Le pois chiche est un aliment consommé par de nombreuses personnes. Cependant, certaines d’entre elles ignorent encore les véritables apports nutritionnels de cet aliment. Vous trouverez dans cet article quelques bienfaits des pois chiches pour l’homme.

La perte de poids

Même avec un taux élevé de calories en son sein, le pois chiche est un aliment vivement recommandé pour perdre du poids. En effet, en raison des bienfaits de cette plante herbacée sur le transit intestinal, la consommation de pois chiche réduit de manière significative la prise calorique journalière et favorise la perte de poids. Le pois chiche regorge de beaucoup d’éléments indispensables à la perte de poids. Il s’agit entre autres :

  • Du magnésium ;
  • Du calcium ;
  • Des fibres

Les protéines et les fibres stimulent la satiété. Par conséquent, l’ajout de pois chiches à votre repas peut vous vous aider à éviter d’avoir faim peu de temps après avoir mangé.

La lutte contre le diabète

Le diabète est dû à une anomalie du taux de glycémie dans le sang. Par conséquent, consommer des produits à faible taux glycémique serait bien pour lutter contre cette maladie dangereuse. Par ailleurs, il est à noter ici que l’indice glycémique des légumineuses est bien peu. Ce fait explique donc pourquoi la consommation du pois chiche favoriserait la lutte contre le diabète. En effet, la consommation régulière du pois chiche permettra de réguler le taux de glycémie chez une personne diabétique. Retenez donc que remplacer certains de vos aliments riches en d’autres matières par les pois chiches réduirait le risque de diabète.

La lutte contre les maladies cardiovasculaires

Les pois chiches présentent un énorme potentiel de réduction du cholestérol et de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Notamment grâce à leur faible charge glycémique, les pois chiches réduisent le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Ils possèdent des propriétés anti oxydantes qui contribuent à la réduction de l’oxydation des cellules de l’organisme. Par ailleurs, après plusieurs études, certains chercheurs ont révélé que l’augmentation de la consommation de légumes secs diminuerait l’incidence des maladies cardiovasculaires. De même, certaines analyses publiées en 2014 montrent une association inverse entre le risque d’hypertension artérielle et la consommation de légumes secs. L’inclusion des pois chiches dans votre alimentation vous protégerait donc beaucoup plus des maladies du cœur.

La lutte contre le cancer de côlon

Assurément, il est aujourd’hui prouvé qu’une alimentation riche en fibres aide à lutter contre le cancer de côlon. En effet, les fibres empêchent la formation des cellules cancéreuses. Elles sont retrouvées en permanence dans les pois chiches. De plus, selon certaines recherches, en augmentant son apport en fibres de 5 grammes, le risque de décès des personnes atteintes du cancer colorectal diminuerait de 22 %. Par ailleurs, dans le cadre de la prévention du cancer de côlon, il est recommandé un régime riche en fibres, mais provenant de l’alimentation. De telles fibres naturelles sont bénéfiques pour ce qu’elles contiennent, mais aussi pour ce qu’elles ne contiennent pas : des graisses et des calories en excès.

Ainsi donc, opter pour une alimentation faite de pois chiche pourra beaucoup vous protéger de certaines maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.