À l’heure actuelle, aucune méthode ne peut vous offrir une protection 100% fiable contre une infestation par les punaises de lit. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous ne devrez pas prendre certaines dispositions les concernant. Ces insectes sont très nuisibles, et peuvent compromettre la santé des occupants d’un logement. Voilà pourquoi la carte de la prévention doit être jouée en priorité, avant de passer à celle de la désinfection si nécessaire. Quels sont les meilleurs moyens de s’y prendre ?
Réduire les abris de ces nuisibles
Avant de vous demander quel traitement est adapté pour les punaises de lit, pensez avant tout à prévenir le mal. Pour cela, il est recommandé de réduire le champ des possibilités quant aux endroits où ces insectes peuvent se réfugier. Concrètement, il s’agit de mettre de l’ordre à l’intérieur de votre maison. Nettoyez fréquemment l’espace en dessous de votre lit, mais également celui à l’arrière de la tête de lit. Les punaises de lit aiment énormément se réfugier dans de tels endroits.
Lorsque vos papiers peints présentent des défectuosités, il est préférable de les réparer au plus tôt. Cela évitera de créer un abri propice à la multiplication de ces insectes nuisibles. Cette règle s’applique aussi à vos plaques de prises électriques. Bouchez également les fissures visibles des cadres de votre lit, mais aussi sur :
- Vos plinthes ;
- Les plafonds ;
- Les meubles ;
- Etc.
Trier les objets que vous ramenez à la maison
Comme vous le verrez ici, les punaises de lit entrent dans un domicile par le biais des objets ramenés par les occupants. Voilà pourquoi vous devez passer en revue tous les articles que vous faites entrer pour la première fois chez vous. Faites surtout attention aux :
- Vieux livres ;
- Nouveaux mobiliers acquis dans les vide-greniers ;
- Etc.
Vérifiez également l’état des objets de seconde main ou reconditionnés que vous achetez. Dans la plupart des cas, des punaises de lit s’y cachent. Les matelas achetés en ligne ou dans des boutiques sont également des canaux via lesquels les punaises de lit s’introduisent chez vous. Comment cela s’explique-t-il ? Généralement, ces objets sont transportés par les mêmes camions qui acheminent les vieux matelas. Les insectes n’ont donc aucun mal à se retrouver dans les domiciles des clients.
Cela souligne par ailleurs l’importance d’acheter des matelas neufs scellés. Vous limiterez ainsi les probabilités d’avoir des punaises de lit chez vous.
Fouiller fréquemment votre maison
De nombreux foyers sont touchés par les punaises de lit comme vous pourrez le lire sur ce site. Ce phénomène n’est pas une fatalité, car vous pouvez l’éviter. Comment procéder ? L’idéal serait d’inspecter régulièrement votre domicile pour prévenir toute infestation. Vous aurez besoin d’un matériel spécifique composé entre autres :
- D’une lampe de poche ;
- D’un outil pour l’introduire dans les fentes présentes dans votre literie ou les murs ;
- Des sacs en plastique.
Ces derniers vous permettront notamment de mettre sous scellé vos affaires. Des produits nettoyants seront également utiles pour déterminer la nature des taches présentes sur votre lit. En fonction des colorations, vous saurez s’il s’agit d’une colonie de punaises de lit qui s’y est installée. Dans ce dernier cas, il faudra contacter un professionnel pour la désinfection.