eau souvent, il se pourrait alors que vous remarquiez les signes suivants :
- la bouche sèche ;
- les maux de tête ;
- la constipation ;
- l’halitose ;
- la chute de la tension artérielle ;
- le manque de concentration ;
- la fatigue ;
- le dessèchement de la peau ;
- etc.
En résumé, ces signes apparaissent dès lors que votre perte d’eau est évaluée à environ 15 % du volume d’eau de votre corps.
L’eau et ses bienfaits
L’eau a de nombreux bienfaits. Au-delà de la très importante hydratation, l’eau est utile pour faciliter la digestion des aliments, pour maintenir la température corporelle, pour éliminer les déchets dans l’urine ou les selles ou encore pour avoir une peau saine et fraiche. Dans d’autres cas, elle sera utile également pour perdre du poids, éliminer les cernes ou encore pour limiter les risques de sclérose en plaques ou de la maladie d’Alzheimer.
Alors, buvons de l’eau pour notre santé !